Une pointure de VALEO au colloque de la mobilité : Michel FORISSIER séduit par l’engagement de l’Yonne !

« Ravissement pour le parrain de la journée spéciale mobilité, Michel FORISSIER, du groupe VALEO ! Sa découverte de l’Yonne lui a permis de connaître les potentialités existantes en matière de solutions favorables à la transition énergétique… ». « Ravissement pour le parrain de la journée spéciale mobilité, Michel FORISSIER, du groupe VALEO ! Sa découverte de l’Yonne lui a permis de connaître les potentialités existantes en matière de solutions favorables à la transition énergétique… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Fil rouge de la Journée spéciale consacrée à la mobilité électrique et à ses enjeux environnementaux, cette figure charismatique de l’univers automobile (RENAULT, MATRA, VALEO) s’est dit conquis par les potentialités existantes sur notre territoire en matière de transition énergétique. Qualifiant au passage la capitale de l’Yonne de « La Mecque du GNV ! ». Une citation faisant référence à la station de Gaz Naturel Véhicule opérationnelle depuis plusieurs années…

AUXERRE : C’est un ambassadeur de tout premier choix, fidèle à la cause automobile qui était l’éminence grise de cette manifestation concoctée par l’UIMM, le MEDEF et le groupement aéronautique GISAéro cette semaine. Débutant sa carrière chez RENAULT, Michel FORISSIER, exégète des systèmes thermiques et de la sécurité automobiles, a bifurqué par la suite chez l’industriel VALEO où il occupe une fonction de « Chief Technology Officier » au sein du pôle Systèmes de propulsion.

Un titre de haute volée qui n’altère nullement la jovialité et le sens du relationnel de ce personnage qui avait la lourde tâche d’incarner le rôle de fil d’Ariane de ce premier évènementiel consacré à la mobilité électrique dans l’Yonne.

Introduisant la manifestation par une conférence où il exposa sa propre vision de l’évolution de la voiture dans le monde, Michel FORISSIER eut ensuite l’opportunité de répondre aux questions pertinentes du journaliste automobile, Laurent MEILLAUD.

 

 

La station de GNV focalise les intérêts…

 

Découvrant la capitale de l’Yonne, l’orateur, une « vieille » connaissance de Jean-Marc DENIS de la Maison de l’Entreprise, fut convié au terme de cette journée à proposer la synthèse finale de l’animation, étayée de trois tables rondes (le coût de la mobilité électrique pour l’entreprise, les enjeux de l’hydrogène et les retours d’expérience…).

Michel FORISSIER a fait part de son agréable surprise autour des potentialités et des engagements pris en Bourgogne Franche-Comté, et plus spécifiquement ceux qui sont tangibles sur le territoire de l’Yonne et de sa capitale, qualifiée de « La Mecque du GNV ! ». Une allusion non dissimulée à la station de Gaz Naturel Véhicule, à l’initiative de la société de transport PICQ et CHARBONNIER.

Quant à la présence d’autant de concessionnaires sur le parvis de la Maison de l’Entreprise (une trentaine de modèles électriques et hybrides y était exposé), elle aura satisfait l’ingénieur de l’école centrale de Lyon. Ce dernier pouvait regagner Paris avec le sourire après cette belle journée…

 

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil