Il aura fallu un petit effort collectif de la part des personnalités présentes, en tirant un peu sur la cordelette reliant leurs mains au drapeau tricolore recouvrant la plaque officielle, pour que celle-ci se dévoile enfin au grand jour ! Rires garantis au moment de la prise de vue et satisfaction totale pour le président de l’Office Auxerrois de l’Habitat (OAH), Vincent VALLE, très attaché à l’amélioration de la qualité de vie et du confort de ce quartier cher à ses yeux, celui des Rosoirs. Epilogue de trois années de travaux ayant favorisé la rénovation de la résidence Fleurus…
AUXERRE : Mais qui aura donc tiré le plus fort sur la cordelette pour que tombe le drapeau tricolore devant faire apparaître au grand jour la plaque inaugurale de la résidence Fleurus et ses 74 logements ? Des appartements déjà mis à la location depuis cet été. En tout cas, la scène immortalisée par le service communication de l’Office Auxerrois de l’Habitat (OAH) aura suscité les rires des personnalités s’étant prêtées à ce petit jeu, à commencer par les représentants de l’organisme, eux-mêmes, Vincent VALLE, le président et le directeur de l’établissement, Eric CAMPOY.
L’intervention de l’ANRU dans le projet
A leurs côtés, des élus. Le député de la première circonscription, Daniel GRENON, mais aussi Nordine BOUCHROU, adjoint à la Ville d’Auxerre en charge de l’urbanisme, des travaux et du cadre de vie ou Patricia VOYE, adjointe à l’état civil.
Une inauguration qui aura fait chaud au cœur du président VALLE. Un tantinet ému devant la nouvelle configuration qui se dessine petit à petit dans le quartier des Rosoirs.
« J’ai passé de très bons moments de jeunesse et d’adolescence aux Rosoirs, souligne-t-il, et j’y ai fini ma carrière après dix ans en tant que directeur de l’école. Très attaché à ce quartier, c’est pourquoi j’apporte toute ma conviction à me bagarrer pour que ce quartier soit pris en compte dans l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), ce qui n’était pas gagné au départ. Mais, nous avons réussi à décrocher ces aides quand nous avons défendu le projet devant les représentants de l’organisme. Les Rosoirs méritent cette transformation, car c’est un des premiers quartiers de l’habitat social dans l’Auxerrois d’après-guerre… ».
Un quartier des Rosoirs où il fait bon vivre…
Prolixe, le président de l’OAH évoqua son désir d’apporter une qualité de vie et du confort aux habitants de ce quartier.
« Ces réhabilitations lourdes réalisées dans le cadre de l’ANRU et du NPNRU, vont nous permettre d’accueillir des personnes qui habitent dans des logements vétustes et qui intègrent ici des logements nouveaux, modifiés, répondant à toutes les normes de confort et d’isolation thermique attendus à notre époque... ».
Parlant ensuite de ce quartier des Rosoirs qu’il affectionne tant, Vincent VALLE rappela qu’il y faisait bon vivre.
« C’est un quartier où on se sent bien et c’est un peu le poumon de l’habitat social sur Auxerre. Il y a de nombreux arbres, beaucoup d’espaces verdoyants. Cela avait d’ailleurs impressionné les représentants de l’ANRU quand ils avaient visité le quartier. Ils avaient même été surpris de la qualité des bâtiments et se demandaient même si c’était nécessaire de mettre des fonds dans une telle rénovation. Nous avons tenu bon, nous avons avancé et nous voyons ici la qualité de la rénovation. Avec des locataires qui ont déjà été progressivement intégré en ayant été logés dans d’autres bâtiments dans la périphérie car ils voulaient rester à proximité des Rosoirs… »
On doit ces travaux de réhabilitation à l’architecte Antoine FELLETIN qui a fait intervenir des entreprises locales. Le renouvellement urbain va se poursuivre avec d’autres bâtiments, après le 14 et le 15, qui vont subir une cure de jouvence ô combien nécessaire. In fine, ce sont 30 millions d’euros qui seront investis à la réalisation de ce vaste chantier.
Thierry BRET