Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Le « parcours résidentiel complet » se décline avec « AuxR_Logis » : le logement social, en vecteur d’attractivité ?

« Le rapprochement entre l’Office Auxerrois de l’Habitat (OAH) et le groupe POLYLOGIS, acteur majeur du logement social en France, a été entériné lors de la cérémonie de la signature de convention, accueillie dans les locaux de l’hôtel de ville à Auxerre. Il donne naissance à une entité, « AuxR_Logis » qui devrait apporter un souffle nouveau sur le logement social dans l’Auxerrois… ». « Le rapprochement entre l’Office Auxerrois de l’Habitat (OAH) et le groupe POLYLOGIS, acteur majeur du logement social en France, a été entériné lors de la cérémonie de la signature de convention, accueillie dans les locaux de l’hôtel de ville à Auxerre. Il donne naissance à une entité, « AuxR_Logis » qui devrait apporter un souffle nouveau sur le logement social dans l’Auxerrois… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

De l’aveu de l’édile d’Auxerre Crescent MARAULT, le sujet était dans les cartons depuis deux à trois ans, déjà. 2025 officialise donc la mise en exergue de cette nouvelle aventure pour dynamiser l’habitat social auxerrois aux contours ambitieux. D’une part, il s’agira de rénover un équivalent de mille logements existants – ils sont considérés à date comme des passoires thermiques, classées en F ou en G – et de construire dans la décennie à venir 800 logements supplémentaires avec cerise sur le gâteau des résidences destinées à l’accueil des étudiants et des logements adaptés aux besoins des seniors…

 

AUXERRE : Le protocole d’accord a été signé juste avant les fêtes de Noël, histoire de mettre tout en œuvre dès les premiers jours de janvier ! Depuis le début de l’An nouveau, il souffle donc un vent revigorant sur le logement social dans l’Auxerrois ! D’où la nécessité de mettre en place une stratégie qui réponde aux enjeux du territoire ainsi qu’à ceux de ses habitants.

C’est ainsi que le Président/Maire d’Auxerre, Crescent MARAULT, devait présenter les choses, en guise de préambule, lors de la signature de la convention de partenariat unissant tous les acteurs de ce projet qui aura à terme comme conséquence de doter la capitale de l’Yonne de nouveaux moyens d’accueil résidentiel. Tant auprès de la population estudiantine et des jeunes gens en quête d’autonomie que des ménages et des personnes âgées cherchant à se loger convenablement en fonction de leurs possibilités.

 

La présence d’un parcours résidentiel complet

 

Face à un parc locatif en sous-nombre en termes de volumes et vieillissant – la plupart de ces logements sont très énergivores au niveau de la consommation -, l’Agglomération de l’Auxerrois a voulu prendre les choses en main pour permettre aux populations qui connaissent des difficultés financières de trouver enfin chaussure à leur pied.

« On est en passe de donner les moyens dans l’Auxerrois pour répondre à toutes ces contraintes, précisa l’édile de l’Yonne, installé aux côtés des différents signataires dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.

Une stratégie doublement payante selon l’élu pour faire revenir des habitants dans le cœur de la ville d’Auxerre, « avec un niveau de logements au standard de ceux que l’on propose dans les métropoles ». Voire d’aller plus loin encore en déclinant auprès de la population un véritable « parcours résidentiel complet », adapté aux besoins et aux âges de chacun.

« Cela concerne les jeunes générations depuis le début de leurs études, explique Crescent MARAULT, jusqu’aux personnes qui connaissent une perte de leur autonomie… ».

 

 

Un projet qui aura pris le temps de mûrir sans avoir à subir la pression de l’Etat, comme devait le stipuler un peu plus tard l’orateur, en remerciant les prédécesseurs du préfet de l’Yonne, Pascal JAN, et tout particulièrement la bienveillance du préfet Henri PREVOST à l’égard du dossier porté par l’Agglo.

« Il nous a fait confiance et nous a laissé le temps de bien concevoir ce projet, malgré la contestation habituelle des adeptes de la politique politicienne, glissa en douceur et avec un brin d’ironie e maire auxerrois devant une assistance à l’écoute.

Grâce à ce partenariat qui aura favorisé le rapprochement de l’OAH (Office Auxerrois de l’Habitat) et le groupe POLYLOGIS, l’Auxerrois se dote d’un outil efficient qui devrait lui permettre de mener à bien sa politique du logement et de l’habitat.

Une entité baptisée comme il se doit « AuxR_Logis » qui devrait apporter une réelle dynamique avec les services adéquats à l’avenir. De quoi donner de la fierté et de la satisfaction à l’édile au terme de son intervention.

 

 

Une multitude de projets à venir…

 

Entreprise sociale de l’Habitat (ESH), cette nouvelle structure a été validée dès le mois de juin par les élus du conseil communautaire de l’Auxerrois dans sa grande majorité. Le projet porté par « AuxR_Logis » se veut résolument inclusif et taillé à la dimension des besoins du territoire, en perpétuelle transformation. L’un des premiers chantiers de la nouvelle référence sera précisément la réhabilitation de l’ensemble des logements locatifs gérés par l’Office Auxerrois de l’Habitat. Une opération d’envergure concernant environ un millier de logements, au DPE flirtant avec les lettres F ou G, de vraies « passoires thermiques » !

L’objectif est simple avec cette démarche qui répond aux exigences de la loi « Climat et Résilience » : améliorer le confort des locataires tout en leur proposant de réduire leurs factures énergétiques.

Autre projet devant voir le jour cette année : la construction d’une résidence étudiante. Un concept inédit devant apporter une réponse concrète à un besoin jusque-là non couvert dans l’agglomération.

Enfin, à terme, il est prévu que cette structure issue de ce rapprochement constructif entre l’OAH et le groupe POLYLOGIS  - c’est un acteur important du logement social dans l’Hexagone - possèdera suffisamment de moyens financiers pour assurer l’édification de 80 logements sociaux par an pendant une décennie. A cela, seront ajoutés dans le nourrain, expression rendue célèbre par le regretté Jacques CAPELO, les constructions de 160 logements spécifiques facilitant l’accueil des étudiants et des seniors, mais aussi 160 logements en accession sociale. Un phénomène d’entraînement profitable aux opérations d’accession privée, selon les observateurs. Bref, une stratégie ambitieuse à terme pour renforcer l’attractivité du territoire. De quoi faire sourire le préfet de l’Yonne Pascal JAN dont le mot « attractivité » reste son indéfectible credo !

 

 

En savoir plus :

Le groupe POLYLOGIS représente un acteur majeur du logement social dans l’Hexagone avec près de 150 000 logements gérés tant en Ile-de-France qu’en province. En 2021, la structure réalisait plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et employait plus de 1 500 collaborateurs. Le groupe existe depuis une soixantaine d’années…

 

Thierry BRET

 

Bannière Immo/BTP B

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil