Huit voix. Il aura manqué huit petites voix pour le candidat de l’Yonne, le maire socialiste de Joigny et président de la Communauté de communes du Jovinien, Nicolas SORET pour obtenir l’investiture de son groupe politique, « Notre Région par Cœur », pour prétendre jouer les premiers rôles lors de la future élection à la présidence de la Région Bourgogne Franche-Comté en septembre prochain. Lors du scrutin interne se déroulant ce vendredi 04 juillet à Dijon, c’est finalement le sénateur PS de Saône-et-Loire Jérôme DURAIN qui a remporté la mise, obtenant 24 voix favorables…et sa désignation.
DIJON (Côte d’Or) : Qui pour succéder à Marie-Guite DUFAY dès la rentrée prochaine à la tête de l’Assemblée régionale de Bourgogne Franche-Comté ? Le verdict sera connu lors de la séance plénière convoquée le vendredi 05 septembre dans la capitale des ducs de Bourgogne ! Mais, aujourd’hui, on connaît déjà l’un des solides prétendants pouvant briguer le poste tant convoité, après le choix de la présidente de se retirer, il s’agit du sénateur socialiste de Saône-et-Loire, Jérôme DURAIN.
Ce dernier a été désigné par ses pairs, les quarante élus du groupe de la majorité régionale, « Notre Région par Cœur », qui se sont prononcés favorablement à sa candidature à la fonction de président de Région.
Rassemblant des élus socialistes, communistes, radicaux et indépendants, le groupe « Notre Région par Cœur » a donc procédé ce vendredi 04 juillet à un scrutin lui permettant de choisir entre deux candidats déclarés, Jérôme DURAIN et Nicolas SORET, le chef de file de la gauche régionale en vue de ce suffrage si important de la fin de l’été. Sachant que Marie-Guite DUFAY quittera ses fonctions au terme de la période estivale, après 17 ans de vie politique intense, tant en Franche-Comté qu’en Bourgogne Franche-Comté.
Au terme de ce scrutin interne vécu ce vendredi matin à Dijon, c’est donc le vice-président de la Commission des Lois au Sénat, le Chalonnais Jérôme DURAIN qui a été obtenu les meilleurs suffrages, avec 24 voix contre 16 obtenus par l’élu de l’Yonne, Nicolas SORET.
Agé de 56 ans, Jérôme DURAIN, natif de Nancy, a reçu les félicitations de la présidente actuelle dans un communiqué : « La démocratie interne à notre groupe s’est exprimée. J’adresse tout mon soutien à Jérôme DURAIN pour le travail à venir, pour lequel il faudra compter sur tous les talents. J’ai une pensée pour Nicolas SORET, qui a démontré tout son talent. J’ai toute confiance dans ma majorité pour défendre à ses côtés les valeurs de gauche qui ont guidé mon action tout au long de mes mandats… ».
C’est par un autre communiqué, que le candidat de la gauche s’est également exprimé : « En responsabilité, Marie-Guite DUFAY a choisi de laisser l’opportunité à un autre qu’elle d’imprimer sa marque dans la perspective de la fin de mandat. Cela nous engage, toutes et tous. C’est un grand honneur d’avoir été désigné par les élus pour conduire la majorité jusqu’en 2028. Le travail doit maintenant se poursuivre au service des Bourguignons-Francs-Comtois… ».
En cas de victoire au soir du 05 septembre à la présidence de la Région BFC, Jérôme DURAIN devra démissionner de son mandat de sénateur.
Thierry BRET