Un sentiment d’évasion au fil des kilomètres : le Salon des véhicules de loisirs dévoile les dessous d’un art de vivre

« Près de quatre millions de Français se passionnent pour l’actualité des véhicules de loisirs leur procurant un rare sentiment de liberté lors de leurs déplacement pendant les vacances. Le Salon du Bourget offrira l’opportunité de découvrir les dernières nouveautés de ce marché lucratif pour les constructeurs… ». « Près de quatre millions de Français se passionnent pour l’actualité des véhicules de loisirs leur procurant un rare sentiment de liberté lors de leurs déplacement pendant les vacances. Le Salon du Bourget offrira l’opportunité de découvrir les dernières nouveautés de ce marché lucratif pour les constructeurs… ». Crédit Photo : D.R.

Près de 4 millions de nos concitoyens éprouvent une passion sans borne pour les véhicules de loisirs. C’est un segment de l’économie qui se porte bien, y compris après la série de confinements qui a donné du vague à l’âme à bon nombre de leurs utilisateurs. Qu’il s’agisse de camping-cars, vans, fourgons aménagés, caravanes, remorques, mobil-home : ce salon est fait pour celles et ceux qui sont accro à la mobilité différente !

 

PARIS : Deux ans d’absence, certes. Mais, le plaisir demeure intact pour les aficionados de cette typologie de véhicules qui connaît un engouement sans précédent en Europe.

Du 25 septembre au 03 octobre, le Parc des expositions du Bourget, près de la capitale, accueillera ce fameux salon, fort de ses cent mille visiteurs et deux cents exposants.

Sur deux cents mille mètres carrés de surface, quatre halls de présentation et un espace extérieur, les fanas de camping-cars, vans et autres fourgons aménagés se délecteront parmi les travées de ce vaste complexe à la découverte des nouveautés. Le cap de la cinquantaine d’éditions a été franchi. Preuve que ces engins motorisés, synonymes d’évasion et de grands voyages au fil de l’asphalte, sont au cœur des préoccupations d’une large frange de la population. Et pas uniquement celle des seniors.

En 2018, le nombre d’immatriculations avait progressé de 12 % dans l’Hexagone sur les véhicules neufs et de 5 % pour les occasions. Car, le marché de la seconde main intéresse également celles et ceux qui veulent s’initier à cet hédonisme de la route, bouger et choisir sa destination en toute liberté. Quant au prix de vente moyen de ces véhicules, il s’élève à 60 000 euros…

 

 

Une application de géolocalisation du salon pour anticiper sa visite…

 

Pour ces retrouvailles avec un public en provenance des quatre coins de France, y compris de Bourgogne Franche-Comté, l’évènement dévoilera un certain nombre de nouveautés.

Que l’on pourra tester sur le centre d’essais avec le véhicule de son choix parmi le catalogue de produits à l’estampille des constructeurs automobiles présents dont Fiat, Ford ou Mercedes. C’est une expérience insolite qui allie l’envie de découverte des modèles les plus récents et le plaisir de conduire dans un tel environnement.

 

 

 

Eclectique dans ses prestations, le salon des véhicules de loisirs réunit tous les acteurs de la filière. Outre les constructeurs dont certains sont localisés dans l’Ouest de la France (on pense à RAPIDO en Mayenne, PILOTE en Loire-Atlantique ou encore GLENAN Concept dans le Finistère), le public retrouvera aussi parmi les nombreux stands les fournisseurs d'équipements et d'accessoires, la presse spécialisée, les associations d'utilisateurs, les voyagistes, les sociétés de services, les organisations professionnelles et même les organismes de crédit et d'assurance qui anticiperont peut-être les futurs achats réalisés in situ !

Celles et ceux qui désirent anticiper leur venue (la découverte d’un salon aussi vaste se prépare méthodiquement) pourront télécharger une application ad hoc. Il suffit de scanner le QR code disponible sur le salon, sur le guide de visites distribuée à l’entrée ou sur le site web pour bénéficier de cette technologie dynamique favorisant la géolocalisation. Idéal pour trouver plus facilement les stands à visiter en priorité !

Neuf jours durant, la plus grande vitrine européenne de ce secteur d’activités donnera l’envie à celles et à ceux qui souhaitent vivre à fond l’expérience de l’essayer. Pourquoi pas vous ?

 

 

En savoir plus :

Salon des véhicules de loisirs

Du 25 septembre au 03 octobre 2021

Parc des Expositions du Bourget, près de Paris

Tarifs de 5 à 12 euros.

 

Thierry BRET

 

 

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil