Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Frédérique COLAS (Région) invite la filière du bâtiment à devenir actrice de la transition écologique…

« Peu avare dans les détails, la conseillère régionale Frédérique COLAS a déroulé un consistant exposé sur les enjeux de la transition écologique appliqués au secteur du bâtiment. Evoquant tour à tour le rôle et le poids de l’organisme institutionnel dans sa volonté d’atteindre les objectifs fixés à échéance 2050… ». « Peu avare dans les détails, la conseillère régionale Frédérique COLAS a déroulé un consistant exposé sur les enjeux de la transition écologique appliqués au secteur du bâtiment. Evoquant tour à tour le rôle et le poids de l’organisme institutionnel dans sa volonté d’atteindre les objectifs fixés à échéance 2050… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Son mandat d’élue régionale en charge de la transition écologique et de l’environnement, Frédérique COLAS le vit avec une passion viscérale chevillée au corps et un enthousiasme communicatif dont elle a le secret. Sa présence, en qualité d’intervenante lors de la récente assemblée générale de la Fédération départementale du Bâtiment de l’Yonne, ne constituait donc pas en soi une réelle surprise. Surtout lorsque la thématique de la soirée se focalisait plus particulièrement sur l’évolution concrète de cette transition appliquée au cœur de ville et à l’habitat…

AUXERRE : On le savait depuis longtemps : le « dada » stratégique de la Région Bourgogne Franche-Comté tient en trois mots, « la transition écologique » ! Qu’il s’agisse de mobilité, de formation, d’apprentissage, d’aménagement du territoire, d’habitat et de bâtiment, celle-ci se décline à différentes sauces, la plupart appétissantes tant les enjeux sociétaux qui en font la substantielle succulence sont importants et prioritaires à l’amélioration de notre qualité de vie.

Aussi, Frédérique COLAS n’éprouva aucune difficulté à captiver un auditoire déjà conquis par le préambule de sa future intervention lorsqu’elle gagna le pupitre qui l’accueillait.

Fustigeant d’entrée de jeu ces passoires thermiques et les logements insalubres au niveau énergétique qui n’ont plus lieu d’exister dans notre monde, la conseillère régionale évoqua le changement de cap climatique actuel. Se  révélant très inquiète si rien ne devait être entrepris pour modifier la courbe d’une trajectoire nous menant tout droit à la catastrophe.

« Fort heureusement, renchérit-elle, la filière du bâtiment a pris pleinement conscience de la problématique… ».

Une phrase millimétrée au cordeau qui fit sans doute chaud au cœur du président Xavier PAPIN, attentif à la moindre virgule distillée par la représentante de l’exécutif régional.

La Région Bourgogne Franche-Comté, vraie région à énergie positive…

Faisant ensuite allusion au scénario « REPOS 2050 », Frédérique COLAS en expliqua les grandes lignes directionnelles. Prouvant ainsi la responsabilité positive de la Région en matière de mobilisation des acteurs économiques et des collectivités.

« Notre objectif est de rénover un volume de 38 000 logements chaque année d’ici 2050, précisa l’oratrice. Ceci implique une baisse de 26 % des besoins en énergie ce qui induit la généralisation des constructions très basse consommation et la massification de la rénovation énergétique… ».

En terme clair : il y a du pain sur la planche ! Mais, cet objectif n’est pas pour rebuter la collectivité régionale qui veut être le chef de file de cette stratégie dans les domaines de l’air, de l’énergie et du climat.

Tout ceci est également conditionné à l’obtention d’aides et de crédits européens qui ne peuvent qu’encourager ce vaste chantier qui se présente devant nous.

Néanmoins, le porte-voix du pouvoir régional ne manqua pas de rappeler la vulnérabilité de notre territoire qui, selon les chiffres officiels de l’INSEE, présente la plus grande densité d’exemples concrets de précarité énergétique.

Le rôle prépondérant du SPEE : le service public de l’efficacité énergétique…

La conférencière insista sur les vertus du SPEE, le service public de l’efficacité énergétique. Ce dispositif vise principalement à soutenir les ménages dans la rénovation énergétique de leur logement.

Depuis 2018, et ce pour un delta de trois ans, huit territoires s’inscrivent dans cette démarche intéressante. Sélectionnés par la Région, l’ADEME et l’Etat, ces territoires sont ceux de Dijon-Métropole, la Communauté d’agglomération du Grand Besançon, le Pays de Montbéliard Agglomération, la Communauté de communes Haut-Jura Arcade, la Communauté d’agglomération du Grand Chalon, le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Mâconnais Sud-Bourgogne, la Communauté de communes de Puisaye-Forterre et Communauté d’agglomération de l’Auxerrois.

Chaque année, de nouveaux « territoires moteurs » peuvent être intégrés. Avec un guichet unique d’accueil dans ces territoires, le SPÉÉ est ouvert aux particuliers propriétaires de maisons individuelles, propriétaires occupants et bailleurs. Il leur permet d’accéder à un premier niveau d’information et de s’orienter vers les bons interlocuteurs pour un accompagnement de leur projet, allant du changement de chaudière à la rénovation globale de niveau Bâtiment basse consommation (BBC). Plusieurs millions d’euros d’aides sont ainsi alloués par la Région aux territoires pour optimiser son intervention. Ce fut par exemple une enveloppe de trente millions en 2016. L’utilisation de matériaux bio-sourcés est aussi encouragée. Quant à la formation des plus jeunes, elle s’inscrit dans une approche légitime : la Région ayant la compétence décisionnelle pour gérer les lycées et les adultes en formation continue vers ces nouveaux métiers issus de la croissance verte. Frédérique COLAS ne pouvait conclure son propos autrement qu’en parlant de la politique du zéro déchet. Ceux de la filière du bâtiment. « Il est indispensable de travailler cet aspect de la réutilisation et du recyclage de certains matériaux. Via l’économie circulaire… ». Au final, l’exposé de Frédérique COLAS  permit de brosser un large éventail de ce qui attend désormais les professionnels du bâtiment dans leur approche professionnelle au quotidien. Pour que la Bourgogne Franche-Comté puisse atteindre ses objectifs de devenir une région à énergie positive et imprégnée via ses filières économiques du développement durable…

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil