Ce n’est pas tous les jours qu’une commune de l’Yonne se distingue au plan hexagonal ! Alors, une fois n’est pas coutume, quand l’une d’entre elles y parvient, c’est forcément un retentissant cocorico dans le sérail ! Surtout quand le trophée est remis lors d’un congrès d’une puissante organisation, la « FNCCR », la Fédération nationale des Collectivités Condédantes et Régie qui vise à l’amélioration des services publics locaux de l’énergie, de l’eau, de l’environnement et des « e-communications »…
BESANCON (Doubs) : Derrière la distinction empochée par la commune de Monéteau, c’est aussi le travail et le rôle du SDEY qui sont mis en valeur. Un Syndicat départemental des Energies de l’Yonne, devenu au fil des ans, une véritable boussole, voire un guide, pour ces collectivités territoriales désireuses d’améliorer leur stratégie en matière de transition énergétique, en réalisant des économies.
Aussi, c’est en compagnie du président du SDEY, Jean-Noël LOURY, que le représentant de la bourgade septentrionale de l’Auxerrois Jean-François GALLIMARD devait recevoir des mains de Charles-Antoine GAUTIER, directeur de la FNCCR, l’honorable distinction au soir du 39ème Congrès de la Fédération nationale des Collectivités Concédantes et Régie, accueilli dans la capitale du Doubs.
Récompenser les communes les plus engagées dans la transition énergétique
Un évènement qui aura réuni 1 450 congressistes, 116 exposants et un millier de visiteurs en provenance de tout l’Hexagone qui savent désormais où placer la localité de Monéteau sur la carte de France !
Durant ces travaux répartis sur trois jours, les participants de ce grand barnum eurent la possibilité d’échanger sur l’organisation politique comme technique de la transition des services publics en réseau, c’est-à-dire l’énergie, l’eau, les déchets, le numérique, l’éclairage public et la mobilité propre.
Au terme de ce rendez-vous franc-comtois, la FNCCR organisa la remise des prix visant à récompenser les territoires les plus engagés dans la valorisation de la transition énergétique.
Cinq grandes catégories servaient de base de réflexion aux membres du jury – les représentants des Autorités Organisatrices de la Distribution d’Energie (AODE) - afin d’attribuer les « Grands Prix Nationaux ». Pour mémoire, il s’agissait de la transition énergétique, la mobilité décarbonée, l’éclairage public, les services connectés, le cadre de vie.
Une initiative née dans l’Yonne qui rayonne dans l’Hexagone
Née dans l’Yonne doit-on le rappeler, grâce au SDEY, cette initiative de labellisation permet d’encourager et de récompenser les collectivités du département du nord de la Bourgogne en tant que « communes engagées » dans la valorisation de la transition énergétique. Séduite par la démarche et par les visites régulières de Charles-Antoine GAUTIER à Auxerre lors de la remise de ces fameux labels « Terre d’Innovation » départementaux, la FNCCR a su emboîter le pas à la structure pilotée par Jean-Noël LOURY et Eric GENTIS, pour lancer pour la première fois cette année des trophées nationaux.
Un palier supplémentaire mais légitime quand on connaît la pertinence de ce principe de distinction que les collectivités de l’Yonne recherchent dorénavant à obtenir d’année en année en s’investissant davantage.
Du côté de Monéteau, la nouvelle procure de la satisfaction de la part des élus et de l’édile Arminda GUIBLAIN. Concrètement, la municipalité de la localité périphérique d’Auxerre a reçu ce trophée national pour l’aménagement énergétique total de sa commune et pour différents travaux réalisés avec le soutien du SDEY. Rappelons que la commune avait déjà obtenu le label départemental de l’Yonne en 2022 ! « Jamais deux sans trois », précise l’adage. A quand la nouvelle distinction ?
En savoir plus :
Les lauréats de ces premiers trophées nationaux de la FNCCR 2024 sont :
Morbihan Energies pour la commune de l’Ile-aux-Moines
Le TE 83 SYMIELEC Var pour la commune de Le Luc
Le SDEY pour la commune de Monéteau
Le TE Flandre (SIECF) pour la commune de Wormhout
Le TE Isère pour la commune d’Entre-Deux-Guiers
Le SDE 76 pour la commune de Saint-Nicolas-d’Aliermont
Le Syndicat Energies Vienne pour la commune de Rouillé
Les travaux de valorisation entrepris à Monéteau sont :
Réseaux d’énergie :
Optimisation Énergétique
Bornes de charges pour les véhicules électriques.
Thierry BRET