Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

L’IA favorise la propreté dans les habitats collectifs : DOMANYS et le Grand Sénonais s’en remettent à FICHA

« Le bailleur social DOMANYS (et sa directrice Karine LASCOLS) ont été séduits par le nouveau dispositif à base d’intelligence artificielle imaginé par la startup grenobloise, FICHA, pour aider à mieux trier les déchets dans des poubelles connectées. Une expérience testée pour la première en région BFC avec le Grand Sénonais à Paron et à Sens… ». « Le bailleur social DOMANYS (et sa directrice Karine LASCOLS) ont été séduits par le nouveau dispositif à base d’intelligence artificielle imaginé par la startup grenobloise, FICHA, pour aider à mieux trier les déchets dans des poubelles connectées. Une expérience testée pour la première en région BFC avec le Grand Sénonais à Paron et à Sens… ». Crédits Photos : Thierry BRET (archives) et FICHA.

Il est encore inédit en région Bourgogne Franche-Comté, ce concept vertueux qui a pour vocation d’améliorer, grâce à l’intelligence artificielle, la collecte et le traitement des déchets des collectivités ! Nom de baptême : FICHA. Raison sociale de cette startup originaire de Grenoble, la pose de puces dans les poubelles afin d’en améliorer le tri et le recyclage ! Cinq de ces équipements insolites vont être inaugurés ce mardi dans le Grand Sénonais, pour l’habitat collectif géré par le bailleur social, DOMANYS…

 

SENS : Voilà une petite structure entrepreneuriale qui n’est pas à court d’idées ni d’imagination visiblement pour arrondir ses fins de mois ! Elle se nomme FICHA, est native de l’Isère et depuis 2020, a su se faire une honorable place au soleil, dans le registre de la collecte et du tri des déchets. Ses deux créateurs, des ex-étudiants d’une école de commerce à la fertile créativité habitant à Grenoble ont convaincu les partenaires financiers de recevoir une belle levée de fonds afin de se développer dorénavant à l’international ! C’est dire si l’Hexagone semble conquis par tant d’ingéniosité ! Adepte de l’IA (intelligence artificielle), FICHA utilise la haute technologie pour en doter les poubelles afin d’en faciliter le tri et le recyclage.

Une technologie qui va servir désormais à la collecte des déchets de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais. Ce mardi, aux alentours de 16h30, le président de l’Agglo septentrionale de l’Yonne Marc BOTIN inaugurera ce dispositif en compagnie de la directrice de DOMANYS, Karine LASCOLS.

Ces équipements, au nombre de cinq, habilleront des conteneurs de tri sélectif en habitat collectif à Paron et à Sens. Ils permettent ainsi de sensibiliser et accompagner l’usager dans sa gestion de déchets en scannant chaque déchet déposé dans la benne. Grâce à cette intelligence artificielle, le tri devient interactif et ludique. Il permet de réduire les erreurs et d’améliorer également la propreté du local, contenant les poubelles. 

 

 

 

Du ludique et de la pédagogie, avant de recevoir des récompenses

 

Afin de pouvoir utiliser les « cocons FICHA », les habitants devront télécharger une application qui leur permettra de recevoir des informations relatives à leurs gestes de tri. Des animations seront mises en place pour encourager tous les habitants à participer et donc à trier leurs emballages. 

Ainsi, sous le prétexte de l’angle ludique, de la pédagogie sera ainsi faite ! A chaque bon geste, l'usager collectera des points et à chaque palier atteint, il recevra des récompenses offertes par des partenaires locaux (centre nautique, théâtre, Intercom, cinéma…) et nationaux (Carrefour, Darty, Cinéma Pathé, marques cosmétiques zéro déchet…).

Chez FICHA, le duo d’entrepreneurs se frottent les mains. Les bailleurs sociaux, à l’instar de DOMANYS, sont leurs clients car ils souhaitent accroître la propreté dans leurs résidences. Quant à l’aspect ludique généré par cette application, il est encouragé grâce à ces récompenses. De quoi joindre l’utile à l’agréable et d’optimiser la qualité de salubrité des résidences en moyenne de 45 % à 96 %, voire davantage dans certains endroits ! Un nouvel objectif à atteindre pour le Grand Sénonais et DOMANYS ?

 

Thierry BRET

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil