Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

« Une visite avec une boussole et des pincettes » : Julien ODOUL tacle le président de la Région après sa venue dans l’Yonne

« Le premier déplacement officiel du président de la Région BFC Jérôme DURAIN en terre icaunaise cette semaine a suscité des critiques acerbes et ironiques de la part du chef de file du groupe Rassemblement National, Julien ODOUL… ». « Le premier déplacement officiel du président de la Région BFC Jérôme DURAIN en terre icaunaise cette semaine a suscité des critiques acerbes et ironiques de la part du chef de file du groupe Rassemblement National, Julien ODOUL… ». Crédit Photo : Rassemblement National Service Presse.

Il y a de l’ironie dans l’air. Comme il y eut un temps jadis un sparadrap bien de chez nous (URGO fleuron industriel de Côte d’Or) qui venait panser une blessure superficielle sur une jambe ! La visite du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, le socialiste Jérôme DURAIN, dans l’Yonne (Auxerre et Joigny), a suscité des réactions moqueuses de la part de sa principale opposition, celle du Rassemblement National. Son chef de file, le député Julien ODOUL, ne s’est pas fait prier pour railler dans les règles de l’art ce premier déplacement officiel dans le territoire le plus septentrional de la contrée. « Une découverte de l’Yonne faite avec une boussole et des pincettes » !  

 

AUXERRE : Il n’est jamais avare de banderilles acerbes et assassines dans les mots qu’ils prononcent, le président du groupe RN de la Région, l’Icaunais Julien ODOUL ! Surtout quand lesdites flèches ont pour cible le président de l’exécutif. L’ancienne présidente, Marie-Guite DUFAY, était très souvent au centre de ces railleries. Son successeur à la tête de la Région, le sénateur socialiste de Saône-et-Loire Jérôme DURAIN, en poste depuis le 05 septembre devrait très vite s’apercevoir qu’il est devenu la tête de turc de ses adversaires diamétralement opposés à ses idées !

Ce mercredi 24 septembre, l’Yonne a reçu la visite du nouveau président du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Naturellement, il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour avoir les commentaires aiguisés et « rentre dedans » du parlementaire RN Julien ODOUL, à ce sujet. Un communiqué de presse y pourvoit : « Le Rassemblement National salue cette grande première pour Jérôme DURAIN qui a fait le choix « audacieux » et tellement original de visiter les locaux de « l’Yonne Républicaine » à Auxerre pour une interview « face aux lecteurs » et de se rendre à Joigny, bastion socialiste… ».

 

Trop d’éloignement entre la Région et l’Yonne…

 

L’ironie à son paroxysme, visiblement dans la signature de ce document.

«  C’est lunaire. On a un nouveau président qui vient faire le service après-vente de Marie-Guite DUFAY. Il vient nous parler doctement transport ferroviaire à une heure où l’Yonne est totalement coupée du reste de la région à cause des éternels travaux, sans compensation pour les usagers, en cherchant à vendre des solutions du Rassemblement National qu’il a lui-même refusé. Il nous parle de l’investissement de la région dans la ruralité et la jeunesse. Je rappelle que sur la carte avantage jeune développée par la Région, seulement 0,1 % des  bénéficiaires sont Icaunais…. ».

Pas tendre avec son collègue de l’hémicycle régional, Julien ODOUL rappelle que « le département de l’Yonne attend des solutions d’une Région qui est très éloignée et trop centralisée à Dijon ».

 

 

Sur les transports, Jérôme DURAIN reprend l’idée du Rassemblement National de mettre fin au mur tarifaire avec l’Île-de-France et d’appliquer le tarif Navigo après avoir refusé pendant des années d’explorer cette question notamment en votant contre deux textes en ce sens du Rassemblement National en 2018.
Puis, le député de l’Yonne poursuit : « Jérôme DURAIN s’est perdu dans les banalités et les exagérations. Alors que les élus du nord de l’Yonne se mobilisent pour la construction d’un nouveau lycée, il démontre sa méconnaissance des propositions des élus de terrain en écartant un projet à «  peut-être 50 millions d’euros », montant rencontré pour des projets pharaoniques à plusieurs milliers d’élèves. Si le président se dit ouvert au dialogue, les habitants du nord de l’Yonne ont besoin d’un dialogue sérieux et surtout des actions pour notre jeunesse… ».

 

 

« Les électeurs du RN veulent l’alternance ! »

 

 

Quant à la baisse démographique, le leader du RN est sans appel dans sa déclaration : « il faut rappeler que Jérôme DURAIN et sa majorité ont voté un document, le SRADDET, qui prévoit une hausse démographique dans le nord de l’Yonne d’ici 2050 ! ».

Pour l’investissement dans les territoires, l’Yonne n’a reçu que 63 millions d’euros sur 1,5 milliard d’euros de  fonds FEDER et FEADER gérés par la Région entre 2014 et 2020, soit 4 %.

Commentaires de Julien ODOUL : « La réalité de la gestion socialiste est là, claire et chiffrée. On a beau avoir une nouvelle présidence, on a toujours le même mépris, le même discours insultant notamment contre les électeurs qui font le choix du RN, qui ne sauraient pas ce qu’ils font, qui voteraient RN par colère et non par choix et qui attendraient en fait des socialistes encore plus de gestion socialiste. C’est faux ! Ils veulent une véritable alternance, celle incarnée par le Rassemblement National. »

Une première visite qui aura déjà engendré son lot de critiques, assurément. Et comme Jérôme DURAIN en a promis d’autres en terre icaunaise, gageons que d’autres flèches tout aussi acérées voleront en escadrilles vers la cible que représente l’exécutif régional au cours de ces prochaines semaines !

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil