C’est le temps de la mobilisation pour les représentants de La France Insoumise (LFI) de l’Yonne. Ce mercredi, à partir de 14 heures, leurs porte-paroles, avec sans aucun doute Adrien PROVENCE à leur tête, se mobiliseront aux côtés des enseignants et des parents d’élèves pour la préservation des classes, des écoles et du personnel encadrant lors d’un mouvement protestataire, se déroulant devant les bureaux de la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DASEN) à Auxerre…
AUXERRE : Gratuité totale de l’école, recrutement de personnels enseignants mais aussi éducatifs, infirmiers et psychologues, titularisation de l’ensemble des AESH, les Accompagnants des élèves en situation de handicap… : voilà en substance les revendications que les représentants de La France Insoumise (LFI) de l’Yonne ne manqueront pas de faire valoir lors de cette nouvelle démonstration protestataire, organisée ce mercredi après-midi, devant les bureaux de la DASEN de l’Yonne, la Direction des services départementaux de l’Education nationale.
« Nous nous inscrivons pleinement dans le combat des parents d’élèves, des syndicats enseignants et des professeurs de l’Yonne pour la préservation des classes, des écoles et du personnel encadrant, ont déclaré par un communiqué de presse, les porte-voix de la formation politique icaunaise.
Pour mettre de l’eau à leur moulin, il est vrai que la direction académique de l’Yonne a dévoilé il y a quelques jours ses intentions de suppression de postes d’enseignants dans le premier degré et la baisse des dotations d’heures globales dans les collèges.
Conséquence, ce sont près de 70 écoles qui sont menacées de fermeture de classes, voire de fusions pour certaines d’entre elles. Quant aux dotations horaires arrachées aux collèges, précisons que près de 400 heures pourraient être remises en question à l’issue. Un coup de rabot inacceptable pour les représentants de LFI qui considèrent que la proposition budgétaire de François BAYROU est une copie quasi conforme à celle du gouvernement BARNIER, pourtant largement censuré par les oppositions au Palais Bourbon.
« Bien que la France soit l'un des pays de l'OCDE où le taux d'élèves par classes et l'accompagnement par élèves sont les plus élevés, invoquer sans cesse la baisse démographique pour justifier la suppression de postes d'enseignants relève d'un non-sens absolu. Les besoins éducatifs sont énormes, il faut donc y répondre massivement…, estiment les leaders de La France Insoumise du département.
Thierry BRET