Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

« Vivre l’Auxerrois » consulte sur un réaménagement de la Place des Cordeliers, deux visions d’avenir pour 2026 ?

« Deux visions d’avenir à la consonance végétalisée sont suggérées par la structure « Vivre l’Auxerrois », pilotée par les élus de l’opposition, Sophie FEVRE, Mani CAMBEFORT et Isabelle POIFOL-FERREIRA qui lance une troisième consultation citoyenne auprès des habitants de la capitale de l’Yonne. Objectif : réaménager la Place des Cordeliers, lieu névralgique de la ville. A l’horizon 2026 et après changement de gouvernance ? ». « Deux visions d’avenir à la consonance végétalisée sont suggérées par la structure « Vivre l’Auxerrois », pilotée par les élus de l’opposition, Sophie FEVRE, Mani CAMBEFORT et Isabelle POIFOL-FERREIRA qui lance une troisième consultation citoyenne auprès des habitants de la capitale de l’Yonne. Objectif : réaménager la Place des Cordeliers, lieu névralgique de la ville. A l’horizon 2026 et après changement de gouvernance ? ». Crédits Photos : Thierry BRET et Vivre l’Auxerrois.

On connaît l’adage : « jamais deux sans trois ! ». Il faut croire que les animateurs de l’association « Vivre L’Auxerrois » s’y réfèrent volontiers avec le lancement d’une troisième consultation à grande échelle sur la capitale de l’Yonne. Une enquête portant sur le réaménagement de la place des Cordeliers, carrefour névralgique de la vie locale, juste avant les échéances de 2026. Plus de 20 000 flyers sont en phase de distribution dans les boîtes aux lettres des habitants. Sans omettre la possibilité de consulter, via le numérique, le site de la structure associative qui fédère à date une centaine de membres…

 

AUXERRE : C’est le cœur du cœur du centre-ville auxerrois. Le « saint des saints » diront les puristes ! En tout cas, un lieu qui ne laisse personne indifférent et qui mérite toute notre attention, parce considéré comme hautement stratégique. Tant par l’animation qui peut y régner autour de cette zone, que par la faculté (actuelle) de pouvoir encore y stationner des automobiles (entre 152 et 180 places entre son parking central et les rues adjacentes), et la possibilité d’y trouver les rares restaurants de centre-ville, ouverts le dimanche soir ou le lundi midi ! Bref, on aura reconnu la fameuse Place des Cordeliers, le poumon de la vie diurne et nocturne de la capitale de l’Yonne qui n’a guère évolué en termes de physionomie depuis belle lurette !

Oui mais voilà, les échéances électorales de 2026 – si, si, les municipales au cas où vous les auriez oubliées sont déjà dans le viseur des politiques – et il est de bon ton de revoir un peu la copy stratégie de la ville, en envisageant moult projets de réaménagement. C’est donc le cas des responsables de la structure associative, « Vivre L’Auxerrois » qui se penchent sur la question en ayant lancé il y a quelques jours une consultation en ligne et sur papier auprès des habitants de la préfecture de l’Yonne.

 

La Place des Cordeliers : elle mérite que l’on s’y intéresse !

 

Objet de leurs interrogations : la fameuse place centrale d’Auxerre qui pourrait être relookée si les résultats des scrutins venaient à leur sourire d’ici quelques mois ! Aujourd’hui, parking où s’entassent les véhicules à longueur de journée, la place des Cordeliers accueillit jadis…une église, puis un marché couvert. La fameuse halle dont les plus anciens évoquent encore le souvenir. Un lieu qu’il est donc impératif de redéfinir en le faisant muer en un lieu de rencontre et d’échange, comme l’ont très clairement expliqué les trois orateurs devant s’exprimer lors d’une conférence de presse au lancement de la consultation, l’élue socialiste Sophie FEVRE, la conseillère régionale et locale PRG, Isabelle POIFOL-FERREIRA et le secrétaire fédéral du Parti Socialiste de l’Yonne, Mani CAMBEFORT.

« Il n’y a pas eu depuis quatre ans de nouveaux projets concernant l’évolution de ladite place, argumente Mani CAMBEFORT, or, cet endroit représente un emplacement stratégique pour les Auxerrois. Celui qui fut porté par l’ancienne gouvernance à la municipalité actuelle en 2019 n’a pas connu de suite. Or, la place des Cordeliers mérite que l’on s’y intéresse… ».

 

 

Deux visions d’avenir faisant la part belle à la végétalisation

 

Passant des mots aux actes et fidèles à leurs principes de concertation participative, les chefs de file de « Vivre l’Auxerrois » ont donc inscrit cette troisième consultation dans leur programmatique après celles se rapportant à la Place de l’Arquebuse et la potentielle création d’une plage sur les bords de l’Yonne, symbolisant ainsi un « Auxerre Plage » ! Côté chiffres, précisons que la toute première consultation avait largement dépassé les deux mille retours auprès de la population preuve que le devenir de la Place de l’Arquebuse interpellait quelque peu Auxerroises et Auxerrois…

Dans le cas présent, deux hypothétiques aménagements sont donc soumis à la sagacité des citoyens, souhaitant apporter leur pierre à la construction du futur projet. Ce sont deux visions d’avenir qui comportent au-delà de nombreuses similitudes des points de différenciation appréciables.

 

 

Sur le premier schéma, on suggère une Place des Cordeliers avec son parking réaménagé qui maintiendrait un socle de 75 possibilités de stationnement mais en accordant des espaces réservés aux piétons, une couverture végétale en son centre et l’opportunité de pouvoir étendre les terrasses des cafés-restaurants limitrophes.

Seconde hypothèse : la place serait quasiment en format piétons, ne conservant de manière très raccourcie et aléatoire que 35 places de stationnement de courte durée et accueillant des espaces de partage et de loisirs, avec cerise sur le gâteau l’accueil de carrousel ! Un projet qui serait toujours favorable aux commerces de proximité en étendant leurs superficies en terrasses et facilement utilisées par les personnes à mobilité réduite.

 

 

De nouvelles consultations dès 2025

 

Certes, ils ne l’auront pas dit ouvertement mais il semblerait que nos trois élus d’opposition auraient une préférence pour la seconde préconisation architecturale.

Les habitants sont donc invités à donner leur point de vue sur ces deux schémas et ce sur plusieurs semaines. Parallèlement, la responsable des groupes de travail, inhérents au bon fonctionnement de la structure associative, Sophie FEVRE, réfléchit déjà à la suite, car les thèmes d’analyses ne manquent pas pour l’année 2025. Faisant irrémédiablement mentir le fameux adage (« jamais deux sans trois ») car d’autres consultations pourraient très bien voir le jour sur les thèmes de préoccupation des Auxerrois.

Pour l’heure, à vos stylos ou à vos claviers, « Vivre l’Auxerrois » attend avec impatience vos réponses !

 

Thierry BRET

 

Bannière Immo/BTP B

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil