« Les élus de la majorité de gauche ont fait le choix de l’insulte et de l’outrance… ». Ils n’étaient vraiment pas contents, les représentants du groupe Rassemblement National, au beau milieu de l’examen du budget primitif de l’organisme institutionnel ce jeudi dans l’hémicycle de l’Hôtel de la Région dans la capitale de Bourgogne ! Après de vives tensions verbales les ayant opposé en début de séance aux élus du Parti Socialiste, Jérôme DURAIN et Nicolas SORET, ils ont décidé de claquer la porte. Se réservant le droit d’un dépôt de plainte pour la tenue de propos qualifiés de diffamatoires…
DIJON (Côte d’Or) : On appelle cela un clash. Un profond désaccord, voire une rupture brutale, si vous préférez ! L’ambiance était donc très électrique aujourd’hui dans l’hémicycle du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, réuni en session plénière lors de l’examen du budget primitif 2025. En quelques escarmouches orales et banderilles oratoires bien ciblées, la tension est vite montée d’un cran provoquant l’ire des représentants du groupe Rassemblement National et de son chef de file, le député de l’Yonne, Julien ODOUL. C’est simple : les élus du parti mariniste n’ont pas attendu la fin des travaux pour prendre leur clique et leur claque, avant de quitter tout de go l’immense salle de l’hôtel de la région.
Premier élément tangible de cette crise verbale qui allait prendre de l’ampleur au fil des minutes : la prise de parole du président du groupe « Notre Région par Cœur », le socialiste Jérôme DURAIN. Lors de son intervention, il a affirmé que « les élus du RN instrumentalisaient les juifs contre les musulmans et contre l’islam… ». « L’unique obsession des représentants du Rassemblement National », selon lui.
La seconde salve arriva un peu plus tard alors que les débats budgétaires étaient à peine commencés. Vice-président en charge de l’Economie et des Finances, le maire de Joigny, Nicolas SORET (PS), prit le relais en évoquant le refus du RN de vouloir financer l’art contemporain, ce financement correspondant à une charge de deux millions d’euros par an pour la collectivité régionale.
Un refus de la part des élus du parti souverainiste que le troisième vice-président explicita en faisant référence à l’histoire et à une exposition à Paris sur le « procès de l’art moderne par le nazisme ». Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres dans l’hémicycle avec des élus du RN survoltés.
« Ne plus se laisser maltraiter par la gauche… »
Réaction de Julien ODOUL : « Face à ces propos gravissimes, inacceptables et intolérables, devant la multiplication des insultes et des coupures d’interventions, séance après séance, nous avons décidé de suspendre immédiatement notre participation à cette assemblée plénière infamante… ».
Le parlementaire de l’Yonne déplora le climat délétère nourri par le groupe socialiste, majoritaire à la Région, d’où est issue la présidente de l’institution, Marie-Guite DUFAY.
« Cette situation ne permet plus un débat serein et démocratique. Pour nos électeurs et tous ceux qui croient en nos idées, nous ne laisserons jamais la gauche les maltraiter !, devait lâcher un Julien ODOUL excédé par le contexte.
Puis de rajouter : « La gauche est incapable de répondre à nos propositions et à nos amendements sur le budget 2025. Son choix est de sacrifier les politiques de jeunesse tout en continuant d’abonder massivement les milieux de la culture, la politique internationale et la formation des migrants… ».
Les élus du PS s’étant abstenus de présenter des excuses après ces échanges pour le moins houleux, on connaît la suite : les représentants du Rassemblement National ne se firent pas prier pour quitter en bloc l’hémicycle séance tenante. Se réservant le droit de déposer une plainte à la suite de ces déclarations qu’ils qualifient de « diffamatoires », y compris celles qui devaient suivre leur départ de l’assemblée régionale…Une ambiance cordiale donc pour l’analyse de ce budget primitif !
Thierry BRET