Ils ne sont peut-être qu’une poignée à se retrouver à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, mais leur motivation reste la même comme au premier jour ! Favoriser l’insertion par le logement. Et sur ce registre-là, il y a pourtant du pain sur la planche pour résoudre bien des problématiques dans notre société. Dans l’Yonne, Habitat et Humanisme ne cesse depuis 2017 de militer et agir afin d’accompagner les personnes en situation complexe dans la réinsertion sociale par le biais du logement. Avec chaque année, de nouveaux projets dans la tête…
VALLAN : D’ici peu, la résidence intergénérationnelle de Sens ouvrira ses portes pour y accueillir ses premiers bénéficiaires. Une quarantaine de logements seront ainsi proposés par Habitat et Humanisme 89 aux personnes en proie aux difficultés financières.
« C’est le gros projet de développement de cette année, concède Jacques HOJLO à la tête de la structure associative depuis la saison dernière – il a succédé à Roger ROUSSEL qui avait effectué un travail considérable durant son mandat – en qualité de président. Dans cette résidence, poursuit-il, on retrouvera des logements pouvant accueillir tout le monde mais aussi des logements sociaux avec différents niveaux d’accès (PLAI, PLUS, PLS…) et cinq logements temporaires proposés en location aux personnes en transition et en quête de stabilisation sociale et durable… ».
Le propre des missions de l’entité icaunaise, affiliée à la structure nationale qui commémore cette année son quarantième anniversaire ! Ces cinq logements seront mis à la disposition de leurs bénéficiaires pour une durée de deux ans au maximum, de quoi leur laisser le temps de rebondir vers des situations locatives et professionnelles plus pérennes.
« Nous recherchons toujours des bénévoles »
La recherche de logements avec des propriétaires solidaires demeure néanmoins le gros du travail pour les adhérents de la structure associative qui procédait il y a quelques jours à la salle des fêtes de la commune de Vallan à son assemblée générale ordinaire coutumière.
Certes, il n’y avait pas pléthore de participants lors de cette réunion mais le noyau dur de fidèles était toujours vaillant pour tenter de mobiliser le plus possible de propriétaires ayant le sens de la solidarité immobilière.
« Nous recherchons toujours des bénévoles pour accompagner nos bénéficiaires, glissa Jacques HOJLO en substance, de nouveaux contacts se sont manifesté tant à Auxerre que sur Sens ce qui est plutôt encourageant ! ».
Des contacts qui peuvent également ruisseler via le site numérique de la fédération nationale et basculer ensuite sur l’entité départementale de la Bourgogne septentrionale. Preuve que cela fonctionne : trois nouveaux bénévoles ont rejoint les rangs à Auxerre de l’association « Habitat et Humanisme 89 ». De quoi satisfaire le président HOJLO !
Reste la problématique récurrente d’optimiser les biens à proposer à la location sociale.
« Ce n’est pas facile, précise le président, les propriétaires sont le plus souvent en quête des meilleurs bénéfices et résultats financiers imputables à la location de leur bien. On leur propose alors de devenir des « bailleurs solidaires », c’est-à-dire qu’ils proposent un loyer légèrement inférieur à leur locataire contre une défiscalisation… ».
L’accompagnement est la première des missions
Mais, le chemin du combattant pour obtenir des logements ne s’arrête pas là pour les adhérents d’Habitat et Humanisme 89 ! Bon nombre de logements pouvant être proposés à la location sont en partie dégradés.
« Ces logements ne sont plus dans les standards pour la location, aujourd’hui, souligne Jacques HOJLO, il existe des règles qui obligent de remettre les logements à niveau (le respect du DPE, notamment) et malheureusement, ce ne sont pas les locataires qui peuvent réaliser cet effort financier pour les remettre à niveau… ».
« Habitat et Humanisme 89 » n’est pas seule pour aborder ce délicat sujet. L’entité travaille de concert avec les services de l’ADIL et de SOLIHA au niveau départemental dans le cadre du concept « Bail Rénov » qui prodigue des conseils aux propriétaires afin d’améliorer leur logement. Notamment au niveau énergétique.
De son côté, Habitat et Humanisme aide à trouver les locataires idoines rentrant dans les critères retenus.
« Il y a énormément de personnes en grande difficulté financière, insiste Jacques HOJLO, ce sont des gens qui sont originaires de la région mais également des migrants. Notre mission est en premier lieu l’accompagnement et non la gestion immobilière… ».
Un travail de fourmi et besogneux, certes, mais ô combien important par rapport aux énormes besoins de logement des plus précaires.
Thierry BRET