Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Chaleur dans les cœurs et les allées… : la 5ème Fête de l’OAH a conservé toute sa fraîcheur côté enthousiasme

« C’est un peu le prolongement de la fête des Voisins, en version grandeur nature, avec stands, animations et ambiance conviviale. Même la chorale était là ! L’OAH (Office Auxerrois de l’Habitat) a proposé une cinquième édition de sa traditionnelle fête qui s’est déroulée dans une excellente atmosphère, ce samedi, malgré les 35 degrés imputables à la canicule ! ». « C’est un peu le prolongement de la fête des Voisins, en version grandeur nature, avec stands, animations et ambiance conviviale. Même la chorale était là ! L’OAH (Office Auxerrois de l’Habitat) a proposé une cinquième édition de sa traditionnelle fête qui s’est déroulée dans une excellente atmosphère, ce samedi, malgré les 35 degrés imputables à la canicule ! ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

Déjà cinq ans qu’à l’approche de l’été, l’Office Auxerrois de l’Habitat organise sa fête annuelle, synonyme de rencontres, de convivialité et de découvertes. L’édition 2025 restera dans les annales, coté météo, avec des températures à faire exploser les thermomètres mais pas de quoi entamer l’enthousiasme des organisateurs et des partenaires présents qui, la journée durant, ont contribué à la pleine réussite de l’animation en proposant jeux et activités diverses aux visiteurs. Entièrement gratuits, il va sans dire !

AUXERRE : « Le tir à l’arc est-il une discipline olympique… ? ». Sur le stand de la 1ère Compagnie d’Arc, le jeune Amir sèche un peu et tarde à répondre au quizz mais qu’importe ! Le « Robin des bois » en herbe aura droit lui aussi à lancer ses premières flèches, pendant que sa sœur Eliane s’initie au karaté, du côté de l’association « Auxerre Sports de Combats et Arts Martiaux ». En fond sonore, un célèbre chanteur toulousain « nougayork » à pleins poumons.

Le premier jour de l’été n’a pas manqué son arrivée et l’ombre salvatrice des arbres du parc Roscoff peine à faire oublier la chaleur pesante qui incite les premiers visiteurs à privilégier les stands moins exposés au soleil de plomb. Bonne pioche pour Noémie et Timéo qui, confortablement installés sous les arbres, masque sur les yeux, s’affrontent en une partie de « cécifoot », ou comment, à l’aide d’un ballon avec grelot, s’exercer à jouer sans ses repères habituels, en privilégiant l’écoute à la vue. 

 

 

Des stands à l’ambiance agronome et environnementale

 

Ambiance plus « agronome » sur le stand de l’association auxerroise des « Petits Débrouillards », où officie Thomas, et quizz improvisé pour le président de l’OAH, Vincent VALLÉ, face au redoutable exercice de reconnaissance de graines : « je pense que c’est de la gelée royale ! Ou alors du pollen… ». Raté ! C’étaient des graines de sésame… L’occasion pour l’animateur de saluer le travail à l’année de l’OAH, qui met notamment à disposition de l’association, le terrain accueillant le « Jardin des Rosoirs », destiné aux écoliers comme à leurs parents, à la fois jardin collectif et support pédagogique pour expliquer que l’on peut se nourrir autrement et à moindres coûts. Le tri des déchets dans l’Auxerrois est un sujet sensible depuis l’annonce de l’expérimentation de l’arrêt du ramassage en porte-à-porte ! Mais Pauline est là pour faire de la pédagogie, même si le public est encore rare en cette fin de matinée : « l’important, c’est d’apprendre à chacun à diminuer encore plus ses déchets, faire de la prévention et ensuite, j’enchaîne sur la destination de nos déchets, leur valorisation et leur transformation… ».  

 

 

 

Même la chorale de l’OAH était de sortie !

 

C’est au fil des éditions que la fête s’est ouverte progressivement aux associations extra-sportives, expliqua le président de l’Office, également maire-adjoint d’Auxerre : « cette journée, c’est un peu le rendez-vous de l’habitat et de la vie associative, de tout ce qui peut aider au « bien-vivre ensemble… ».

L’occasion également, pour nombre d’associations locales de se faire connaître du plus grand nombre, « on peut penser qu’en découvrant certaines activités proposées, il y a des gamins qui vont avoir un déclic et l’envie d’aller plus loin… ».

Fête de la musique oblige et comme, selon l’expression bien connue, « en France, tout commence et tout finit par une chanson », cette 5ème édition aura aussi été l’occasion de mettre à l’honneur la chorale de l’OAH qui, sous l’égide de sa cheffe de chœur, Annick BACOT, a livré sa première représentation publique et régalé les amoureux de la chanson française.

Une chorale qui est en quête de nouveaux talents et où tout le monde est le bienvenu. « Pas pour moi », regrette l’élu municipal d’opposition Mani CAMBEFORT, présent ce samedi matin avec sa collègue Sophie FEVRE : « s’il y a un domaine qu’il ne faut pas que j’approfondisse, c’est bien celui-là ! Si je chante, il va pleuvoir… ».

Sage décision, quoique, au vu des 35° annoncés dans la journée, quelques gouttes d’eau auraient été les bienvenues et n’auraient en aucune façon gâché la fête !

 

Dominique BERNERD

 

 

 

Bannière Immo/BTP B

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil