Dix communes sous le feu des projecteurs : les labels « Terre d’Innovation » seront décernés par le SDEY le 20 janvier

 « La mise en lumière des communes qui concrétisent des actions abouties en matière de transition écologique sera désormais récompensée par le label « Terre d’Innovation », créé de toute pièce par le SDEY et son président Jean-Noël LOURY. A défaut de la cérémonie des vœux en présentiel, la remise de ces labels sera à vivre en visioconférence ce jeudi 20 janvier à 18 heures…. « La mise en lumière des communes qui concrétisent des actions abouties en matière de transition écologique sera désormais récompensée par le label « Terre d’Innovation », créé de toute pièce par le SDEY et son président Jean-Noël LOURY. A défaut de la cérémonie des vœux en présentiel, la remise de ces labels sera à vivre en visioconférence ce jeudi 20 janvier à 18 heures…. Crédit Photos : Thierry BRET (archives).

La mobilité durable est au centre des débats. Ce volet de la transition écologique n’est d’ailleurs pas le seul à avoir capté l’intérêt des collectivités. Les réseaux d’éclairage, l’éclairage public et l’optimisation énergétique constituent les autres thèmes de premier choix servant de critères au nouveau label « Terre d’Innovation » qui leur est  destiné. Un sésame porté par le Syndicat départemental d’Energies de l’Yonne.

 

AUXERRE : Mettre en lumière les actions abouties des collectivités territoriales qui s’engagent dans le schéma salvateur de la transition écologique. Voilà sur quoi repose le ferment de ce nouveau label, « Terre d’Innovation » que le SDEY a créé de toute pièce afin de les inciter à sauter le pas.

Force est de constater qu’à l’amorce de cette année 2022, elles sont de plus en plus nombreuses à l’avoir fait. D’ailleurs, dix d’entre elles recevront une distinction pour leur engagement au service de leurs administrés et de la planète.

Lauréates de cette première édition, ces communes de l’Yonne se verront remettre le précieux label qui les distinguera des autres. De celles qui ne leur ont pas encore emboîté le pas et qui peut-être hésiteraient quelque peu.

Ce distinguo est beaucoup plus important qu’il n’y paraît. La démarche voulue par le Syndicat départemental d’Energies de l’Yonne se veut unique dans l’Hexagone et s’inscrit dans la feuille de route menée par le président Jean-Noël LOURY et ses équipes, « Energie Yonne 2026 ».

 

 

Une manifestation à vivre en visioconférence en toute tranquillité…

 

Valoriser les communes et leurs élus qui ont à cœur de faire bouger les lignes aurait dû se concevoir dans les faits par une cérémonie protocolaire en présentiel si la situation sanitaire était revenue à la normale.

Or, comme chacun le sait, il n’en est rien. Et c’est donc la mort dans l’âme que le SDEY a pris la décision d’annuler la cérémonie des vœux initialement prévue le 20 janvier. Conformément aux recommandations préfectorales qui allaient dans ce sens.

Toutefois, l’idée de concocter un évènementiel spécifique autour de cette remise de label a germé dans les esprits réfléchis de l’organisme. Un plan B qui va se traduire par le biais de la sacro-sainte visioconférence proposée autour de ce cérémonial.

Celui se déroulera le jeudi 20 janvier à 18 heures.

Il suffit de consulter le site du SDEY (www.sdey.fr) et de cliquer sur la rubrique ad hoc pour découvrir les modalités techniques permettant de suivre depuis son domicile ou à son bureau le futur évènement.

Cerise sur le gâteau pour les dix communes bénéficiaires de ce label : une signalétique sera visible à l’entrée de ces localités courant 2022. Une manière supplémentaire de mettre un coup de projecteur appuyé sur les agglomérations attractives de l’Yonne qui jouent pleinement le jeu de la transition énergétique avec le concours du syndicat d’énergies.

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil