Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Les investisseurs privés sont les bienvenus à Joigny : la Maison de l’Habitat du Jovinien valorise les atouts de la rénovation en centre-ville

« « Investir à Joigny » : la conférence réunissant les acteurs professionnels de la filière immobilière s’est soldée de manière positive pour Romain BRODARD, responsable du développement de la Maison de l’Habitat du Jovinien, qui en était l’organisateur. La rencontre avait pour objectif de motiver des investisseurs afin de les sensibiliser à la rénovation du cœur de ville. Un sujet qui avait déjà été abordé en avril dernier par Nicolas SORET, le maire, lors de la visite du ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation François REBSAMEN… ». « « Investir à Joigny » : la conférence réunissant les acteurs professionnels de la filière immobilière s’est soldée de manière positive pour Romain BRODARD, responsable du développement de la Maison de l’Habitat du Jovinien, qui en était l’organisateur. La rencontre avait pour objectif de motiver des investisseurs afin de les sensibiliser à la rénovation du cœur de ville. Un sujet qui avait déjà été abordé en avril dernier par Nicolas SORET, le maire, lors de la visite du ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation François REBSAMEN… ». Crédits Photos : Thierry BRET et la Maison de l’Habitat du Jovinien.

Déjà en avril dernier, lors de la visite du ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation François REBSAMEN à Joigny, venu en voisin depuis Dijon, l’édile de la place, Nicolas SORET, ne s’était pas privé de mettre en valeur les potentialités immobilières offertes par le cœur de ville de la cité phare du Centre-Yonne. Surtout en montrant les nombreux exemples de réhabilitation de l’habitat privé. Investir à Joigny représente moult avantages car la ville possède de nombreux atouts. C’est ce qui a été démontré par la Maison de l’Habitat du Jovinien, il y a peu, lors d’une conférence accueillie à l’espace Jean-de-Joigny.

 

JOIGNY : Recherche investisseurs, désespérément, afin de réhabiliter le cœur de ville ? Joigny met les bouches doubles depuis plusieurs mois pour inciter les investisseurs privés à s’intéresser de plus près aux opportunités immobilières offertes par la commune du Middle Yonne en rénovant un centre-ville qui le vaut bien et qui ne cesse de s’embellir, commerces et galeries d’art à l’appui !

Après la visite en avril dernier du ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, le Dijonnais François REBSAMEN, auquel le président-maire de Joigny Nicolas SORET n’hésitait pas à demander plus de soutien financier de la part de l’Etat pour encourager le développement de ces projets, une conférence réunissant des acteurs spécialisés de la chose foncière et immobilière s’est déroulée il y a quelques jours à l’initiative de la Maison de l’Habitat du Jovinien.

Apparue dans le microcosme en février 2022, cette structure a pour vocation d’accompagner les habitants dans leurs projets de rénovation. Une Maison qui avait reçue elle-aussi au printemps dernier la visite de l’ancien édile de Dijon, aujourd’hui à la tête de ce maroquin gouvernemental dans l’équipe BAYROU.

 

Une rencontre proposée par la Maison de l’Habitat du Jovinien

 

Organisée dans le cadre de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat - renouvellement urbain (OPAH-RU) du centre-ville -, cette rencontre s’est adressée aux acteurs de l’investissement, de l’immobilier et de l’habitat intéressés par les opportunités de réhabilitation sur le territoire. On aura noté la présence de notaires et d’agents immobiliers mais aussi de conseillers en gestion patrimoniale, de représentants d’établissements bancaires ou de cabinets d’expertise comptable. Plusieurs membres de la structure associative AJORCCA (Association jovinienne pour la Revitalisation du Centre-ville de Joigny) avaient répondu favorablement à l’invitation ; à l’instar de quelques investisseurs privés bourguignons.

Bref, plus d’une trentaine de participants ont pu ainsi profiter de ces échanges ayant pour objectif de déboucher in fine sur des travaux importants en termes de réhabilitation.

Responsable du développement au sein du cabinet URBANIS, Romain BRODARD devait rappeler les attendus d’une telle rencontre, une première du reste sur le Jovinien.

« Il y a un manque d’investisseurs et on espère que ces échanges pourront déboucher sur des investissements et des travaux importants. On cherche en effet à réaliser de belles rénovations car il y a vraiment des besoins dans le centre-ville de la cité maillotine... ».

 

 

 

Tables rondes et échanges constructifs entre spécialistes

 

Différentes présentations mettant en exergue les enjeux et les perspectives offerts par la ville de Joigny mirent peut-être l’eau à la bouche des futurs investisseurs. Il y eut tout d’abord les présentations relatives au projet de ville. Elles furent assurées par Nicolas SORET en personne. Puis, Philippe BODO, directeur du CAUE 89 (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) développa le projet de l’OPAH-RU par URBANIS à travers des illustrations d’études menées en Bretagne sur les attentes et aspirations des différentes catégories de ménages dans leurs choix résidentiels.

Marc CASAROMANI, représentant le Studio 85, apporta son témoignage sur deux projets menés dans le cadre d’une OPAH-RU tantôt en qualité de maître d’œuvre, tantôt en qualité d’investisseur privé.

Naturellement, le volet financier, en particulier celui des aides, et la fiscalité furent abordés lors de cette réunion riche en informations accueillie à l’espace Jean-de-Joigny. A travers les apports de l’ANAH, de la Ville, de l’intercommunalité. Deux tables rondes permirent d’approfondir ces différents items, trouvant des oreilles attentives parmi ce public de spécialistes.

Au-delà du partage d’un buffet et d’un verre de l’amitié offerts par la Maison de l’Habitat du Jovinien, reste à savoir désormais si une telle rencontre qui peut en appeler d’autres tant le sujet est vaste, aura des retombées palpables pour réhabiliter le cœur de ville de Joigny et attirer les investisseurs privés prêts à s’engager dans la requalification des immeubles dégradés d’une agglomération aux multiples atouts…

 

Thierry BRET

 

 

Bannière Immo/BTP B

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil