L’hémicycle régional a vécu un nouvel épisode de tension, jeudi, lors de la séance plénière accueillie à Dijon. Une énième crise entre les élus du Rassemblement National et ceux de la majorité. Avec pour conséquence, des échanges très houleux entre interlocuteurs, ayant eu pour effet de voir le groupe Rassemblement National quitter un peu avant midi la grande salle du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. En cause un combat appuyé entre le député de l’Yonne, Julien ODOUL (RN) et le vice-président en charge de l’Emploi, de l’Economie et des Finances, le maire de Joigny Nicolas SORET (PS). Celui-ci a voulu réagir en nous livrant l’intégralité de son intervention lors de cette passe d’armes explicative…
DIJON (Côte d’Or) : Peu avant midi, la configuration de la séance plénière du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, commencée le matin même de ce jeudi 20 mars, devait prendre une autre tournure, après les violents échanges survenus entre les représentants du groupe Rassemblement National et ceux de la majorité régionale, dont est issue la présidente de l’exécutif, Marie-Guite DUFAY (Parti Socialiste). Les élus du RN se levèrent de leur siège comme un seul homme, rangeant leurs affaires dans leurs cartables à l’image de l’Auxerrois Pascal BLAISE et prirent le chemin de la sortie. Au cœur de la polémique, l’antisémitisme et le…nazisme.
En témoigne la conseillère régionale icaunaise, déléguée à la Culture, Isabelle POIFOL-FERREIRA qui revient sur ces évènements : « Le Rassemblement National a juste oublié de dire que, dans ses propos liminaires, Julien ODOUL a qualifié le NFP (Nouveau Front Populaire) d’antisémite, et a dit que nous étions les fossoyeurs des juifs. D’où les réponses de Jérôme DURAIN, notre président de groupe, et la proposition de Nicolas SORET d’aller visiter cette exposition à Paris, consacrée à l’art dégénéré au Musée Picasso… ».
Elle ajoute un peu plus loin : « N’oublions pas qui a créé le RN ! N’oublions pas que Jean-Marie LE PEN a été multi condamné pour ses propos antisémites. D’ailleurs, lors de ses obsèques, sa fille, Marine, a dit qu’elle ne reniait rien de son parti… ».
Quant au vice-président de la Région, Nicolas SORET, à qui le RN demande prestement depuis de présenter des excuses, il nous a adressé l’intégralité de son intervention que nous publions ci-dessous. Un élu régional qui se dit excédé par « la politique du clash permanent que met en exergue les représentants du Rassemblement National… ».
Nicolas SORET qui rappelle en substance que « le RN a juste voulu créer un incident de séance ne reposant sur rien… ». L’édile de Joigny considérant qu’il n’a manqué de respect à quiconque…
Transcription de la prise de parole de Nicolas SORET dans son intégralité le jeudi 20 mars vers 11h30 :
« Un petit point sur la dette quand même puisque j’entends, j'entends que ce serait ici en Bourgogne Franche-Comté. Nous serions quasiment une exception sur notre encours de dette !
Nous, on est à 475 € par habitant d’encours de dette au dernier Compte administratif. C'est-à-dire qu'on est très loin des Hauts-de-France. On est très loin même de l'Occitanie ! On est très loin du Pays de la Loire, on est bien en dessous de Provence-Alpes-Côte d'Azur, on est bien en dessous de la Nouvelle Aquitaine, on est bien en dessous du Grand Est.
J’ai fait exprès de tous les citer parce que ce sont des familles politiques différentes, voilà. On aborde cette séquence difficile pour les finances régionales en meilleure position que d'autres ! Quoi que vous en disiez. Pourquoi on aborde cette séquence en meilleure position parce que sur cette dernière décennie, précisément, la Région a été bien gérée avec un recours à l'emprunt, éminemment modéré.
C'est pour cette raison que nous avons aujourd'hui une capacité à aller tirer sur la dette. La moyenne, nous sommes en dessous de la moyenne de l'endettement des régions françaises.
Je voudrais dire à l'ensemble des enseignants de cette région : continuer à présenter des projets. Péri-pédagogiques, non, on ne n'arrêtera pas de les financer !
Le dispositif « Eveil » sur lequel le Rassemblement national s'émeut aujourd'hui, ils ne l'ont jamais voté, ils ne l'ont jamais voté ! Nous avons décidé de rajouter 9 millions d'euros de dotation au lycée. Le 07 octobre 2024, vos élus du Rassemblement national ne votaient pas cette augmentation de dotation de fonctionnement au lycée ! Ils ne la votaient pas ! Donc, ils ne souhaitent pas vous aider à mener plus d'actions péri-pédagogique, continuer à proposer dans les lycées parce que notre choix, c'est au contraire de rendre au Conseil d'administration des lycées, de leur donner des moyens pour qu'au plus près du terrain on puisse accompagner ces projets.
Je voudrais dire à vos électeurs, Monsieur ODOUL que les 65 millions d'euros que le Rassemblement National propose d'économiser soi-disant qui sont du gaspillage, qu'est-ce que c'est ? C'est le CRT, c'est le Conseil régional du tourisme ! C'est ce qui nous permet d'attirer des touristes dans notre région. C'est ce qui permet de peupler nos chambres d'hôtes, nos gîtes. Je ne l'invente pas, vous avez cité le CRT ! Quand Monsieur ODOUL dit qu’il y a 65 millions d'euros de gaspillage, il parle de la Maison de l'Innovation qui accueille l'Agence Economique Régionale ! L'Agence Economique Régionale, c'est très précisément ce qui nous permet d'aller chercher les investissements directs de l'étranger qui là montrent que nous sommes et que nous demeurons une région attractive pour les investissements de l'étranger.
Quand Monsieur ODOUL dit qu’il y a des gaspillages, il parle immédiatement de la culture et si ce n'est de l'art contemporain. Alors là, j'ai carrément une proposition très précise à faire que vraiment tous les enseignants d'histoire ou d'arts plastiques de cette région n'hésitent pas à nous présenter des dossiers pour aller visiter une magnifique exposition à Paris qui s’appelle « l’Art dégénéré » au musée Picasso ! Je vous invite à aller voir le sous-titre, c'est « le procès de l'art moderne par le nazisme ».
C'est intéressant, hyper intéressant, d'aller voir comment à l'époque Van Gogh, Chagall, Picasso, qui comme chacun sait sont des artistes de second rang, ont été conspués parce que, à l'époque, ils relevaient de l'art moderne et de l'art contemporain ! Ils ont été chassés ! Il y avait une exposition à Munich en 1937. Allez voir cette magnifique exposition à Paris !
Eh bien, je dis à tous les enseignants de cette région, si vous voulez aller voir cette expo, on vous financera les cars pour y aller. Parce que vraiment, faut aller la voir, c'est important ! Je dis aux enseignants de cette région, continuez à monter des projets pour aller faire de l'éducation à l'environnement.
Le Rassemblement National n'en veut pas. Nous continuerons à vous financer parce qu'il est important que tous les enfants de cette région aient conscience que la dégradation de la biodiversité est alertant. Continuer à monter des projets. Nous continuerons à vous financer… ».
Thierry BRET