A 54 ans, Nhu Anh DO devient la nouvelle déléguée départementale de l’Yonne pour la formation souverainiste et de la droite dure, « Reconquête ! ». Candidate lors de la dernière campagne des législatives 2024, cette ingénieure aéronautique de formation succède ainsi à Jean-Christophe LETIERCE, co-responsable du mouvement à l’estampille d’ErIC ZEMMOUR en Bourgogne Franche-Comté.
AUXERRE : Le communiqué de presse est bref. Mais, suffisamment explicite. « C’est pour donner suite à des évènements dans ma vie personnelle et après une agréable et passionnante période comme délégué départemental de notre mouvement dans le département de l’Yonne, qu’il est temps pour moi de transmettre cette responsabilité à mon amie Nhu Anh DO, qui était, jusqu’à présent notre responsable des adhésions et trésorière départementale… ».
Exit donc, du paysage politique départemental, Jean-Christophe LETIERCE ! Un rôle qu’il avait pourtant joué en qualité de représentant de la formation de la droite dure, « Reconquête ! », depuis plusieurs années. Le personnage, même s’il change de cap personnel, n’en reste pas moins inféodé aux idées véhiculées par la formation de l’ancien éditorialiste Eric ZEMMOUR.
« Je reste bien entendu fidèle à notre mouvement qui représente le mieux et le plus efficacement nos idées sur la scène politique française, et vous reviens très prochainement avec de nouvelles annonces… ».
Originaire du Vietnam, maman de trois enfants, Nhu Anh DO relève donc le défi en devenant la nouvelle déléguée départementale dans l’Yonne de « Reconquête ! ». Elle s’était déjà essayée à la vie politique par le passé chez Les Républicains, avant de bifurquer un peu plus à droite en se présentant sur la liste des européennes conduite par Marion MARECHAL en 2024. Elle y figurait en 65ème position. Résidente de Bœurs-en-Othe, cette ingénieure en aéronautique a effectué la majeure partie de sa carrière professionnelle dans ce secteur industriel. Soit au sein de grands groupes, soit en qualité de consultante. Elle gère aujourd’hui des gîtes près de la forêt d’Othe, dans la partie orientale du département.
Thierry BRET