Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Le PETR du Grand Auxerrois signataire d’un CRTE : relance et transition écologique déclinées en 160 projets !

 « Le PETR du Grand Auxerrois est le premier de ces organes institutionnels à être signataire d’un CRTE, le nouveau Contrat de Relance et de Transition Ecologique sur le territoire. 160 dossiers sont déjà identifiés ou en phase de l’être avant que ne se mette en place le comité de pilotage dont feront partie entre autres le préfet Henri PREVOST, le maire-président de l’Auxerrois Crescent MARAULT et Mahfoud AOMAR, président de la CC de l’Aillantais-en-Bourgogne ». « Le PETR du Grand Auxerrois est le premier de ces organes institutionnels à être signataire d’un CRTE, le nouveau Contrat de Relance et de Transition Ecologique sur le territoire. 160 dossiers sont déjà identifiés ou en phase de l’être avant que ne se mette en place le comité de pilotage dont feront partie entre autres le préfet Henri PREVOST, le maire-président de l’Auxerrois Crescent MARAULT et Mahfoud AOMAR, président de la CC de l’Aillantais-en-Bourgogne ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Dans la série des acronymes novateurs dont il faut désormais se souvenir de la terminologie afin de nourrir à bon escient vos conversations lors des mondanités institutionnelles, voici le CRTE ! Cela se traduit par « Contrat de Relance et de Transition Ecologique ». A l’origine de ce concept d’accompagnement de projets au plus près des territoires : l’Etat. Sa première concrétisation applicable à un PETR (diantre !) vient d’être signée ce mercredi après-midi avec le Grand Auxerrois. Décodage utile…

 

AUXERRE : Ca y est : le premier PETR de notre territoire vient d’être signataire d’un CRTE ! Faites circuler l’information, façon micro-trottoir dans les rues de la capitale de l’Yonne pendant un court laps de temps, et il n’est pas certain que bon nombre de nos concitoyens, même les plus férus de mots croisés ou d’anagrammes, y comprennent quelque chose quant à la signification lumineuse de ce sabir usité aujourd’hui !

Pas la peine de se munir d’un Littré ou de la dernière édition toute en couleurs du Larousse (cocorico, rendons hommage naturellement au célèbre encyclopédiste de Puisaye) pour trouver la réponse à la question la plus élémentaire qu’il soit avant de poursuivre cette saine lecture : de quoi s’agit-il précisément ?

 

L’absence des représentants de la Région lors de la signature…

 

Le PETR du Grand Auxerrois n’est autre qu’une structure de coopération établie entre cinq EPCI (aïe, cela se gâte encore – Etablissements Publics de Coopération Intercommunale -), composés de 115 communes, situées dans un bassin de vie d’un seul tenant et sans enclave. Pour faire simple, cela concerne 131 724 habitants selon le dernier recensement de la population en date de 2019.

Sous-question suivante : quelles sont les communautés de communes (les fameuses EPCI) qui en sont membres à l’heure actuelle ? C’est simple : outre l’Agglomération de l’Auxerrois, on note la présence de l’Agglomération Migennoise, la CC de l’Aillantais-en-Bourgogne, Chablis Villages et Terroirs. Enfin, de manière plus aquatique côté appellation : Serein et Armance.

Bref, ces cinq entités fédérées en PETR sont porteuses du SCOT ! C’est-à-dire, comme une évidence naturelle, du Schéma de Cohérence Territoriale de ce même Grand Auxerrois. Ce dernier est d’ailleurs en cours d’élaboration et de contractualisations.

Deux exemples concrets pour bien tout saisir du rôle de ces dispositifs : le SCOT accueille en son sein le CRTE, vedette du jour placée sous le feu des projecteurs, et le Contrat de Territoire, conclu avec la Région Bourgogne Franche-Comté.

Une Région BFC, curieusement absente de cette cérémonie protocolaire officielle réunissant dans la très belle salle du conseil de l’hôtel de ville l’ensemble des signataires de ce projet.

Cela n’aura pas manqué d’interpeller le maire-président Crescent MARAULT, interrogateur sur le sujet. A l’instar de François BOUCHER, son homologue président de l’Agglomération Migennoise, qui sera d’ailleurs nettement plus sarcastique dans ses remarques, « constatant que le département de l’Yonne était délaissé… ».

 

 

Le CETR : un contrat d’accompagnement évolutif chaque année…

 

Ce furent les seules banderilles jetées en pâture durant cette manifestation. Tous les participants s’accordèrent ensuite sur le bien-fondé de ce CRTE, devant accompagner la concrétisation de projets du territoire (leur nombre équivaut à 160 dossiers en 2022 selon la précision apportée par Crescent MARAULT) et de traduire ainsi un nouveau cadre de dialogue entre l’Etat et les collectivités locales.

Validé jusqu’en 2026 (soit la durée du mandat électoral de maire), ce contrat porte sur l’ensemble des politiques de cohésion territoriale, en tenant compte de la transition écologique. Nerf de la guerre de toutes les perspectives sociétales.

Ses financements proviennent de France Relance et des dotations destinées à alimenter le bas de laine des collectivités : FNADT, DSIL, DETR, etc.

Information en sus qui possède son importance : ce contrat se veut évolutif chaque année. Un avenant au contrat peut lui permettre d’ajouter d’autres projets qui n’étaient pas nécessairement identifiés dès le début de la démarche. D’où une relative souplesse dans le mode opératoire.

 

La passe de trois côté enjeux et lignes directrices à tenir…

 

Grâce à ce nouvel outil, le PETR du Grand Auxerrois va ainsi répondre à trois enjeux en matière de cohésion territoriale et de transition écologique. Le premier se rapporte à l’attractivité résidentielle et économique. Ainsi, tout ce qui concerne l’amélioration aux services et aux soins sur le territoire sera favorisé. De même le développement des équipements culturels, sportifs et de loisirs de cette zone géographique. La mobilité en version douce et propre s’inscrira dans un schéma de déplacements multimodaux. Enfin, les espaces publics (centre-bourg à revitaliser dans les villages, ilots de fraîcheur, biodiversité en milieu urbain…) seront aménagés durablement.

Secundo, la mise en valeur du patrimoine local et sa préservation intègrent les axes prioritaires de ce contrat. Réhabilitation, rénovation, aménagement : les bâtiments publics devraient connaître une sérieuse cure de jouvence et un relookage approfondi.

La culture n’est pas omise de ce dispositif gagnant/gagnant entre l’Etat et les collectivités territoriales. Un plan de mise en valeur du patrimoine culturel sera déployé. L’environnement naturel est englobé dans la stratégie.

Enfin, et c’est le troisième enjeu de ce dispositif, la transition écologique devrait enregistrer une grande bouffée d’air frais avec la valorisation de ses ressources locales autour de l’agro-alimentaire durable, la gestion de l’eau et de l’assainissement ou encore le soutien aux énergies renouvelables. On pense immanquablement à ce qui a déjà été consenti par les organismes institutionnels en faveur de l’hydrogène, poumon vert des énergies renouvelables de notre contrée.

Au plan structurel, la gouvernance de ce contrat innovant se répartira autour de deux outils de travail : un comité de pilotage, où siègeront le président du PETR (Crescent MARAULT), l’Etat (le préfet Henri PREVOST) et les représentants des EPCI signataires et un comité technique, accueillant les spécialistes opératifs de chaque entité, membre du comité de pilotage.

Tous ces acteurs devraient se réunir d’ici la fin mars pour mettre sur pied le premier comité de pilotage qui chapeautera la feuille de route. Au terme de chaque année, un bilan du CRTE sera fait avec la possibilité de délivrer des avenants dudit contrat.

Cette fois, c’est sûr : cohésion territoriale et transition écologique tiennent le haut du pavé parmi les projets des collectivités !

 

 

En savoir plus :

Les signataires du CRTE du Grand Auxerrois :

Henri PREVOST, préfet de l’Yonne,

Crescent MARAULT, président du PETR du Grand Auxerrois,

Patrick GENDRAUD, président du Conseil départemental de l’Yonne,

François BOUCHER, président de l’Agglomération Migennoise,

Mahfoud AOMAR, président de la CC de l’Aillantais-en-Bourgogne,

Yves DELOT, président de la CC Serein et Armance (absent de la manifestation),

Etienne BOILEAU, président de la CC Chablis Villages et Terroirs.

 

Thierry BRET

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil