Incontestablement, elles savent manier la truelle, les personnalités ayant procédé ce jeudi aux alentours de midi à la pose de la première pierre du futur bâtiment EDF qui sera érigé au cours de ces prochains mois dans le quartier d’affaires, Valmy, au nord de la capitale régionale ! Tout en sourire et avec une certaine dextérité – l’habitude sans doute des rendez-vous inauguraux ! -, l’édile de Dijon, Nathalie KOENDERS et la directrice de l’Action régionale EDF Bourgogne Franche-Comté, Carmen MUNOZ-DORMOY ont joué de l’instrument de maçonnerie afin de préparer convenablement la pose du parpaing initial, clé de voûte symbolique du futur siège social du spécialiste énergétique…
DIJON (Côte d’Or) : Emménagement probable, en 2027 ! D’ici là, il faudra donc s’armer de patience avant de pouvoir occuper les bureaux du futur bâtiment à l’estampille EDF qui accueillera plus de trois cents personnes dans le quartier d’affaires du Dijon septentrional, celui de Valmy. La première pierre, tout un symbole, a été posée ce jeudi en fin de matinée, par les personnalités, associées à cet évènement inaugural, à savoir Carmen MUNOZ-DORMOY, directrice de l’Action régionale EDF Bourgogne Franche-Comté, Nathalie CABLE, déléguée immobilier EDF Région Nord-Est, Philippe ERNANDES, directeur de la stratégie immobilière du groupe EDF et Marc GUILLOT, responsable constructeur de la société EDENSY. Une cinquième personnalité, en l’occurrence, l’édile de Dijon Nathalie KOENDERS leur aura prêté main forte lors de cet exercice qui aura suscité moult applaudissements à l’issue, sous le crépitement des flashes photographiques.
Rassembler le maximum de collaborateurs d’EDF sous le même toit
Une journée extraordinaire vécue sous un beau soleil, au fond, comme l’a qualifia la directrice de l’action régionale de l’énergéticien régional, avec sa petite pointe d’accent ibérique, qui ajoutait de la chaleur à ce rendez-vous. Première à prendre la parole, Carmen MUNOZ-DORMOY montra sa satisfaction à accueillir l’ensemble des invités sur ce lieu, théâtre du futur chantier de construction de ce qui sera d’ici deux ans le nouveau bâtiment référence d’EDF BFC.
« Cet édifice va nous permettre de rassembler toutes nos équipes ou presque sur un lieu unique, devait-elle préciser, Dijon est une localisation extrêmement importante pour EDF, du fait de son siège régional – une entreprise qui emploie plus de 7 000 collaborateurs – et de son rayonnement sur les autres territoires… ».
Seront accueillis dans cette future réalisation les métiers du commerce, via les différentes directions régionales. Le CRC (centre relation clientèle) sera également accueilli dans ces locaux.
L’édifice, dans sa configuration future, sera emblématique de l’approche actuelle de la stratégie d’EDF dans sa lutte contre la présence du carbone. « Il sera zéro émission directe, ajouta Mme MUNOZ-DORMOY, car il va être tout électrique au niveau de sa ressource énergétique. Et je le rappelle, la bonne place des énergies fossiles est sous nos pieds… ».
Un credo que ne cesse de marteler la responsable d’EDF BFC à chacune de ses apparitions publiques !
Un vrai lieu de travail au service du territoire
Puis, Philippe ERNANDES prit la suite au niveau des interventions. Le directeur de la stratégie immobilière du groupe énergéticien insista sur la qualité de décarbonation du projet. D’une part, trois implantations actuelles réparties à Dijon seront désormais regroupées sur un même et unique endroit à l’issue de ce chantier. Une réelle plus-value pour les collaborateurs devant travailler ensemble dans une cohésion optimale. D’autre part, cet immeuble confortera les choix décisionnels du groupe EDF de se doter de sites environnementaux exemplaires au niveau de la consommation d’énergies et de dimensionner les surfaces des bureaux aux réels besoins des équipes. Un argument qui a pris tout son sens en l’espace de quelques années à la suite du développement du télétravail et de limiter les espaces vides.
Autre particularisme ayant retenu l’intérêt : la pose de panneaux photovoltaïques sur les parkings placés tout autour du bâtiment, créant ainsi un espace « d’ombrières » plutôt ergonomique. Grâce à cela, le nouveau bâti bénéficiera d’une production électrique assurée en autoconsommation.
Quant au taux de réemploi de mobilier devant « habiller » les intérieurs de ce bâtiment, il sera supérieur à 40 %. « Cela va nous éviter d’avoir à produire du mobilier inutilement, souligne Philippe ERNANDES, nous allons également équiper à hauteur de 50 % des emplacements spécifiques pour recevoir des bornes de recharge destinées aux véhicules électriques… ».
Selon les besoins à venir, une extension des espaces est déjà prévue pour la direction immobilière du groupe. Question d’anticipation maîtrisée ! Les salariés du groupe EDF ne seront pas pris au dépourvu pour appliquer la mobilité douce dans leur déplacement professionnel entre le bureau et le domicile, la station de tramway se situant à quelques pas de ce nouveau site.
Enfin, en guise de conclusion et souhaitant paraphraser RABELAIS, Philippe ERNANDES parla de cette pierre posée ce jour comme étant une « pierre vive » car « elle sera un vrai lieu de travail au service du territoire ».
Une vision contemporaine et le souci de l’innovation
Nathalie CABLE qui pilote les équipes en région devant travailler à l’édification de ce projet, gagna à son tour le pupitre. « Ce projet sera une réussite technique mais aussi économique, environnementale et humaine, devait-elle ajouter. Nous allons travailler à l’aménagement de ce bâtiment une fois construit à échéance 2027, avec nos équipes de collaborateurs professionnels de l’immobilier, agissant en interne… ».
Le chantier, quant à lui, sera assuré par le groupe dijonnais de promotion immobilière EDENSY, dont Marc GUILLOT était l’un des représentants lors de cette manifestation. « C’est un projet qui incarne une vision contemporaine et le souci d’innovation de notre groupe, tant dans le développement durable que dans la conception architecturale, affirma l’orateur face au public, tout en étant respectueux de l’environnement. Et valoriser l’utilisation des énergies renouvelables… ».
S’appuyant sur la présence de la maquette du futur édifice, protégé par un plexiglass, Marc GUILLOT détailla la configuration de ce site de quatre étages qui optimisera la lumière naturelle tout en créant des espaces de vie ouverts. La végétation sera présente sur les balcons ainsi que sur les parkings, avec la plantation d’arbres.
« Nous ferons tout avec ce bâtiment pour limiter son empreinte carbone, insista le responsable du pôle construction de son entreprise, le chauffage sera produit par des pompes à chaleur à haute performance. Des leds basse consommation éclaireront les pièces avec détecteurs de présence. Ce sera un véritable modèle de bureau durable, alliant esthétique, confort et efficacité énergétique… ».
Pas moins de vingt entreprises locales et 140 emplois seront ainsi mobilisés à la réalisation de ce chantier d’importance dans ce secteur nord de Dijon. Un bâtiment qualifié de sur-mesure par le représentant d’EDENSY, fier de ce nouveau projet alliant construction et écologie.
La première vice-présidente de Dijon Métropole et édile de Dijon Nathalie KOENDERS devait conclure cette cérémonie au protocole respecté. « A travers la pose de cette première pierre, c’est aussi l’ouverture d’un nouveau chapitre de l’ancrage d’EDF en Bourgogne Franche-Comté, fleuron de l’industrie hexagonale et partenaire des collectivités, avec qui nous partageons les valeurs… ».
Un siège social avec ses 300 personnes qui viendra grossir dès qu’il sera en fonction en 2027 le nombre d’emplois répertoriés sur le quartier d’affaires de Valmy (à ce jour plus de 4 500 postes opérationnels !) ce qui engendre quelques contraintes, notamment au niveau du stationnement et de la fluidité de la circulation. Mais, ceci est une autre histoire !
Thierry BRET