Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg

Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cm.jpg

Le SDEY se dote d’une fenêtre ouverte sur le monde grâce au partenariat entériné avec SPIE et HUBJECT

« L’itinérance ou le eRoaming est la faculté de pouvoir utiliser des équipements électroniques et échanger des données via un réseau multi-opérateurs, indépendamment de son opérateur d’origine. Avec l’adoubement de cette convention de partenariat unique, les bornes de recharge de l’Yonne seront désormais accessibles aux conducteurs de véhicules électriques de toute l’Europe. Une intégration parmi un réseau international qui ravit le président du syndicat départemental d’énergie, Jean-Noël LOURY… ». « L’itinérance ou le eRoaming est la faculté de pouvoir utiliser des équipements électroniques et échanger des données via un réseau multi-opérateurs, indépendamment de son opérateur d’origine. Avec l’adoubement de cette convention de partenariat unique, les bornes de recharge de l’Yonne seront désormais accessibles aux conducteurs de véhicules électriques de toute l’Europe. Une intégration parmi un réseau international qui ravit le président du syndicat départemental d’énergie, Jean-Noël LOURY… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Depuis peu, les bornes de recharge de l’Yonne sont accessibles aux propriétaires de véhicules électriques de l’Europe entière.  L’association de ces trois incontournables de la transition énergétique offre désormais la possibilité aux possesseurs d’automobiles électriques de bénéficier de solutions de recharge à travers le continent européen. Cette avancée fulgurante démocratisera un peu plus l’usage de ces véhicules de demain grâce à l’apport de bornes exploitées par le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (SDEY). Localisées et utilisables par les usagers de tous les opérateurs de services du réseau inter-charge de la société HUBJECT, ce dispositif de recharge électrique originellement implanté sur notre territoire rejoint un réseau d’infrastructures accessible à travers quatre continents…

SAINT-DENIS : Propriétaire de 4 000 kilomètres de réseaux, le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne, cher à son président Jean-Noël LOURY, veille au maintien d’un service public performant dans le domaine de la distribution d’énergie tout en optimisant la qualité et la sécurité. Gérant pour le compte de communes adhérentes les réseaux d’électricité et de gaz, la structure n’en demeure pas moins un acteur fondamental de la mobilité électrique au nord de la Bourgogne Franche-Comté.

Déjà en 2016, l’idée d’un tel attelage s’imposait dans les esprits…

Partant sur le simple postulat qu’il est nécessaire de procéder à des investissements pour que le territoire de l’Yonne reste attractif et de se doter des moyens participatifs indispensables à cette politique, le SDEY a franchi une nouvelle dimension en rejoignant le réseau inter-charge de la plateforme eRoaming, conçue par la société HUBJECT.

Cette dernière, apparue en 2012, assure la connexion entre les opérateurs de bornes de recharge électrique et ceux qui interviennent au niveau de la mobilité en offrant aux utilisateurs de véhicules électriques un accès inédit et facilité aux infrastructures de recharge par ladite plateforme.

La réflexion ne date pas d’hier. Déjà en 2016, le président du syndicat d’énergie qui sera le premier de France à intégrer ce réseau inter-charge, avait validé cette décision qui pousse le SDEY à entrer de plain-pied dans le concert international.

Dans l’absolu, et en acceptant de rejoindre la plateforme, le syndicat départemental de l’Yonne y côtoie un solide auxiliaire qui se matérialise par la structure SPIE CityNetworks. Spécialiste des réseaux de recharge destinés aux voitures électriques, cette filiale de l’imposant poids lourd du BTP, de l’énergie et des communications (5,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour 600 sites répartis dans 38 états et employant 38 000 collaborateurs), ouvre toute grande la porte à un très grand nombre d’utilisateurs européens qui auront ainsi l’accès aux fameuses bornes déployées sous le pilotage du SDEY !

Cette fenêtre sur l’Europe répond aux intentions louables du président LOURY : « nous avons toujours cru en l’innovation et au développement de la mobilité durable. Grâce à ce partenariat inédit, nous souhaitons donner aux conducteurs de véhicules électriques la possibilité d’accéder à différents pays et régions, au-delà même de la Bourgogne… ».

Praticité, fiabilité, durabilité : les items vertueux de cette collaboration

Dans sa phase de concrétisation, la filiale de SPIE prendra en charge l’installation, la supervision, la maintenance et l’exploitation technique et commerciale des bornes de recharge. Cette offre viendra en complément de celle d’HUBJECT, déployée pour la première fois dans l’Yonne, qui place l’expérience utilisateur au cœur de ses réflexions.

« Notre objectif est de fournir aux syndicats d’énergie des solutions innovantes tournées vers l’avenir et au profit des usagers. Les réseaux de recharge internationaux et multi-opérateurs comme inter-charge nous aident à garantir une expérience de recharge aisée pour les conducteurs de véhicules électriques. HUBJECT représente un leader innovant sur le marché de l’itinérance depuis de nombreuses années. En plus de la fiabilité de ses services, il offre une gamme étendue d’options à forte valeur ajoutée », a déclaré Daniel BEAUBOUCHEZ, responsable digitalisation et innovation chez SPIE CityNetworks.

Gageons que les 3 400 collaborateurs qui interviennent depuis les 130 implantations de cette filiale feront le nécessaire pour optimiser cette nouvelle stratégie en faveur de la transition énergétique en France mais aussi sur l’ensemble du Vieux Continent

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil
Bannière footer