Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

Roger ROUSSEL clôt un septennat à la tête d’ « Habitat et Humanisme 89 » : le rebond espéré pour Jacques HOJLO ?

« C’est la fin d’un septennat aux commandes de l’association « Habitat et Humanisme 89 » pour Roger ROUSSEL. Ce dernier (à gauche) a présidé sa dernière assemblée générale. C’est une personnalité du cru, multi-impliquée dans la vie associative, institutionnelle et politique, Jacques HOJLO qui reprend les rênes en espérant profiter de cette année de rebond que fut 2023… ». « C’est la fin d’un septennat aux commandes de l’association « Habitat et Humanisme 89 » pour Roger ROUSSEL. Ce dernier (à gauche) a présidé sa dernière assemblée générale. C’est une personnalité du cru, multi-impliquée dans la vie associative, institutionnelle et politique, Jacques HOJLO qui reprend les rênes en espérant profiter de cette année de rebond que fut 2023… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Dire qu’il y avait du suspense au terme du processus électoral un peu complexe de la structure associative serait un doux euphémisme ! Surtout qu’un seul et unique candidat (Jacques HOJLO) se présentait sur la grille de départ pour prétendre succéder à un président arrivé au bout de son mandat (Roger ROUSSEL). En tout cas, la passation de pouvoirs entre ces deux personnalités de la vie associative et sociétale de l’Yonne permet de rebattre les cartes, sans doute dans la continuité des actions menées avec succès par Habitat et Humanisme sur le territoire icaunais…

 

VALLAN : Dans les starting-blocks, un unique personnage que le sérail de la vie associative, institutionnelle et politique de l’Yonne connaît presque par cœur et sur le bout des doigts : j’ai nommé, Jacques HOJLO !

Candidat à la succession de Roger ROUSSEL, président encore en exercice au moment de sa présentation de l’association « Habitat et Humanisme 89 », il n’éprouvera aucune difficulté à hériter de ce nouveau titre à l’issue de l’assemblée générale de ladite entité, un titre supplémentaire qui n’a rien d’honorifique à ajouter à un cursus déjà bien garni.

Très investi dans l’environnement sociétal et humanitaire, l’ex-conseiller départemental de l’Yonne, entre 2010 et 2015, et ancien adjoint à la Ville d’Auxerre a toujours eu un faible intellectuel et implicatif dans des causes inhérentes à la problématique liée au logement social. Tant à l’OAH (Office Auxerrois de l’Habitat) qu’au sein du réseau international, « Habitat et Francophonie », deux structures que notre Auxerrois connaît très bien puisqu’il en assura la présidence jadis.

Alors, le voir ici, dans la petite salle de l’espace loisirs de VALLAN qui accueillait l’assemblée générale de cette association en qualité de potentiel responsable n’avait rien de surprenant en cela.

 

Se mouvoir tel un poisson dans l’eau

 

Le président du Parti Radical de l’Yonne ne compte plus ses heures ni son investissement pour faire bouger les lignes de la société, dès qu’il en a la possibilité. Une figure de la vie départementale qui à 70 ans donne beaucoup de sa sagesse et de son expérience pour tenter de porter haut les valeurs qui lui sont chères, l’humanisme et la solidarité.

Chez « Habitat et Humanisme 89 », structure qui est actuellement engagée à la réalisation d’un projet résidentiel intergénérationnel à Sens – le projet de résidence Saint-Antoine et sa quarantaine de logements -, Jacques HOJLO devrait se mouvoir tel un poisson dans l’eau. Sachant que les projets sur l’Auxerrois ne manquent pas non plus ! Même s’il y a indéniablement un cruel manque de petits logements pouvant accueillir celles et ceux qui sont le plus dans le besoin à l’heure actuelle…

 

 

Une antenne ouverte bientôt à Sens ? C’est une évidence !

 

Succéder à Roger ROUSSEL, une mince affaire ? Pas si simple, dans les faits ! Terminant un septennat de responsabilité, le garçon évoqua l’opportunité de mettre un coup de booster avec la nomination d’un nouveau président.

« C’est l’occasion de mettre un bol d’air à nos futures opérations, précisera-t-il, surtout que nous sommes en face d’une situation de stagnation, ce qui me fait poser des questions… ».

Désireux de passer le relais avant qu’il ne soit trop tard, Roger ROUSSEL n’en eut pas moins une vision optimiste des choses quant à l’avenir de la structure et à ses implications sur le terrain : « il y a beaucoup de belles perspectives en particulier sur Sens – serait-ce le terrain de chasse providentiel d’ « Habitat et Humanisme 89 » à privilégier désormais ? – il y a un vrai enjeu localement entre la fin 2024 et le début 2025 avec sans doute la création d’une antenne délocalisée… ».

Un projet de positionnement géographique qui est dans les cartons depuis plusieurs années et qui semble arriver là en pleine maturité.

« Logique, ajoute Roger ROUSSEL, nous aurons besoin d’une équipe sur place pour accompagner autant de logements avec le projet de la résidence intergénérationnelle Saint-Antoine… ».

 

Un rebond dont profitera la nouvelle équipe ?

 

Outre la présence de bénévoles – ceux-ci sont d’ailleurs en recrutement afin d’augmenter le potentiel en effectif -, « Habitat et Humanisme 89 » devrait s’appuyer sur le concours d’un salarié qui coordonnerait les équipes sur place. Mais, Roger ROUSSEL n’en oublie pas les solutions immobilières sur l’Auxerrois, où la pénurie de logements affecte considérablement le travail des équipes.

« A ce propos, nous avons encore deux pistes au feu, renchérit Roger ROUSSEL, on reste partant pour trouver des logements sur l’Auxerrois afin de résoudre les insuffisances actuelles… ».

Une année 2023 mi-figue mi-raisin, en termes de bilan, selon l’ancien dirigeant de la structure, « une année de transition et de rebond… ». Du moins, l’espère-t-il !

Un rebond dont pourrait bénéficier très vite Jacques HOJLO. Et ce, dès que ce dernier aura appuyé sur la touche « start », pour se lancer, accompagné de son équipe de bénévoles, dans cette nouvelle aventure…

 

Thierry BRET

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil