Certes, les familles de ce quartier d’Auxerre devront encore patienter avant de voir leur progéniture se sustenter dans ce nouvel établissement, en phase de construction, et devant être achevé…l’année prochaine. Si les prévisions sont respectées, le nouveau restaurant scolaire devant équiper les écoles maternelles et primaires de la Rive Droite sera opérationnel dès septembre 2026…
AUXERRE : L’édifice n’est encore qu’à l’état embryonnaire. Même si les ouvriers s’activent devant l’aréopage d’élus en visite de chantier, ce lundi matin jour de rentrée dans l’Auxerrois ! Ce projet est, il est vrai, attendu avec impatience par les parents d’élèves de ce secteur géographique qui posent chaque jour ou presque leurs têtes blondes et brunes dans cet établissement pédagogique, accueillant élèves de maternelle et de primaire.
La création de ce restaurant scolaire devrait contribuer considérablement à l’amélioration de la pause en milieu de journée des écoliers des quartiers de la Rive Droite et des Mignottes lors du déjeuner. D’une superficie de 390 mètres carrés, conçu de plain-pied, l’édifice érigé au cœur de l’enceinte scolaire pourra recevoir plus d’une centaine de places, destinées à accueillir les bambins de maternelle et de primaire. Ces derniers pourront prendre leur déjeuner dans deux grands réfectoires, prévus à cet effet.
La livraison de ce site est prévue à l’automne 2026. Le coût du projet s’élève à près de trois millions d’euros TTC, 2,96 millions d’euros exactement. Si la maîtrise d’ouvrage est du ressort de la Ville d’Auxerre, on doit la conception du chantier au cabinet d’architecture, UBIK. Les maternelles disposeront d’un espace restauration assis tandis que les autres sections seront dotées d’un self.
En parallèle de ces travaux, il est prévu également au plan pédagogique de créer six classes de maternelle à cet endroit. Une réhabilitation énergétique de l’école élémentaire devrait être réalisée.
Thierry BRET