Elle a fait preuve de sagesse et croit en la longévité de ses entreprises : la FRTP ne pense qu’à la relance économique

« L’exercice promet d’être passionnant autour des perspectives de relance économique appliquée en Bourgogne Franche-Comté : la Fédération régionale des Travaux Publics et son président Vincent MARTIN tiendront une conférence de presse aux côtés de plusieurs organisations professionnelles le 26 février prochain à Dijon… ». « L’exercice promet d’être passionnant autour des perspectives de relance économique appliquée en Bourgogne Franche-Comté : la Fédération régionale des Travaux Publics et son président Vincent MARTIN tiendront une conférence de presse aux côtés de plusieurs organisations professionnelles le 26 février prochain à Dijon… ». Crédit Photo : FRTP BFC.

Le moment revêtira sans aucun doute d’une grande solennité. Enfin, une prise de parole en présentiel afin de brosser les grandes lignes stratégiques d’une relance économique que tout le monde espère avec impatience sur nos territoires. Les travaux publics en Bourgogne Franche-Comté souhaitent annoncer la couleur pour 2021. Celle de la verte espérance, synonyme de reprise des activités et de carnets de commandes abondamment garnis ? On ne peut que le souhaiter pour une filière dans les starting-blocks !

DIJON (Côte d’Or) : Ce n’est peut-être pas le fait du hasard. Mais, choisir le jour de la Saint Nestor pour organiser la première grande conférence de presse de l’année permettant à la filière des travaux publics et à tout un aéropage de personnalités du sérail économique de pouvoir s’exprimer sur la relance ne manque pas d’interpeller les observateurs que nous sommes à plus d’un titre.

Certes, aux antipodes de la fête qui honore le saint du jour, à l’existence obscure qui le conduisit sur une croix et au supplice de la crucifixion au IIIème siècle de notre ère, intéressons-nous plutôt aux valeurs symboliques de ce prénom aujourd’hui totalement désuet qui magnifie pourtant l’esprit de la sagesse et de la longévité.

De la sagesse et de la longévité : ne serait-ce point-là l’essence même de ces décideurs de la vie entrepreneuriale qui auront l’opportunité de s’exprimer lors de ce rendez-vous, porteur d’espérance ?

De la sagesse, il en aura fallu une sacrée dose pour que ces chefs d’entreprise de ce secteur clé de notre économie ne sombrent pas dans le marasme ambiant quotidien.

Pour assurer la longévité de leur outil de travail, ils n’ont eu de cesse durant des mois de multiplier les efforts afin de préserver l’emploi malgré une baisse d’activité tutoyant les 25 % de pertes. Et des carnets de commande dont les contenus se sont étiolés comme la neige fondant au soleil au fil des mois de cette maudite année 2020.

 

 

Les entreprises des TP sauront répondre à la relance économique…

 

De la sagesse, il en aura été aussi question lors de l’annonce du fameux plan de relance gouvernemental dévoilé par le Premier ministre pour que les entrepreneurs lèvent le voile de la sinistrose qui les enveloppait pour regarder enfin devant soi. 

Néanmoins, les choses ne vont pas aussi vite qu’il le faudrait. Mais, le président de la Fédération régionale des Travaux Publics Vincent MARTIN n’a jamais changé d’un iota son message à destination de ses adhérents, de ses partenaires institutionnels ou des collectivités.

Pour lui, c’est clair : la relance ne peut s’envisager que par les territoires et les entreprises de travaux publics de notre contrée sauront y répondre en participant activement.

L’exercice oratoire auquel il nous convie, ce fameux vendredi 26 février jour de célébration des Nestor, lui donnera l’opportunité ainsi qu’aux représentants des plusieurs organisations professionnelles (MEDEF, FFB, CPME, CAPEB, UNICEM, FNTR, Chambre des métiers et de l’artisanat) d’esquisser les perspectives de la relance telle qu’elle pourrait se concevoir au fil de ces prochaines semaines.

Souhaitons que les informations qui y seront délivrées soient suffisamment encourageantes et ambitieuses sans être départies de cette sagesse et de cet esprit de longévité allant de pair avec ce retour en grâce des travaux publics et de l’économie…

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil