MAF 2019 : pluie de médailles or et argent pour de futurs artisans de la filière BTP au sommet de leur art…

« En présence de l’entrepreneur, Jean-François LOOF (à gauche), le maître de cérémonie et grand ordonnancier de ce nouvel opus de l’Un des Meilleurs apprentis de France, version métiers du bâtiment, Marc LABARDE s’est dit ravi de la qualité exceptionnelle de cette édition où les quatorze candidats présents sont tous repartis avec des distinctions. Huit jeunes gens iront défendre les couleurs de l’Yonne et de la Nièvre lors de l’épreuve suprême : le concours national des M.A.F. qui se déroulera avant le terme de l’année… ». « En présence de l’entrepreneur, Jean-François LOOF (à gauche), le maître de cérémonie et grand ordonnancier de ce nouvel opus de l’Un des Meilleurs apprentis de France, version métiers du bâtiment, Marc LABARDE s’est dit ravi de la qualité exceptionnelle de cette édition où les quatorze candidats présents sont tous repartis avec des distinctions. Huit jeunes gens iront défendre les couleurs de l’Yonne et de la Nièvre lors de l’épreuve suprême : le concours national des M.A.F. qui se déroulera avant le terme de l’année… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Les membres du jury des sélections départementales et régionales du concours annuel de l’ « Un des Meilleurs apprentis de France », dans la filière des métiers du bâtiment, ont livré leur verdict au terme d’une épreuve de plusieurs heures, supposant maîtrise et dextérité de la part de quatorze valeureux candidats. Accueillies dans les ateliers du CFA Bâtiment Henri NEYER (Centre de formation des apprentis pour la filière du bâtiment et des travaux publics), les épreuves se répartissaient en différentes catégories : la couverture, la zinguerie, la maçonnerie, l’installation thermique et l’ornemaniste…

AUXERRE : Originaires de l’Yonne et de la Nièvre, quatorze futurs artisans se disputèrent les récompenses tant espérées dans diverses disciplines requérant technicité et maîtrise du geste parfait dans les règles de l’art, ce vendredi au CFA Bâtiment et Travaux publics Henri NEYER.

La plupart des prétendants à ces précieux sésames qui valorisaient leur travail et leur pugnacité étaient issus soit du CFA Bâtiment et travaux publics, dirigé par Gérald JAFFRE, soit de la prévôté des Compagnons du Devoir d’Auxerre.

D’un excellent niveau, ce concours a permis à plusieurs de ces émérites concurrents de truster des distinctions honorifiques régionales, les qualifiant directement pour le concours national des Meilleurs apprentis de France, devant se disputer d’ici la fin de l’année.

Année fructueuse en termes de candidature, c’est la première fois depuis quatre ans que le nombre de représentants est aussi élevé. Preuve que les jeunes pousses de la filière du BTP ont envie de se frotter entre eux à une saine concurrence manuelle et de briller de mille feux sous d’autres cieux. De quoi satisfaire pleinement leurs maîtres de stage et chefs d’entreprise qui les emploient.

milieu articles

L’objectif de cette épreuve complexe et éprouvante pour les nerfs car finement ciselée dans une charte déontologique très stricte est d’utiliser toutes les techniques et savoir-faire opportuns permettant in fine de réaliser des œuvres, qui répondent aux besoins techniques de l’entreprise afin de satisfaire leur clientèle. En y incorporant le plus possible la notion de l’usage réel du produit...

C’est sous la houlette de l’incontournable garant de cette éthique professionnelle, Marc LABARDE, président départemental de la Société des Meilleurs ouvriers de France et organisateur départemental du concours « Un des Meilleurs apprentis de France », que s’est déroulé ce difficile concours glorifiant les fines fleurs de la profession.

 

Les résultats :

Couverture :

Arnaud DUFOUR, médaille or régionale et départementale, qualifié au national.

Ryan MALOIGNE, médaille or régionale et départementale, qualifié au national.

Florian FERTIG, médaille or régionale et départementale, qualifié au national.

Anthony GOUSSOT, médaille or régionale et départementale, qualifié au national.

Zinguerie :

 

Youri FEUILLETTE, médaille or régionale et départementale, qualifié au national.

Maçonnerie :

Luke ROBLET, médaille or régionale et départementale, qualifié national.

Lorenzo RENNER, médaille argent régionale et départementale.

Théo COCE, médaille argent départementale.

Lucas NAULOT, médaille bronze régionale et départementale.

Louis ALIX, médaille bronze départementale.

Ornemaniste :

Benjamin VERDURON, médaille or régionale et départementale, qualifié au national.

Installation thermique :

Jolan BUYS, médaille or régionale et départementale, qualifié au national.

Etienne PATURET, médaille argent régionale et or départementale.

Léo GAMBIER, médaille bronze départementale.

  

Bannière droite accueil
Bannière footer