Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Un service consultable sur le site de l’organisme : et désormais le SDEY fait aussi dans le cadastre solaire !

« Le président du SDEY Jean-Noël LOURY (à droite) dévoile les arcanes de ce nouveau dispositif consultable gratuitement par tous afin de connaître les potentialités d’ensoleillement d’une toiture d’une habitation, d’un local professionnel ou d’un bâtiment agricole… ». « Le président du SDEY Jean-Noël LOURY (à droite) dévoile les arcanes de ce nouveau dispositif consultable gratuitement par tous afin de connaître les potentialités d’ensoleillement d’une toiture d’une habitation, d’un local professionnel ou d’un bâtiment agricole… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

« Euréka », semble penser le petit personnage qui est dessiné sur le dépliant faisant office de guide pratico-pratique ! Dans la bulle qui accueille d’ordinaire le texte : un motif. Celui d’un panneau photovoltaïque. Une idée lumineuse que celle-ci de se faire accompagner par une structure publique pour connaître le potentiel d’un projet solaire, se rapportant à votre habitat, à défaut à un bâtiment à usage professionnel. Le SDEY prône une fois encore la pédagogie au service de tous, en lançant son cadastre solaire…

 

MIGENNES : On connaissait le Syndicat départemental d’Energies de l’Yonne (SDEY) comme faiseur de « miracles » pour améliorer la qualité d’une réception téléphonique en zone blanche, proposer des systèmes d’éclairage communaux à base de leds nettement plus économiques et surtout pour faciliter la mobilité douce en posant des bornes de recharge électrique aux quatre coins du territoire. Voici l’organisme qui ajoute une corde supplémentaire à sa palette déjà très hétéroclite d’activités, avec le lancement d’un cadastre solaire consultable sur la toile. Un additif supplémentaire, certes, qui se situe dans la logique des choses pour l’institution pilotée par Jean-Noël LOURY, jamais à court d’idées ni d’initiatives, aux côtés de ses équipes.

Un cadastre solaire, permettant à qui souhaite l’utiliser, de donner de précieuses indications sur les potentialités offertes par une toiture – en l’occurrence celle du domicile de la personne qui consulte cet outil – de recevoir l’équipement idoine favorisant l’installation de ces panneaux photovoltaïques aux qualités si vertueuses pour l’environnement. Et surtout, de réduire sa facture d’électricité !

Ni une, ni deux, le SDEY s’est donc investi de cette nouvelle mission informative citoyenne à l’égard des habitants de l’Yonne, en se rapprochant toutefois de la Chambre départementale de l’Agriculture mais aussi de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, de l’ADIL et du CAUE. Autant de partenaires qui ont été séduits par la démarche, en faveur d’une transition énergétique nécessaire à notre environnement.

 

Simple comme un jeu d’enfant !

 

Si l’on se réfère au petit dépliant explicatif qui accompagne la démarche, il est simple comme bonjour de pouvoir apprécier le rendu des informations en réalisant quelques clics sur un écran d’ordinateur ! De manière concrète, on tape la référence du site ad hoc, soit « sdey89.cadastre-solaire.fr », avant de saisir l’adresse de l’habitat désiré, voire de cliquer directement sur une toiture ou un parking figurant en guise d’illustration sur la cartographie se présentant à nos yeux sur l’écran. Ensuite, c’est la magie de la technologie ! La toiture sélectionnée par vos soins vous renseigne en indiquant son potentiel solaire avec son code de couleur approprié. Il ne reste plus en dernier lieu de choisir le type d’énergie que vous désirez étudier !

 

 

Des simulations apportant des informations pertinentes…

 

Accessible à tous, le procédé d’utilisation est quasi enfantin tout en demeurant gratuit. Non seulement, le consultant obtient une première estimation technique de ce projet solaire photovoltaïque, mais en outre il en perçoit aussi les renseignements concernant son approche financière !

On l’aura compris, un procédé très utile à disposition des particuliers mais pas seulement puisque les agriculteurs, entrepreneurs, collectivités et autres associations ne peuvent être que concernés par l’usage de ce castre solaire moderniste et efficient.

Les simulations obtenues sont déconcertantes de précisions utiles avec une projection sur la future installation, selon la qualité de la répartition du potentiel solaire offerte par la toiture analysée, sa rentabilité en kWh/an, ses recettes brutes, voire ses bénéfices nets en termes d’économie au bout de vingt ans de fonctionnement.

Un bémol, toutefois. Seules les zones géographiques qui ont adhéré au projet sont visibles sur la cartographie. Cela concerne, à date, quatre EPCI, à savoir celles de Migennes, de Yonne Nord, de Puisaye-Forterre et d’Avallon-Vézelay-Morvan. Mais, d’autres intercommunalités devaient allonger la liste au cours de ces prochaines semaines. Notons que l’Agglomération de l’Auxerrois a décidé de faire bande à part : elle dispose depuis septembre 2020 de son propre outil cartographié, indépendamment de ce nouveau concept décliné par le Syndicat départemental d’Energies de l’Yonne.

 

En savoir plus :

Le cadastre solaire du SDEY est accessible sur le site : sdey89.cadastre-solaire.fr

 

Thierry BRET

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil