Le président du Rassemblement National et eurodéputé était en séance de dédicaces, à Sens le 20 décembre, pour la publication de son premier ouvrage « Ce que je cherche », une autobiographie dans laquelle il revient sur son parcours et sa vision de l’univers politique.
SENS : Boycotté par des librairies indépendantes, le premier opus de Jordan BARDELLA a attiré les foules en séance de dédicaces à Sens, vendredi.
« Un livre de confessions », comme le définit l’eurodéputé de 29 ans, où il expose ses réflexions sur la vie politique du pays, en évoquant son parcours.
« J’ai grandi dans une cité HLM de Seine-Saint-Denis ».Il raconte ses origines italiennes, les difficultés de ses parents « à boucler les fins de mois » et son amour pour la France. C’est donc plus de clarté sur ses ambitions et ses convictions que l’élu offre à ses lecteurs.
« La relation que je peux avoir avec Marine LE PEN, la relation que j’ai pu nouer avec les Français, je ne peux l’exprimer qu’au travers d’un livre… Les médias comme les réseaux sociaux ne permettent pas cet exercice de confidence » précise-t-il.
Tout compromis semble difficile à obtenir
La publication de ce livre intervient dans un climat politique tendu et des difficultés à mettre en place un nouveau gouvernement qui ne semblent pas étonner, outre mesure, le président du Rassemblement National.
« C’est la conséquence d’un pays qui n’a pas de majorité » estime Jordan BARDELLA. On ne peut nier qu’après les élections législatives de 2022, le président de la République ait perdu sa majorité parlementaire et le paysage politique est aujourd’hui éclaté entre les différents partis. Cette dispersion ainsi que les divergences d’opinion des partis, y compris sur des questions majeures, rend difficile la formation d'une coalition stable et tout compromis… ».
L’ombre de la censure plane toujours
Jordan BARDELLA réaffirme aussi le souhait du Rassemblement National que « les urgences quotidiennes des Français soient traitées » par le gouvernement, à savoir « le pouvoir d’achat, le soutien à nos entreprises, le rétablissement de la sécurité, la lutte contre l’immigration et évidemment l’instauration d’un scrutin proportionnel ».
Il a également indiqué que le parti censurera toute mesure qu’il jugera contraire aux intérêts des Français.
Floriane BOIVIN