Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Le second opus et une série web se préparent : « la Pétasse au volant » parée à vivre de nouvelles aventures en 2021 ?

« La vente de 5 000 exemplaires des premières aventures de son fameux personnage motive la journaliste automobile Anne-Charlotte LAUGIER qui travaille à la suite de la « Pétasse ». Un deuxième opus est en phase de création. Faire vivre son héroïne par images interposées s’inscrit aussi parmi ses futurs projets… ». « La vente de 5 000 exemplaires des premières aventures de son fameux personnage motive la journaliste automobile Anne-Charlotte LAUGIER qui travaille à la suite de la « Pétasse ». Un deuxième opus est en phase de création. Faire vivre son héroïne par images interposées s’inscrit aussi parmi ses futurs projets… ». Crédit Photos : Maryline GANDON.

Free-lance évoluant dans l’univers de l’automobile, Anne-Charlotte LAUGIER, observatrice de la société, aime avant toute chose son indépendance. Ce petit côté « sauvageon » qui lui garantit une vraie liberté d’expression lorsqu’elle évoque avec sa plume très en verve l’univers de la culture et des voyages. Sa passion de l’automobile l’a conduite à éditer son premier ouvrage, publié en juin : le « Journal d’une pétasse au volant ». Transposer sa prose livresque en images intègre désormais ses priorités en 2021…

AUXERRE : « J’ai toujours un bagage dans mon véhicule, prête à partir à l’aventure. Déjà que je me perds tout le temps, malgré le GPS ! Derrière le volant, on se sent vivante ! Il se passe toujours plein de choses. De plus, quand on est une femme, on est souvent montré un peu du doigt. Il y a encore quelques années, les insultes fusaient au volant. Et je me suis dit que les seules personnes qui ont le droit de s’insulter ainsi, c’est nous les femmes !
On prend peut-être tout ça trop frontalement. On ferait mieux d’en rire, ainsi on prendrait notre revanche de cette façon-là ! ».

Auteure d’un premier roman qui s’est déjà écoulé à plus de 5 000 exemplaires, Anne-Charlotte LAUGIER ne pratique pas la langue de bois. Ni son héroïne à qui il arrive des péripéties rocambolesques des plus désopilantes. Avec en filigrane, le fil d’Ariane qui reste cette automobile fruit de tous nos désirs, de nos passions et de nos plaisirs. Un rêve d’homme, en principe !

Osé, le titre de l’opus ! « Le Journal d’une pétasse au volant » pourrait faire hurler de colère toutes les féministes de bon aloi qui se respectent ! Mais, là où l’écrivaine de l’Yonne joue avec subtilité sur l’usage de la sémantique, c’est sur la définition propre qu’elle confère à ce mot « pétasse ».

A la question posée, « C’est quoi pour vous une pétasse telle que vous la décrivez dans cet ouvrage ? », la réponse ne se fait pas attendre. Directe, sans ambages et très surprenante : c’est quelqu’un qui se la pète avec classe !

Alors lorsque cette adepte de belles cylindrées et de circonvolutions grammaticales évoque le caractère de son personnage central, voilà ce que cela donne…

« Elle est indépendante, mais là, c’est une force de caractère avec toutes les embrouilles qui lui arrivent. Elle va être dynamique, prendre sa vie en main, ne pas se laisser faire avec parfois un côté inhumain, méchante, moqueuse…Elle casse pour casser, mais je ne suis pas sûr qu’elle le pense vraiment… 

Mais, d’un autre côté, elle prend sur elle-même. Son attitude « je me la joue, je me la pète » est aussi une parade pour cacher autre chose (de la fragilité ?). Elle me ressemble, mais en mieux ! ».

 

Apprendre aux hommes la façon de conduire : un comble !

 

A la lecture de ses pages, l’automobile sert d’exutoire dans ce livre. Une revanche envers la gent masculine, de toute évidence. Comme le témoigne l’extrait suivant :

« Descends, je vais te le faire ton créneau ! Il ouvre tellement grand la bouche qu’un essaim entier d’abeilles pourrait y trouver refuge et pondre un nid entre ses dents. Il sort sa carcasse encore pleine d’acné de son engin rouillé et me cède sa place. Une marche arrière, un coup de volant à droite, puis à gauche. Le jeune homme en est bluffé quand je lui lance ses clés… ».

D’ordinaire, ne dit-on pas que les dangers sur la route sont imputables aux femmes au volant ?!

 

 

 

Manifestement, non ! L’héroïne imaginée par l’esprit fertile d’Anne-Charlotte LAUGIER se joue des codes et clichés habituels, les renvoyant par-dessus bord, avec force et énergie.

« Si tout ce qui est relaté dans ce livre peut donner des envies et suggestions à mes lectrices, cela serait génial !, affirme-t-elle, mais je n’en oublie pas pour autant les hommes qui lisent ce roman : beaucoup nous soutiennent et ont envie d’être libre parce que je pense qu’il y a aujourd’hui plein de mecs qui sont timorés, voire complexés. Il ne faut pas croire que cela est uniquement réservé aux seules femmes… ».

 

 

 

 

La voiture, fil rouge inéluctable de l’ouvrage…

 

Les aventures de ce personnage déluré auraient pu faire abstraction de l’univers automobile. Oui mais voilà, l’auteure voue une telle passion à ce mode de transport des temps modernes qui lui apparaissait indispensable de le mettre en scène au fil des chapitres.

« La voiture, j’y tiens ! Parce que c’est quand même un bastion très masculin et à la base, ce n’est vraiment pas un truc de fille. D’ailleurs, la plupart des magazines spécialisés ne mettent en lumière que des mecs au volant ! Il est grand temps d’arrêter avec cela. Il n’y pas que des hommes qui achètent leur bagnole ! Nous aussi, on est capable de le faire. Et de sortir du schéma habituel où les femmes n’ont pas le droit de toucher à la voiture de leur mari, et circulent toujours à bord de la petite citadine tandis que monsieur s’autorise d’agréables sensations en pilotant une sportive ! ».

Net et sans bavure à l’adresse des machos qui se reconnaîtront !

Quant aux projets de la journaliste, ils empruntent toujours la voie de l’écriture. Plusieurs romans sont en phase de réalisation dont un qui est destiné aux enfants en abordant une thématique douloureuse, celle du divorce.

Il y est aussi question des avantages substantiels que les gosses peuvent tirer de ces séparations qui mettent un terme définitif à une histoire d’amour.

Au détour de plusieurs textes mis en musique (envisage-t-elle un enregistrement faisant écho à son timbre de voix ?), Anne-Charlotte LAUGIER s’attèle à la rédaction du second épisode faisant vivre son héroïne préférée.

Le retour espéré de cette « Pétasse 2 » se résume déjà à six chapitres qui sont bouclés. Il faudra donc s’armer encore un peu de patience avant de découvrir la suite, même si la romancière écrit tous les jours.  

« J’ai toujours un carnet avec moi depuis que j’ai appris à lire et écrire. Mais, je n’ai pas d’horaire pour travailler. Je ne veux pas de contrainte. J’ai seulement envie de décomplexer l’écriture qui ne doit pas être une prise de tête pour moi. Il faut que ça soit limpide et facile à lire… ».
Transposer le personnage et ses folles pérégrinations en un concept visuel s’inscrit dorénavant parmi  ses priorités. La mise en valeur de la « Pétasse » dans le cadre d’une série diffusée sur la toile qui aborderait des items inspirés du quotidien des femmes figure parmi les éventualités.

2021 ne devrait pas être stérile à l’épanouissement intellectuel de cette « sauvageonne » qui manie la plume et le verbe avec humour et ce sens sarcastique qui a séduit bon nombre de ses lecteurs.

 

Thierry BRET et Maryline GANDON

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil