Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
banque_populaire_bfc.png
logo-edf-site.jpg
logo-cm.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cm.jpg

DOMANYS priorise l’accessibilité grâce à un partenariat avec l’Association des Paralysés de France…

« Entre 1 100 et 1 300 nouveaux locataires sont accueillis chaque année par le bailleur social DOMANYS dans l’Yonne. Soucieux de préserver la qualité de vie des personnes à mobilité réduite, l’organisme, fort de ses deux cents collaborateurs, apporte désormais une réponse concrète et appréciable qui ne manque pas d’originalité à la suite de ce partenariat validé avec l’APF : requérir l’avis des personnes atteintes d’un handicap durant les projets de construction de ces futurs logements… ». « Entre 1 100 et 1 300 nouveaux locataires sont accueillis chaque année par le bailleur social DOMANYS dans l’Yonne. Soucieux de préserver la qualité de vie des personnes à mobilité réduite, l’organisme, fort de ses deux cents collaborateurs, apporte désormais une réponse concrète et appréciable qui ne manque pas d’originalité à la suite de ce partenariat validé avec l’APF : requérir l’avis des personnes atteintes d’un handicap durant les projets de construction de ces futurs logements… ». Crédit Photos : DOMANYS.

Les problématiques vécues par les personnes à mobilité réduite dans le cadre du logement interpellent le premier bailleur social de l’Yonne. Poursuivant sa politique volontariste en faveur du RSE, l’organisme s’est rapproché de l’APF (Association des paralysés de France) et de sa délégation départementale en initiant un partenariat constructif. Celui-ci vise à améliorer l’adaptabilité des futures constructions et à intégrer de manière optimale les personnes à mobilité réduite dans leur environnement...

AUXERRE : C’est un grand pas qui a été acté ce jeudi 05 avril en faveur des personnes atteintes d’un handicap physique. Eprouvant parfois les plus grandes des difficultés pour se mouvoir avec aisance dans leur logement, ces dernières ont enfin été entendues par les pourvoyeurs d’habitation.

Concrètement, et au-delà du simple aspect réglementaire, l’idée, judicieuse, est de réaliser dorénavant des constructions parfaitement adaptées aux pratiques usuelles des personnes à mobilité réduite en tenant compte de leur expertise et de leurs besoins.

Le fruit d’un dialogue constructif entre les deux partenaires…

C’est sur cette base de réflexion que se sont instaurés les premiers contacts entre les deux partenaires, DOMANYS, le principal bailleur social du nord de la Bourgogne avec ses 9 100 logements répartis sur deux cents communes de l’Yonne et l’antenne départementale d’une structure associative qui lutte d’arrache-pied en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société.

L’écriture de ce nouveau chapitre des relations entre bailleur social et association protectrice se traduira bien au-dessus des aspects réglementaires habituels. Puisant sa stratégie parmi les bienfaits de l’économie circulaire, DOMANYS a voulu impliquer davantage l’Association des paralysés de France dans les futurs projets de construction. Objectif : aboutir à un véritable programme de l’habitat qui intègrera la double problématique de l’accessibilité et de l’adaptabilité des logements, pensée et mûrement réfléchie avec l’ensemble des acteurs.

Un accompagnement sur le terrain avec des visites de chantier à l’appui…

L’application de ce partenariat débutera dès les phases d’études des opérations en respectant les conseils et préconisations vigilantes émis par les responsables de l’APF. Partageant son indiscutable expérience, les équipes de l’association sensibiliseront les maîtres d’œuvre et les entreprises artisanales retenues sur les chantiers du bailleur social. Mais, le programme dont beaucoup de bailleurs sociaux devrait s’inspirer en France, ira encore plus loin dans son cheminement.

Des visites de chantier seront proposées avec des personnes à mobilité réduite afin de récolter leurs analyses critiques sur tels ou tels dysfonctionnements. Que DOMANYS corrigerait à l’issue de ces rencontres si de telles incohérences étaient révélées afin de bonifier les programmes en cours.

Dans la réalité, cette démarche stratégique intelligente sera applicable dès la fin du premier semestre avec deux programmes prévus à Auxerre, la construction de trente logements rue du Viaduc, et à Charbuy, dans le cadre du projet de la résidence « Le Dessus de la Chaineau » où une dizaine de logements seront ainsi réalisés.

Présent à cette cérémonie de signature partenariale, le président du Conseil départemental de l’Yonne, Patrick GENDRAUD, ne pouvait que se féliciter de cette initiative heureuse qui réconciliera les personnes à mobilité réduite avec leur logement…

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil