Enquête d’opinion : LREM tâte le pouls de la population auxerroise avant la bataille des municipales…

« Le Comité auxerrois de la République en Marche prend l’initiative de lancer une grande enquête d’opinion auprès de la population. Marquant ainsi de manière plus catégorique le long processus qui mène aux municipales du printemps 2020. L’ouverture de la commission d’investiture, au plan national, s’est faite le 03 juin. Donnant ainsi l’opportunité aux prétendants à la succession de Guy FEREZ de fourbir leurs armes et de se déclarer. L’un des chefs de file du comité, Nordine BOUCHROU (à droite), vient de se positionner comme candidat potentiel à cette investiture. Aux côtés de Jean-Pierre NAUDIN, co-animateur LREM, et Malika OUNES, conseillère départementale de l’Yonne, l’entrepreneur auxerrois attend beaucoup des retours de ce questionnaire… ». « Le Comité auxerrois de la République en Marche prend l’initiative de lancer une grande enquête d’opinion auprès de la population. Marquant ainsi de manière plus catégorique le long processus qui mène aux municipales du printemps 2020. L’ouverture de la commission d’investiture, au plan national, s’est faite le 03 juin. Donnant ainsi l’opportunité aux prétendants à la succession de Guy FEREZ de fourbir leurs armes et de se déclarer. L’un des chefs de file du comité, Nordine BOUCHROU (à droite), vient de se positionner comme candidat potentiel à cette investiture. Aux côtés de Jean-Pierre NAUDIN, co-animateur LREM, et Malika OUNES, conseillère départementale de l’Yonne, l’entrepreneur auxerrois attend beaucoup des retours de ce questionnaire… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Le Comité auxerrois de La République en Marche fourbit ses armes en proposant dès lundi sa première grande initiative en vue des prochaines échéances électorales. A savoir les municipales du printemps 2020. Relayé via les réseaux sociaux, un questionnaire de deux pages, articulé autour d’une vingtaine d’interrogations ouvertes, circulera auprès de celles et ceux des citoyens qui souhaitent faire connaître leurs inquiétudes mais surtout leurs attentes sur la manière de gérer et administrer la ville. Conçu de manière collective par une quinzaine de représentants de LREM Auxerre, ce document servira de trame analytique pour les futurs candidats de la formation présidentielle…

AUXERRE : Ils sont déjà nombreux dans les starting-blocks, les prétendants à la succession de l’édile Guy FEREZ, prêts à jaillir pour prendre part à la course du futur scrutin municipal.

Depuis cet automne, plusieurs candidats n’ont pas fait ombrage de leurs prétentions et se sont lancés dans une compétition qui s’annonce d’ores et déjà rude, concurrentielle et passionnante. Multipliant rencontres, contacts et tractages, sans que la campagne officielle n’ait été encore déclarée.

Du côté de la formation porteuse de l’idéologie présidentielle, les choses bougent en ce mois de juin. Du moins, au sein du Comité auxerrois de La République en Marche. Bien préparer ces échéances électorales, jugées capitales au niveau de ses enjeux, passe nécessairement par un audit de la population. Une prise de la température dont les états-majors attendent les enseignements pertinents avec beaucoup d’impatience.

Dès lundi, une enquête d’opinion, accessible sur les réseaux sociaux et le site officiel du parti politique majoritaire au plan national, posera le premier jalon constructif de cette stratégie, vouée à la recrudescence de la communication.

Elaboré par une quinzaine de membres de ce comité et validé par le délégué général de LREM, Stanislas GUERINI, ce document de deux pages accueille une vingtaine d’interrogations ouvertes.

Après une pause estivale, l’enquête verra son épilogue en septembre…

Propreté, sécurité, environnement, numérique, dépendance, enfance, transport, emploi, économie…la plupart des items, inhérents à la fonctionnalité administrative d’une ville y figurent en bonne place.

A chaque questionnement, il existe diverses manières de pouvoir s’exprimer en cochant la case appropriée. L’enquête se veut généraliste. Elle aura surtout valeur de test pour le futur ticket LREM qui se lancera dans l’investiture.

Baptisé « Auxerre ma ville, votre avis, vos attentes… », ce sondage bénéficiera en parallèle de séances de boîtage conçues dans les différents quartiers de la cité icaunaise.

Après une pause de quelques semaines liée à l’environnement estival, la diffusion de ce document se poursuivra dès la rentrée de septembre. Ses commentaires et réponses feront l’objet d’une analyse détaillée avant la fin de ce mois.

milieu articles

Avant que n’en soient publiquement restituées ses composantes. Sans doute à la mi-octobre. Par voie de presse, dans un premier temps. Puis, sous la forme de réunions publiques qui tombent sous le sens côté agenda puisque les différents acteurs de ces municipales 2020 seront alors pleinement mobilisés dans leur campagne.

Dans la logique des choses, les éléments de réponse recueillis serviront de base élémentaire à la constitution d’un programme. Celui porté par la candidate ou le candidat ayant obtenu l’investiture officielle de LREM pour conquérir la capitale de l’Yonne.     

Déjà des velléités d’endosser l’habit de candidat dans les rangs…

Or, l’ouverture de la commission d’investiture au sein du parti présidentiel s’est faite le lundi 03 juin. Plusieurs options existent quant au choix du prétendant définitif. Mais, d’ores et déjà, l’un des chefs de file du comité d’Auxerre, l’ancien candidat aux législatives Nordine BOUCHROU, a fait connaître ses velléités conquérantes. Le chef d’entreprise s’est positionné officiellement pour jouer un rôle de tout premier plan dans cette campagne, devenant ainsi candidat à l’investiture.

Aux côtés de la conseillère départementale de l’Yonne Malika OUNES et du co-animateur En Marche à Auxerre, Jean-Pierre NAUDIN, avec lesquels il a élaboré le questionnaire, pourrait-il travailler à la mise en place d’un ticket mutualiste ? Ou aborder ces échéances en qualité de tête de liste ? Obtiendra-t-il enfin la bénédiction des instances nationales pour y parvenir ?

On ne devrait pas tarder de connaître les réponses à ces questions qui apparaissent déjà cruciales dans le paysage politique auxerrois…

Pour accéder à ce questionnaire :

https://www.askabox.fr/repondre.php?s=241090&r=SP5WkTPytzGG

Bannière droite accueil
Bannière footer