Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La sécurité se vit en mode coproduction : DOMANYS et l’Etat renforcent leur dispositif dans les HLM de l’Yonne

« La coopération se renforce pour DOMANYS avec les services de l’Etat. Le bailleur social est confronté à des situations complexes en matière d’actes d’incivilités et de délinquance dans l’Yonne. Rien qu’en 2021, 54 plaintes ont été déposées auprès des services de la justice… ». « La coopération se renforce pour DOMANYS avec les services de l’Etat. Le bailleur social est confronté à des situations complexes en matière d’actes d’incivilités et de délinquance dans l’Yonne. Rien qu’en 2021, 54 plaintes ont été déposées auprès des services de la justice… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Stop aux comportements inacceptables ! Ras-le bol de celles et ceux qui s’en prennent au quotidien, et pour le seul et unique plaisir de l’oisiveté, à la dégradation des parties communes des immeubles. En ne respectant pas les vertus de la cohésion sociale. Le bailleur social auxerrois et les services de l’Etat ont voulu pousser le bouchon plus loin que de simples échanges. En paraphant une convention de partenariat leur permettant d’être raccord pour lutter contre les incivilités et la délinquance.

 

AUXERRE : Bien sûr, grâce à ce rapprochement inédit statué avec les services de l’Etat, les infractions les plus graves commises dans cet univers spécifique que sont les HLM de l’Yonne seront plus que jamais dans le collimateur des forces de l’ordre. Logique, les règles du vivre-ensemble et de la loi se doivent d’être appliquées. Un item qui fut évoqué par le préfet de l’Yonne Henri PREVOST à quelques jours de son départ de notre territoire.

Mais, le volet préventif, à force de moult actions de pédagogie et de messages forts destinés à toute la population, n’en demeure pas moins fondamental pour que l’ordre règne enfin, éradiquant ainsi des dérives plus importantes dont auraient à subir les habitants de ces quartiers, parfois qualifiés de « sensibles ».

Soucieux de ce cap important à franchir, DOMANYS confronté à des situations de plus en plus complexes à résoudre chaque année sur ses nombreux sites répartis sur le département n’a donc pas ergoté pour valider dans les faits ses véritables intentions. Celles d’apporter de vraies lueurs d’espoir aux locataires de ses logements ayant à subir une fois par semaine en moyenne des inéluctables actes d’incivilités et de délinquance qui virent parfois à l’insupportable et au cauchemar pour les résidents.

 

 

54 plaintes déposées auprès des services de la justice en 2021…

 

Rien que l’exercice 2021 plaide déjà en faveur de l’initiative prise par son président, Patrick GENDRAUD, également aux manettes du Conseil départemental, et sa directrice qui veille au grain, Karine LASCOLS.

Cinquante-quatre plaintes ont ainsi été déposées auprès des services de la justice de l’Yonne. Les faits sont révélateurs de ce que peuvent parfois éprouver les résidents de ces HLM mais aussi de celles et ceux qui y interviennent du fait de leur statut de salariés du principal bailleur social territorial.

Les faits sont accablants pour leurs auteurs : cinq plaintes pour agressions sur des collaborateurs de DOMANYS, vingt-huit pour des dégradations de biens, treize pour incendies, quatre pour des occupations illicites de logement et quatre qui concernent des vols de matériels appartenant à l’office.

Bref, à croire, que les faits divers sont devenus monnaie courante dans ces périmètres urbains composés d’immeubles et de pavillons locatifs !

De cela, la préfecture ne veut plus. En signant cette convention de partenariat, la première rendue officielle dans l’Yonne, l’Etat adresse un message clair et sans ambiguïté aucune, dans sa lutte contre les auteurs de ces incivilités chroniques qui défraient à chaque rendez-vous hebdomadaire les pages juridiques des médias.

Conséquence, la peur du répressif va peut-être modifier la donne à l’avenir.

L’accord implique de fait une coopération renforcée avec la justice, les forces de sécurité intérieure et les services de l’Etat. Tous signataires de ce paraphe aux contours bien ficelés.

 

 

 

Des correspondants « tranquillité-sécurité » agissant sur le terrain…

 

Toutefois, cette coopération multipartite ne date pas d’hier. Les dispositions et les modalités de cet accord s’appuient sur des éléments qui figuraient dans l’accord-cadre signé le 29 mars 2019 entre l’Union Sociale pour l’Habitat, organisme dont dépend DOMANYS, et le ministère de l’Intérieur. Un accord qui précise les principes et contours d’une coopération opérationnelle renforcée entre les organismes HLM et les services de police et de gendarmerie.

Des éléments qui ont permis d’initier des interactions au niveau local entre les forces de sécurité intérieure et les bailleurs sociaux, l’un des objectifs prioritaires du Plan départemental de prévention de la délinquance. Celui-ci a été entériné le 17 décembre dernier par le préfet de l’Yonne, les procureurs d’Auxerre et de Sens ainsi que le président du Département.

Dès lors, le nom de code de ce partenariat pourrait être celui-ci : la tranquillité résidentielle pour tous sur notre territoire. Dans les faits, des correspondants « tranquillité-sécurité », propre à DOMANYS, travailleront en concertation étroite avec ceux qui évoluent déjà dans les commissariats de police ou les brigades de gendarmerie.

Ces relais opérationnels coordonneraient les échanges d’informations en s’assurant de facto que le partenariat fonctionne bien sur le terrain. Des interventions se faisant sous le sceau de la confidentialité, il va de soi, pour optimiser la libre circulation de ces renseignements si précieux.

Particularisme curieux, mais ô combien civique de cette convention de partenariat signé avec les services de l’Etat : le bailleur social icaunais s’engage en contrepartie à accueillir sur ses sites des postes de travail d’intérêt général (TIG).

Histoire de remettre sur le droit chemin de la citoyenneté celles et ceux qui commettraient un peu trop d’actes d’incivilités répréhensibles par la loi. La morale de cette histoire, en quelque sorte !

 

Thierry BRET

 

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil