Des images affligeantes à visionner avant de prendre la route : au volant, nous sommes tous des dangers publics !

« C’est un florilège de situations dangereuses et inciviques qui expliquent les mauvais résultats obtenus par l’Yonne dans le domaine de la sécurité routière : 41 décès à déplorer en 2019. La préfecture invite les automobilistes à en prendre conscience avant de s’installer au volant… ». « C’est un florilège de situations dangereuses et inciviques qui expliquent les mauvais résultats obtenus par l’Yonne dans le domaine de la sécurité routière : 41 décès à déplorer en 2019. La préfecture invite les automobilistes à en prendre conscience avant de s’installer au volant… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Les images sont affligeantes de vérité. Et se passent de commentaires ! Sans filtre, elles traduisent le mauvais comportement des automobilistes qui multiplient au détour des voies d’accès de notre territoire les infractions en tout genre. Ici, c’est un stop qui n’est pas respecté à une intersection. Là, le conducteur se moque comme de sa première chemise du feu rouge qui doit l’immobiliser. A visionner sans modération…

 

AUXERRE : Le département de l’Yonne possède depuis des lustres des caractéristiques surprenantes dans le domaine de la sécurité routière. Avec un nombre de décès qui dépassait encore les quarante disparus la saison dernière, notre territoire caracole allègrement dans le peloton de tête des bonnets d’âne du non-respect du Code de la Route.

C’est l’un de ces territoires où il est très dangereux de circuler dans l’Hexagone, triste constat.

D’ailleurs, plus de 30 % du nombre d’accidents qui surviennent sur l’une de nos voies de communication, sont imputables au non-respect dudit référent officiel que tout bon automobiliste devrait sinon connaître à la perfection, dûment appliquer au quotidien en le maîtrisant. Or, rien ne vaut le visuel pour observer les faits que l’on nous reproche !

Aussi, la coordination de la Sécurité routière de l’Yonne, avec le concours de la Direction départementale de la Sécurité Publique d’Auxerre a fait le choix pour lutter avec davantage d’efficience contre ce phénomène exponentiel d’année en année de promouvoir une action de sensibilisation différente. Mais, plus réelle et percutante.

 

 

S’appuyant sur la participation de l’Ecole nationale de police de Sens, l’organe qui émane des directives de l’Etat a réalisé un court-métrage contenant des images capturées sur nos routes. Un florilège de situations dangereuses dénuées de tout civisme qui est destiné à favoriser une prise de conscience collective.

Malheureusement, le clip n’a pas lieu d’être dans un bêtiser ou à être classifié parmi les perles rares d’un vidéo-gag. Même si l’on visionne parfois des images pittoresques lorsque deux adolescents empruntent la même trottinette pour se mouvoir sur la route.

S’il faut en passer par là pour réduire le nombre de morts, alors oui : il faut regarder ce documentaire à de multiples reprises et s’en imprégner de manière subliminale. Avant de s’asseoir devant le volant.

Peut-être que la prise de conscience collective passe obligatoirement par ce chemin…

 

En savoir plus :

Le lien pour visionner la vidéo est le suivant :

 https://www.youtube.com/watch?v=Cl3ZtoGx6pQ

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil