Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

De l’électricité renouvelable et locale bientôt à Villefargeau : l’autoconsommation collective séduit déjà les habitants…

« Une énergie plus transparente, moins onéreuse et surtout plus proche : la commune de Villefargeau va se doter d’une centrale photovoltaïque à forte capacité électrique d’ici la fin de 2025. La collectivité a fait appel au service de la société du Loiret, ENOGRID, une entité spécialisée dans l’autoconsommation collective qui pilote le projet… ». « Une énergie plus transparente, moins onéreuse et surtout plus proche : la commune de Villefargeau va se doter d’une centrale photovoltaïque à forte capacité électrique d’ici la fin de 2025. La collectivité a fait appel au service de la société du Loiret, ENOGRID, une entité spécialisée dans l’autoconsommation collective qui pilote le projet… ». Crédit Photo : ENOGRID Service Communication.

L’autoconsommation collective, vous connaissez ? Le principe est simple. Il permet à un ou plusieurs consommateurs et à un ou plusieurs producteurs d’électricité de s’associer autour d’un projet commun de production d’électricité renouvelable locale. Ainsi, les habitants et entreprises situés dans un rayon de dix à vingt kilomètres autour de la localité de Villefargeau pourront bénéficier d’ici la fin de l’année 2025 d’une électricité 100 % renouvelable, produite localement. Une forme active et efficiente de contribuer activement à la transition énergétique du territoire…

 

VILLEFARGEAU : Le concept fait tilt grâce à sa formule. « Notre mission est de permettre à tous les citoyens de contribuer à la transition énergétique dans un esprit de justice sociale… ». Un mantra que la société « ENOGRID », apparue en 2018, souhaite décliner à l’échelle locale dans le pays. Et pourquoi pas dans l’Yonne ?

Président de l’entité, Rémi BASTIEN raconte la genèse de cette structure entrepreneuriale. Elle est depuis sa fondation un acteur clé de la transition énergétique locale dans l’Hexagone. L’entreprise développe des outils et des solutions novateurs à destination de communautés (des collectivités, aussi) afin de rendre les circuits courts d’électricité accessibles à tous. Son dada se nomme l’autoconsommation collective. En clair, ce concept offre l’opportunité à différentes acteurs d’un territoire de se rassembler en communauté autour d’une production d’énergies renouvelables.

Installée à Orléans – ENOGRID possède également des bureaux dans la capitale de l’Hexagone mais aussi à Grenoble -, la structure est labellisée par BPI France Le Hub et France Digitale. Parmi ses domaines de compétences, elle propose conseils, accompagnement et surtout le développement de logiciels, précieux auxiliaires pour ses partenaires. A date, l’entreprise a déjà accompagné plus de 400 projets en France (elle gère 33 % de la production française en autoconsommation collective). Quant à ses partenaires, ce sont les installateurs et les développeurs d’énergies renouvelables. L’entreprise tente même une première expérience européenne, en Belgique.

 

 

Déjà plus de 80 habitants intéressés par la démarche

 

Dans l’Yonne, ENOGRID va ainsi porter un projet dans la périphérie auxerroise, sur la localité de Villefargeau. De quoi s’agit-il, précisément ? Les habitants de la commune dirigée par le maire Pascal BARBERET ainsi que ceux qui vivent dans un périmètre de 10 à 20 kilomètres pourront bénéficier d’une électricité 100 % renouvelable, produite localement. Concrètement, cette installation innovante qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2025 offrira deux avantages. Le premier sera de proposer un tarif de l'électricité hors taxes particulièrement intéressant, fixé sur le long terme entre 0,095 et 0,13 euro HT/kWh, offrant ainsi une stabilité bien supérieure à celle des prix fluctuants du marché.

Le second est de donner l’accès de ce concept à un maximum de résidents vivants sur ce large périmètre autour de la localité, située à l’ouest d’Auxerre.

Les travaux de la future centrale commenceront au printemps, offrant ainsi la possibilité à la commune de Villefargeau de devenir un exemple concret d’autonomie énergétique dans le département de l’Yonne.

Dès la phase d’achèvement des travaux, l’électricité verte qui y sera produite pourra être partagée avec les habitants, volontaires pour vivre cette expérience. A date, ils sont déjà 82 consommateurs à s’être inscrits et à montrer leur intérêt dans cette démarche originale. Il suffit pour se faire de consulter la plateforme dédiée : « mon énergie collective ».

On doit la construction de la centrale photovoltaïque à la société « CCE Parc Solaire » dont le dirigeant se nomme Olivier LE BIANIC. Un dispositif qui sera accueilli sur le terrain du propriétaire foncier Pascal ROUGER.

La centrale photovoltaïque posée au sol sera de très forte capacité au niveau de sa production électrique, soit 675 Kwh. Son permis de construire vient d’être déposé. Grâce à cet appoint énergétique insolite et performant, les riverains particuliers et professionnels pourront réduire considérablement leur facture à terme, enregistrant une économie de plus de cent euros par an selon les cas.  

 

En savoir plus :

Nombre de panneaux solaires : 1 053 panneaux

CAPEX de la centrale : 1 300 000€ 

Lien vers le site Mon énergie collective pour rejoindre le projet : https://monenergiecollective.fr/project/42f5d292-05e9-461d-b23e-690977c8e4cd/centrale-photovolta%C3%AFque-villefargeau

Thierry BRET

 

Bannière Immo/BTP B

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil