DOMANYS rejoint la grande chaîne de solidarité incarnée par les sapeurs-pompiers volontaires

« La 166ème convention employeur entre le SDIS 89 et un acteur économique de l’Yonne a été entérinée cette semaine à Auxerre dans les locaux du bailleur social DOMANYS. Deux de ses collaborateurs ont rejoint les rangs des soldats du feu pour la plus grande fierté de Karine LASCOLS et de Patrick GENDRAUD… ». « La 166ème convention employeur entre le SDIS 89 et un acteur économique de l’Yonne a été entérinée cette semaine à Auxerre dans les locaux du bailleur social DOMANYS. Deux de ses collaborateurs ont rejoint les rangs des soldats du feu pour la plus grande fierté de Karine LASCOLS et de Patrick GENDRAUD… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Entre le bailleur social et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Yonne, c’est déjà une longue histoire d’amour. Faite de réciprocité, d’appréciation mutuelle, de convivialité respectueuse et de conventions de partenariat. La dernière en date a reçu les paraphes de ses responsables lundi. Le document facilite les vocations de sapeurs-pompiers volontaires parmi les collaborateurs de l’établissement…

AUXERRE: L’exercice protocolaire du jour deviendrait presque coutumier entre ces deux acteurs de la vie institutionnelle de notre territoire. Comme le déroulé d’un rituel qui viendrait renforcer de manière légitime la qualité de ces relations pérennes.

Il y a déjà eu une première convention par le passé. Celle-ci n’avait d’autres prétentions que de faciliter l’accès aux logements à proximité des casernes pour y accueillir les soldats du feu. Un corollaire annexe permettait également aux deux partenaires de diffuser des offres d’emploi.

Cette fois-ci, c’est sur un tout autre registre que s’orientent ces retrouvailles constructives entre DOMANYS et le SDIS 89. Il y est davantage question de citoyenneté, de civisme, d’altruisme, de sauvegarde de son prochain.

Le nouveau document invite les collaborateurs du bailleur social icaunais, membre du réseau régional IDELIANS depuis l’hiver dernier, à faire acte d’engagement. En rejoignant le corps des sapeurs-pompiers volontaires.

 

  

Devant un auditoire revêtu de la fameuse tenue à l’estampille du SDIS 89, deux collaborateurs de DOMANYS ont ainsi été plébiscités pour l’accomplissement de cette mission. Il s’agit du caporal-chef Manu FERREIRA et de la seconde classe Julien REVEAUX. Deux garçons qui vivent avec célérité et enthousiasme cette trajectoire riche en émotions. Sous le regard admiratif de leur président, Patrick GENDRAUD qui avait troqué temporairement sa casquette de responsable exécutif du Conseil départemental, et de leur directrice, Karine LASCOLS.

Fière de mettre à la disposition du SDIS 89 les services de ses deux collaborateurs, cette dernière rappelait l’historique de ces relations entre les signataires. « Valider leurs interventions dans le cadre d’une convention employeur est bénéfique, devait-elle expliquer, cela confère davantage de souplesse à leur feuille de route lorsqu’ils sont en mission… ».

 

 

 

Plus de 150 sapeurs-pompiers volontaires investis depuis quatre ans…

 

Grâce à ce dispositif sous l’égide du plan national qui encourage la promotion des sapeurs-pompiers volontaires auprès de l’entrepreneuriat, les nouveaux combattants du feu peuvent s’autoriser de retourner sur leur lieu de travail après coup avec un léger retard.

Un élément vertueux au vu du contexte qui s’avère être une avancée significative pour le président du SDIS 89, Christophe BONNEFOND.

L’élu du Département rappela que grâce à ce dispositif proposé auprès des employeurs, les secours étaient assurés dans de meilleures conditions. Y compris dans le cadre de la nécessaire formation.

 

 

A ce titre, la campagne de valorisation des SPV auprès du milieu de l’entreprise a su porter ses fruits depuis sa mise en place il y a quatre ans. Ce sont en effet plus de 150 salariés qui sont venus grossir les rangs de ces précieux auxiliaires sans lesquels les services du SDIS 89 ne connaîtraient pas leur efficience optimale. A ce jour, l’Yonne peut donc compter sur le volontarisme et l’abnégation de 1 350 sapeurs-pompiers volontaires.

Quant au président de DOMANYS, Patrick GENDRAUD, il ne put que féliciter, en présence du Colonel Jérôme COSTE, directeur du SDIS 89, du Colonel Pierre BEPOIX ou encore du Commandant Gilles ROGUIER, cet indispensable maillon de la grande chaîne de solidarité incarnée par ces femmes et ces hommes au service de leurs concitoyens.

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil