L’idée fait d’année en année son petit bonhomme de chemin. En Bourgogne Franche-Comté, entre autres, où l’initiative n’a pas encore été adoptée de manière formelle même si l’on y pense fortement. Pas comme dans la région des Hauts-de-France où les instances de la FRTP (Fédération régionale des Travaux Publics) distribuent les bons et mauvais points depuis plusieurs saisons en rendant publique la liste des payeurs indélicats qui prennent leurs aises côté timing avant d’honorer leurs traites !
Les délais de paiement, à géométrie variable. Une plaie ouverte qui parfois ne se cicatrise jamais pour les entreprises qui en subissent les effets néfastes et dévastateurs pour leur trésorerie. Un phénomène désormais récurrent qui agite certaines filières corporatistes comme le bâtiment et les travaux publics. Des filières qui ont un réel besoin de trésorerie pour faire tourner tout l’édifice. Et qui s’écroule de plus en plus, à cause de cette pratique qui est malheureusement entrée dans les mœurs de la vie entrepreneuriale. Autre temps, autre conception du respect et des engagements…
Les adhérents de la FRTP (Fédération régionale des Travaux Publics) y sont confrontés dans leur quotidien. « Nous vivons des retards de règlement de plus en plus insupportables, confie le président de la FRTP Bourgogne Franche-Comté, Vincent MARTIN. Des retards qui peuvent conduire à des situations catastrophiques pour les boîtes qui évoluent sur ce secteur d’activité… ».
De trente à quarante-cinq jours de délai par le passé, la périodicité des paiements pour honorer les services et prestations des professionnels des TP est passée dorénavant à 80, voire une centaine de jours !
Proprement scandaleux ! Inadmissible pour les dirigeants de la FRTP de France et de Navarre qui dénoncent régulièrement en haut lieu ces principes de mauvais payeurs qui mettent à mal la survie de toute une noria d’acteurs économiques, et non des moindres. Des entreprises qui interviennent au quotidien dans les projets d’aménagement du territoire…
Diffuser la liste des mauvais payeurs : les Hauts-de-France en précurseur !
Conséquence funeste : le nombre de défaillances d’entreprises a augmenté du fait de ces retards de trésorerie qui s’accumulent au fil du temps car à l’autre bout du spectre, les factures à payer aux fournisseurs n’attendent pas ! Matériels, matières premières, salaires, amortissements bancaires : la liste est loin d’être exhaustive.
Quant aux délais « cachés », ils existent bel et bien entre maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage sur les chantiers de l’Hexagone : de quoi rendre plus obscur et cornélien encore le dilemme !
« On n’est pas la banque de nos clients, clame Vincent MARTIN, qui fustige sur une situation qui pénalise et fragilise l’ensemble de la profession. Il pointe de l’index les organismes parapublics très connus qui usent et qui abusent à satiété de cette « liberté » contraire à la loi ! D’ailleurs, ces entités qui mettent en péril l’existence des entreprises pourraient bien trembler à l’avenir. La récente initiative de la FRTP des Hauts-de-France devrait faire florès et s’étendre telle une traînée de poudre dans le reste de l’Hexagone : la publication d’une liste noire des mauvais payeurs publics ! En juin dernier, la fédération régionale des Hauts-de-France n’a pas hésité à diffuser le top 20 des acheteurs non-respectueux des textes législatifs qui confondent les délais de paiements avec les calendes grecques !
Un drôle de hit-parade au succès garanti ! Naturellement, l’organisme ne s’est pas fait prier pour faire circuler en parallèle la liste des bons élèves, c’est-à-dire ceux qui s’acquittent de leurs factures dans les meilleurs délais !
En Bourgogne Franche-Comté, Vincent MARTIN, le sémillant responsable de la FRTP, promet de faire la même chose à l’avenir !
Histoire de gagner davantage en visibilité sur les structures qui jouent le jeu et en efficacité afin de faire rentrer de la trésorerie. Une idée géniale que d’autres secteurs économiques pourraient bien dupliquer si le cœur leur en dit…
Thierry BRET