Signataire de la charte avec l’Etat, MG GRANULES sensibilise sur les dangers de la route…

« En devenant signataire de la charte des « Sept engagements pour une route plus sûre », les dirigeants de MG GRANULES confortent le travail de fourmi réalisée par la sous-préfète de l’Avallonnais et du Tonnerrois, Cécile RACKETTE, pour convaincre les entreprises de sensibiliser leur personnel aux risques routiers… ». « En devenant signataire de la charte des « Sept engagements pour une route plus sûre », les dirigeants de MG GRANULES confortent le travail de fourmi réalisée par la sous-préfète de l’Avallonnais et du Tonnerrois, Cécile RACKETTE, pour convaincre les entreprises de sensibiliser leur personnel aux risques routiers… ». Crédit Photo : MG GRANULES.

Par définition, et fort du principe de l’exemplarité, l’employeur est toujours un prescripteur de comportements. Jeudi, une nouvelle illustration de ce code éthique sera mise en exergue dans le Tonnerrois. Le distributeur de granulés bois accueillera sur son site d’exploitation la sous-préfète de ce territoire, Cécile RACKETTE, dans le cadre de la charte des « Sept engagements pour une route plus sûre »…

ARGENTEUIL-SUR-ARMANCON : Vertueuse dans son approche applicative favorable à l’économie circulaire, MG GRANULES l’est tout autant en matière de sécurité routière.

Cette entreprise qui recycle des chutes de bois pour en faire des éléments de combustion appréciables et utiles pour ses consommateurs surfe en cette période de l’année sur une activité croissante. Aujourd’hui, l’une de ses préoccupations concerne ses salariés comme les autres usagers de la route : la sécurité.

Signataire de la convention « Sept engagements pour une route plus sûre », la PME recevra dans ses locaux la visite de la sous-préfète de l’Avallonnais et du Tonnerrois, Cécile RACKETTE, ce jeudi 30 janvier.

Un rendez-vous plus que de courtoisie puisqu’il s’agira pour la représentante de l’Etat de remercier les dirigeants de la structure pour leur engagement citoyen à propos d’un sujet qui demeure très délicat dans notre département.

Rien que la semaine dernière, ce sont encore deux nouvelles victimes de la circulation qui sont venues endeuillées notre territoire. Relançant la spirale infernale des accidents qui ternirent l’année écoulée avec plus de quarante décès au compteur.

Lors de ce déplacement, Cécile RACKETTE ne manquera pas de prendre le pouls de la structure et de discuter avec les salariés présents sur les bienfaits de cette charte symbolique.

Celle-ci a été par ailleurs été validée par les dirigeants de MG GRANULES à la suite d’une première visite de l’ancienne juriste, devenue depuis un fidèle serviteur de l’Etat.

 

 

Il n’existe pas de cible type : toutes les entreprises sont concernées…

 

Il faut croire que Cécile RACKETTE dispose d’arguments tangibles pour atteindre son objectif. Sa botte de Nevers, en quelque sorte ! Avant sa nomination l’été dernier sur ce secteur géographique, aucune convention n’avait été signée. Sans doute, la visibilité inhérente à cette charte passée entre l’Etat et les milieux économiques était-elle encore trop peu connue.

Désormais, le nombre de signataires commence à tenir sur les doigts de la main. Ce n’est que le début. Pneu LAURENT, SKF ou les Carrières d’Asnières-sous-Bois intègrent le club encore trop hermétique des bénéficiaires de cette charte citoyenne. Ces structures rejoignent ainsi les mille trois cents signataires du précieux document à l’échelle de l’Hexagone.

La sous-préfète souhaite interpeller toutes les structures entrepreneuriales et pas seulement les plus grosses entreprises ou celles ayant un lien direct avec la route.

L’arrivée de nouveaux salariés dans l'entreprise constitue également un moment privilégié pour sensibiliser et évaluer ceux appelés à se déplacer dans le cadre de leurs fonctions et sur les trajets domicile/travail.

Sont ciblés les jeunes en début de carrière, mais aussi ceux qui changent d'employeur. Cette recommandation, en proposant une méthode et des outils pratiques à définir avec l'appui des branches professionnelles, vise à prévenir plus efficacement les risques routiers tels qu'ils se présentent dans chaque entreprise en fonction des particularités liées à son activité.

 

Articles

Bannière droite accueil