Frisquet, l’air ambiant sur le parvis de la « vedette » incontestable de la soirée ! Une température hivernale après le premier épisode neigeux de la saison à ne pas mettre un élu dehors ! Pourtant, ils étaient à peu près tous là ou presque pour se présenter en bonne posture photographique lors de la découpe officielle du ruban tricolore. Un moment très symbolique de l’inauguration de l’édifice rénové du jour : la fameuse salle Vaulabelle qui retrouve enfin de sa superbe et de son lustre d’antan après deux longues années de travaux.
AUXERRE: On se salue tout en essayant de se réchauffer à qui mieux mieux ! Echarpes de laine autour du cou, coiffes chaudes sur la tête pour certains, se frottant les mains vigoureusement pour éradiquer la sensation désagréable de cette morsure piquante des premiers froids hivernaux : les élus de l’Auxerrois, voire de plus loin, n’étaient pas à la noce, côté atmosphère climatique on se comprend, vendredi soir, au moment de couper le fameux ruban aux couleurs de l’Hexagone aux alentours de 18h30 !
Pourtant, nul n’aurait manqué pareil rendez-vous ! Ni parmi les élus, ni parmi les habitants d’Auxerre, trop heureux et nombreux de retrouver enfin leur salle des fêtes fétiche, à l’historicité centenaire, qui était inaugurée au terme d’une demi-journée portes ouvertes l’après-midi de ce vendredi.
Le froid n’aura pas occulté les sourires qui s’affichaient volontiers sur les visages des élus. De toute obédience politique, de toute confession idéologique…L’essentiel était d’être là et de participer à cet évènement citoyen et républicain.
Des sourires pour conjurer le froid lors de la cérémonie inaugurale
Avant même que ne soit prononcé le moindre discours – d’ailleurs, c’est simple d’allocutions il n’y aura point lors de cette soirée inaugurale et c’était tant mieux au vu du froid de canard qui régnait dehors ! -, eut lieu aux alentours de 18h30 la cérémonie de découpe du ruban devant mettre en exergue (et en scène) la secrétaire générale de la préfecture de l’Yonne, Pauline GIRARDOT, revêtue d’un splendide manteau rouge vif contrastant avec les vêtements plus sombres (et plus classiques) des autres représentants de la sphère politico-institutionnelle du cru, de l’édile d’Auxerre, président de l’Agglomération de l’Auxerrois Crescent MARAULT et de la conseillère régionale, Isabelle POIFOL-FERREIRA, à l’écharpe laineuse aux couleurs bigarrées. Un instant solennel placé plutôt sous le signe de la bonne humeur et des sourires, sans doute pour conjurer le froid assez vif de ce début de soirée !
Combien furent-ils ensuite à se précipiter à l’intérieur du fameux bâtiment ? Un grand nombre assurément qui put admirer à sa juste valeur la nouvelle architecture moderniste et ergonomique de cet édifice séculaire qui fut jadis l’ancienne propriété de la famille GUILLET, chantre de l’industrie, qui employait bon nombre de personnes du bassin local. Une réhabilitation du site ayant nécessité un investissement de trois millions d’euros pour un résultat probant et nécessaire tant la vétusté de la salle aura laissé dans un récent passé quelques souvenirs désagréables aux utilisateurs de la salle auxerroise…
Thierry BRET