Créé il y a quarante ans, le concours des MAF met en valeur chaque année l’art de la créativité et de la maîtrise technique, mais aussi le gout du défi pour un public de jeunes, inscrits en formation initiale. Le jury de la commission départementale, présidé par Marc LABARDE, a planché le 05 avril pour évaluer les œuvres réalisées et afficher les résultats obtenus, en présence notamment du maire d’Auxerre, Crescent MARAULT et du président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Yonne, Jean-Pierre RICHARD.
AUXERRE : Bientôt 17h30… A quelques minutes de la fin des épreuves, les apprentis électriciens s’affairent dans le brouhaha ambiant, avant de rendre leur « copie », jonglant avec les câbles et les contacteurs sous l’œil avisé de Marc LABARDE, responsable du concours : « il leur reste huit minutes, ça va être chaud ! J’ai voulu qu’ils soient ici, dans une ambiance de chantier, avec tous les autres corps de métier parlant autour, même si ce n'est pas la situation forcément la plus favorable… ! ». (Rires).
Outre la filière électriciens, étaient engagés cette année des apprentis en maçonnerie, couverture bâtiment et ornemaniste en couverture, avec pour tous les candidats, l’obligation de suivre leur cursus formation dans l’Yonne. Un concours qui par son exigence et son niveau est une vitrine sans pareil pour redonner ses lettres de noblesse au secteur du bâtiment et pourquoi pas, faire naître des vocations : « il y a urgence car on est en peine au niveau de l’artisanat, tous secteurs confondus. Si dans les dix à quinze ans à venir, on ne réussit pas à avoir plus de jeunes en apprentissage, s’inspirant des anciens, on risque une perte de transmission des savoirs… ».
Pour celui qui fut en son temps élevé au rang de « Meilleur Ouvrier de France » et préside aujourd’hui l’antenne départementale des MOF, l’objectif affiché est clair : « avoir des jeunes apprentis s’inspirant à la fois des connaissances des anciens tout en s’enrichissant de l’évolution technologique… ».
Un apprenti qui impressionne le maire d’Auxerre !
Parmi les membres du jury : des Compagnons du Devoir et d’anciens MOF, à l’image d’une figure légendaire du milieu, d’envergure internationale, le nivernais Jean-Claude DUPLESSIS, sacré Meilleur Ouvrier de France en qualité de couvreur mais aussi d’ornemaniste, avant d’être nommé, consécration suprême, Maître d’art en 1996. Aujourd’hui retraité, il ne boude pas son plaisir à sillonner les concours de ce type : « nos métiers sont des métiers passion, il suffit de discuter avec un jeune pour sentir tout de suite s’il ira loin, s’il y croit… ». A l’image d’Evan, le champion de la soirée qui, avec sa boîte à eau en zinc récompensée d’une médaille d’or en catégorie « ornemaniste-couvreur » et d’un titre départemental, a décroché son sésame pour les épreuves régionales et nationales. N’hésitant pas pour en arriver là, à sacrifier ses week-ends et ses soirées : « en fait j’ai recommencé mon travail cinq fois ! Je n’ai réussi à sortir la maquette pour le concours que ces deux dernières semaines et l’ai finie juste à temps hier soir ! » reconnaissant au passage avoir un peu « galéré » pour l’assemblage et les soudures. Nul doute que pareil trophée mettra le jeune apprenti en lumière, gage d’un avenir prometteur pour la suite de son parcours professionnel. Il a réussi pour l’heure par son chef d’œuvre, à impressionner le maire d’Auxerre : « c’est tout de même un apprenti qui a fait ça ! Moi je serais son patron, je serais fier de lui… ».
90 % d’employabilité à la sortie de la formation
Nommé depuis peu à la direction du Centre de Formation d’Apprentis de la rue Jean Bertin à Auxerre, Eric ALATORRE s’est fixé pour objectif de redonner à l’établissement plus de visibilité : « le CFA a fêté en 2023 ses cinquante 50 ans mais souffre de sa proximité avec le CIFA et il nous reste un combat à mener pour rappeler à tous que nous sommes au cœur de ce quartier dédié à la formation professionnelle… ».
Un quartier qui tous établissements confondus, totaliserait pas moins de 2 500 apprenants selon le nouveau directeur, bien décidé à voir augmenter de 20 % les effectifs du CFA d’ici deux ou trois ans. Sa feuille de route est déjà tracée, qu’il s’agisse du financement des formations : « nous devons constamment adapter notre modèle économique pour maintenir l’excellence de nos formations en les rendant accessibles à tous les profils d’apprenants, indépendamment de leur situation socio-économique », du renouvellement des infrastructures : « l’évolution rapide des technologies dans tous les secteurs, nous oblige aussi à renouveler nos équipements pédagogiques, un investissement considérable mais indispensable pour former aux métiers de demain… ». Il y a aussi l’intégration de domaines porteurs, à l’image de la domotique, du photovoltaïque ou des énergies renouvelables : « les particuliers le souhaitent et les entrepreneurs nous sollicitent tous les jours pour nous adapter à cette demande… ».
Assuré lui aussi, que l’apprentissage est bien une réponse pragmatique aux défis et aux besoins du marché de l’emploi : « près de 90 % d’employabilité pour ceux qui sortent avec le CAP en poche, que ce soit directement dans le bassin auxerrois ou dans le département, preuve de l’adéquation entre nos formations et les besoins réels du marché du travail… ».
A noter que six des sept lauréats récompensés dans le cadre des épreuves départementales du concours MAF, suivent ou ont suivi leur cursus de formation au sein du CFA auxerrois. Illustration parfaite et preuve s’il en était besoin, de l’excellence de l’établissement !
Palmarès du Concours départemental 2025 :
Fabio BABOSA (Electricien) Médaille Or - Entreprise Julien Bertrand - Qualifié pour la finale régionale
Aaron BARONNAT PENOT (Couverture bâtiment) Médaille Argent - Entreprise Cricel
Nathan BROSSET BEUILLE (Electricien) Médaille Argent - SAS Heritier
Evan CHAUFOURNIER (Ornemaniste en couverture) Médaille Or -Médaille Or régionale - Entreprise Rousson - Sélectionné pour la finale nationale
Nuno FARON (Electricien) Médaille Or - Sté Apagelec - Qualifié pour la finale régionale
Gabin RINKER LIGAULT (Ornemaniste) Médaille Argent - Ent Ligault Pascal
Gaston TISSIER (Maçonnerie) Médaille Or - Médaille Argent régionale SA Sotty
A noter que cette année, l’épreuve pour la région Bourgogne Franche-Comté des MAF électricien se tiendra le 5 mai sur le site du CFA à Auxerre.
Dominique BERNERD