L’opacité imputable au nuage de vapeur se dissipe peu à peu autour du véhicule dont on distingue les formes, créant avec les halos de lumière une atmosphère très originale dans la concession. Apparaît alors la star de la soirée. C’est la nouvelle « Audi Q6 e-tron » 100 % électrique ! Les smartphones sont de sortie et la nombreuse assistance, clientèle de la marque aux quatre anneaux, n’en manque pas une miette ! Histoire d’immortaliser ainsi l’évènement. Renouant avec les grandes soirées de lancement ouvertes aux VIP, le groupe JEANNIN plonge les férus d’automobile dans une ambiance de fête…sur fond d’innovation et de technologie.
AUXERRE : Le moment est unique. Il l’est toujours en pareille circonstance lorsqu’un concessionnaire a le privilège de dévoiler devant sa clientèle avide de curiosité un nouveau modèle, reçu depuis peu en vitrine, via le constructeur. Là, l’évènement est double. D’une part, le rendez-vous marque officiellement les trois coups de la nouvelle saison économique et commerciale qui s’amorce, une saison 2024/2025 que le responsable de la communication du groupe JEANNIN Automobiles, Rudy VALADAR, nous a promis intense et importante, compte tenu des nouveautés qui devraient être accueillies en concessions – le groupe Icaunais représente à lui seul une dizaine de constructeurs dont Audi, Volkswagen, Nissan ou MG - ; d’autre part, c’est bien un modèle de la marque premium qui sera dévoilé d’ici un instant devant nous, le dernier cru de chez Audi, le nec plus ultra de l’automobile haut de gamme à l’heure actuelle.
Pour faire patienter la clientèle et les amateurs de belles voitures avant que ne soit dévoilé au grand jour l’objet à quatre roues de toutes les convoitises, Gaëtan QUILLIN excelle derrière le buffet en parfait traiteur avisé ! Un petit canapé à l’arôme sympathique se présente sur un plateau argenté et hop, le tour est joué, histoire de se sustenter !
De l’autre côté de la pièce, les invités hésitent entre un alcool effervescent, un vin 100 % du terroir de l’Yonne que l’on ne présente plus, des jus de fruits (pourquoi pas après tout puisqu’il en faut pour tous les goûts !) et même de l’eau. Plate ou gazeuse ! Bon, il faut être honnête : le liquide à la limpidité naturelle n’a que peu d’amateurs pour en faire la dégustation ! Mais, j’en suis !
Une scénographie parfaitement huilée !
Impatiente et prête à en découdre avec le micro – c’est toujours elle qui assure les présentations des nouveaux véhicules désormais ! – la blonde et élégante Sarah CHARLES relit rapidement ses notes explicatives qui lui permettront dans une poignée de minutes de faire grimper l’intensité et l’adrénaline des éventuels acquéreurs ! La prolixe jeune femme, conseillère commerciale au sein du groupe JEANNIN pour la marque Audi se lance enfin. Annonçant toutes les variantes du modèle dont on distingue à peu près le châssis, une fois le rideau de fumée disparu !
« Il y aura aussi dans la gamme de ce nouveau modèle présenté ce soir, le Q6 e-tron quatro qui fera 387 chevaux et le S Q6 e-tron, soit la version sportive dudit modèle, qui développera 516 chevaux ! Avec la particularité de combiner un moteur électrique à l’avant et un autre, placé à l’arrière ! ».
Pendant la présentation orale assurée par la jeune femme, le design résolument audacieux du véhicule se fait plus net, aux yeux des observateurs, la fumée perdant de sa nébulosité. Le SUV nous fait face.
Sarah CHARLES poursuit sur sa lancée. Sa voix se mêle à une douce musique distillée en arrière fond. L’oratrice parle des performances de ce modèle qui présente une ligne futuriste.
« Ce SUV possède des capacités de batteries qui vont se situer entre 83 kW et 100 kW, ajoute-t-elle, en regardant de temps à autre ses mémos, quant au temps de charge de ce véhicule électrique, il est de neuf heures au maximum à la maison en courant alternatif… ».
Une autonomie oscillant entre 400 et 500 kilomètres selon les usages
Si la recharge s’effectue sur du courant continu, le nouveau Q 6 e-tron peut accepter une puissance de 260 kW, dans un temps de recharge de dix minutes offrant une autonomie de 250 kilomètres sur un super chargeur. L’autonomie, justement, Sarah CHARLES ne manquera pas de la mentionner : « Je le sais, plaisanta-t-elle, en s’adressant à la cantonade, c’est ce qui vous intéresse en priorité ! ».
Le Q6 nouvelle variante est annoncé avec une autonomie par le constructeur allemand de 590 kilomètres. Mais, sur une conduite autoroutière, il est plus sage, selon la conseillère commerciale de JEANNIN, de ramener cette prétention à 400 kilomètres. C’est, a contrario, plus important que les précédentes autonomies jusque-là proposées par ce type de modèle…
La signature lumineuse de l’automobile aura suscité l’intérêt du public. Les phares sont uniques et de nouvelles générations : ils n’équipent à date que les modèles Q6. On devrait les voir bientôt sur les Q5.
Esthétiquement, à l’intérieur, Audi a totalement réinventé le design de l’habitacle. L’écran virtuel cockpit est du plus bel effet. Un second écran central se présente au conducteur avec ses 14,9 pouces. La nouveauté réside du côté passager avec un troisième écran qui lui permet de faire de nouvelles programmations au niveau de la navigation, effectuer des jeux durant le voyage, changer de musique à sa guise et même pratiquer l’art du karaoké ! Attention, toutefois, aux fausses notes !
Un son en 3D et spatialisé avec 16 haut-parleurs !
De nombreuses lumières leds sont placées dans le véhicule, notamment sur le tableau de bord. Elles suivent les agissements en mode pilotage du conducteur s’il tourne à gauche ou à droite. Créant une atmosphère sympa et ultra moderniste dans l’habitacle. Les mélomanes, quant à eux, seront à la noce ! Avec une technologie embarquée signée « B&O » - la qualité optimale d’outre-Rhin ! – et ses seize haut-parleurs qui proposent du son 3D spatialisé, y compris dans chaque appui-tête ! Une immersion sonore incroyable afin de mieux apprécier les œuvres de BEETHOVEN interprétées avec l’orchestre symphonique dirigé par l’immortel et incomparable Herbert Von KARAJAN à la baguette !
Quant au stockage, le Q6 nouvelle version offre 1 529 litres, y compris à l’avant avec un volume de coffre de 75 litres en sus !
Un modèle qui est vraiment bluffant, donnant un aperçu futuriste de ce que le constructeur germanique devrait nous gratifier dans les prochains mois, à défaut les prochaines années.
Quant au prix, chut c’est une surprise ! « Venez nous voir, nous allons vous en parler devait conclure par cette forme de boutade l’irrésistible présentatrice de cette soirée !
On n’en saura donc pas davantage, pour l’instant !
Thierry BRET