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Changement de concept radical pour PEUGEOT qui dévoile son nouvel porte-étendard : la 508…

« Le constructeur français a optimisé son nouveau modèle, la 508, en se basant sur les multiples expériences de ces récents concepts-cars. Fluidité, élégance, design, sécurité et confort demeurent les items préférentiels choisis par les concepteurs de cette grande berline relookée qui a pour ambition de lutter en concurrence frontale avec les grandes références mondiales… ». « Le constructeur français a optimisé son nouveau modèle, la 508, en se basant sur les multiples expériences de ces récents concepts-cars. Fluidité, élégance, design, sécurité et confort demeurent les items préférentiels choisis par les concepteurs de cette grande berline relookée qui a pour ambition de lutter en concurrence frontale avec les grandes références mondiales… ». Crédit Photos : Peugeot.

Dans un marché automobile pour le moins chahuté par la concurrence et surtout par la stagnation au niveau des ventes des berlines traditionnelles, le constructeur français devait se donner de l’air en rivalisant malgré tout avec les meilleures enseignes mondiales. La version attendue de la 508 pourrait modifier les règles de ce jeu économique éprouvant, après le succès enregistré par les offensives 2008, 3008 et 5008 ces dernières saisons…

PARIS : Nouvelle architecture basse et compacte pour un design extérieur acéré et musclé, sans omettre le spectaculaire décorum offert à l’intérieur de l’habitacle. En cette année 2018, le constructeur français affiche la couleur. Et surtout confirme ses prétentions de proposer un modèle de grande berline, prête à en découdre farouchement avec les autres spécimens présents sur le marché.

Au plan stratégique, on le savait déjà depuis plusieurs exercices : PEUGEOT souhaite se positionner comme le meilleur généraliste haut de gamme de l’automobile. Avec ce nouvel porte-étendard de belle facture, gageons que cet ambitieux pari a été tenu.

Un design audacieux, résolument accentué vers une berline/coupé 5 portes…

Récemment, lors d’une conférence de presse servant à la présentation officielle de ce nouveau modèle, le directeur général de l’entreprise Jean-Philippe IMPARATO expliquait sa position, au vu des enjeux liés à l’essoufflement observé depuis quatre ans sur le marché de la berline traditionnelle. Un déclin qui vise prioritairement le continent européen.

« On assiste à une stagnation manifeste de ce marché, concède le dirigeant du groupe, attaquée de toutes parts par la multiplication des offres et des silhouettes, notamment celles des SUV en pleine croissance, la grande berline classique ne doit son sursaut que par l’offre des constructeurs premium souvent plus variée et tranchée. Dans ce contexte, la marque a opté pour que la nouvelle 508 soit résolument ambitieuse selon la volonté créative des designers qui ont ainsi travaillé sur la base d’une morphologie de berline/coupé cinq portes fastback en laissant de côté la silhouette traditionnelle quatre portes avec une malle de coffre… ».

S’inspirant de ses derniers concepts-cars, le service design du constructeur a élaboré un produit unique, finement ciselé, qui présente un comportement routier exemplaire, combiné à une vaste palette de propositions technologiques et la présence de nouvelles motorisations.

Une ligne épurée et esthétique réservée au véhicule d’exception…

Au premier regard, ce nouveau véhicule surprend. Dévoilant des lignes fluides et aérodynamiques, à la façon d’un coupé, la nouvelle 508 est basse, à peine 1,40 mètres. Expressive, sa face avant peut apparaître au premier chef impressionnante. Elle se nourrit de l’héritage de ses illustres aînées, la 504 et la Coupé 504, arborant avec fierté le fameux « lion » sur le nez du capot.

Plat et ramassé, le capot a été rabaissé au maximum afin d’apporter une dynamique supplémentaire à l’ensemble. Précisons que cette technique dite du « carrossier » n’est en fait utilisée dans l’industrie automobile qu’à de rares occasions, afin d’habiller des véhicules d’exception ou premium…

Possédant des proportions parfaitement équilibrées, la PEUGEOT 508 est très agréable à contempler de profil. Sa longueur n’excède pas 4,75 mètres. Autre subtilité intéressante afin d’épurer la ligne de la voiture, l’antenne de toit est désormais supprimée et traitée en sérigraphie. Un choix technologique vertueux du constructeur national de mettre ainsi son expertise au service de l’esthétisme et de la qualité.

Un tour à l’arrière du châssis permettra de contempler les feux Full LED tridimensionnels. Allumés de jour comme de nuit, ces feux proposent une intensivité adaptative valorisant à la fois l’identité propre du véhicule et les aspects sécurisants.

Autre originalité de ce nouveau modèle : le hayon. Habilement caché, il allie le style et la fonctionnalité avec une accessibilité optimale au coffre ; celui-ci offrant une capacité totale de 487 litres en eau.

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