Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

« Demain les Auxerrois » pratique un « pluralisme qui est dans son ADN » : du participatif en mode constructif pour 2026 ?

« Salle comble pour « Demain les Auxerrois » et sa figure de proue, Mathieu DEBAIN qui se positionne dans les starting-blocks de l’échéance municipale de 2026 dans la capitale de l’Yonne. En adoptant le pluralisme et le participatif en mode consultation publique, l’idée de se doter d’un programme de campagne en raccord avec les attentes des Auxerrois fait son petit bonhomme de chemin… ». « Salle comble pour « Demain les Auxerrois » et sa figure de proue, Mathieu DEBAIN qui se positionne dans les starting-blocks de l’échéance municipale de 2026 dans la capitale de l’Yonne. En adoptant le pluralisme et le participatif en mode consultation publique, l’idée de se doter d’un programme de campagne en raccord avec les attentes des Auxerrois fait son petit bonhomme de chemin… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Ce n’est pas encore une liste électorale officielle mais cela prend forme petit à petit au gré du temps. Une dizaine de patronymes constituant le conseil d’administration de la structure, dont certains sont connus dans le landerneau de la vie associative et politique locale. Un premier socle pour mieux gravir les marches de l’hôtel de ville au printemps 2026 ? En tout cas, le concept « Demain les Auxerrois » prend les choses à bras le corps depuis plusieurs mois pour préparer une potentielle alternance. Comment ? En menant des enquêtes participatives s’inspirant d’une douzaine de thématiques qui ne peuvent que résonner aux oreilles des citoyens…

 

AUXERRE : La salle Anna est bondée. Comme un œuf, selon la formule consacrée ! C’est simple : les retardataires ne doivent pas souffrir de douleurs dorsales, en mode lombaire ou sciatique, car ils ne peuvent suivre la réunion qu’en position debout, faute de sièges libres ! Voire au demeurant, en position assise de manière très inconfortable en posant le postérieur sur une table jouxtant un pan de mur : l’idéal pour se bloquer les cervicales ! C’est dire s’il y a foule dans cet espace qui ne peut contenir plus qu’il ne peut recevoir.

Seul et plutôt à l’aise face à un public inféodé à sa cause et qui ne cesse de poser des questions afin de privilégier la carte de l’interactivité orale, le chef de file de la structure associative, « Demain Les Auxerrois », Mathieu DEBAIN que l’on connaît bien dans le paysage politique du terroir. Un « capitaine de projet » qui possède la maîtrise de la formule et du verbe ayant déjà testé dans un passé pas si lointain que cela cette configuration collective et participative de la réflexion politique mise au service des citoyens.  

Après l’exercice numérique, voici donc le temps de la restitution orale pour cette association à la philosophie sociétale qui a pour vocation de collecter de grandes idées permettant in fine de bâtir le canevas d’un programme électoraliste. Celui de la campagne des municipales du printemps 2026 qui est déjà dans toutes les têtes des prétendants à la succession de l’actuel édile, Crescent MARAULT, y compris de lui-même, qu’on se le dise !

 

Prendre le pouls de la population locale

 

Dire que Mathieu DEBAIN, vraie boussole et métronome régulier de ce mouvement n’y pense pas, serait mentir assurément ! Alors, prendre le pouls des Auxerrois pour mieux connaître leurs envies et désidérata n’est qu’une simple formalité pour celui qui animait il y a quelques années encore le concept « S’engager pour l’Auxerrois » où il eut le plaisir d’accueillir quelques belles pointures intellectuelles et politiques de l’Hexagone, à l’instar du publiciste Jacques SEGUELA ou l’ancien député de l’Hérault, le volubile Patrick VIGNAL.

Cette fois-ci, le faste en moins côté intervenants, Mathieu DEBAIN et son équipe se concentrent plus spécifiquement sur une douzaine d’items, pouvant devenir de véritables sujets de campagne électorale. Ne pas les appréhender serait d’ailleurs une faute de style, impardonnable et peut-être même disqualifiant le jour du scrutin.

Parmi ces thèmes majeurs, on aura noté sans ordre de préférence le cadre de vie, la démocratie de proximité, l’éducation et les études supérieures, l’écologie, la sécurité, la petite enfance, la santé, l’emploi, le logement, le centre-ville et la mobilité. Une manière de prouver que le credo de l’entité, « le pluralisme est notre ADN » n’est pas une fausse piste !

Depuis le début de l’année 2024, les habitants d’Auxerre ont la possibilité de faire connaître leur avis sur ces grands sujets de préoccupation en consultant la plateforme numérique dédiée à cet effet. Le travail de terrain semble avoir payé. Ainsi que la distribution de plus de dix mille flyers. A date, ce sont plus de 2 000 personnes qui sont venues visiter cet outil afin d’y déposer un commentaire pertinent sur l’un des onze thèmes précités. Pas si mal, en vérité. Que l’on ne s’y trompe pas, l’exercice se nomme « Mon avis pour demain ». En un clic et de deux à cinq minutes, selon la thématique choisie, il est aisé de déposer ses informations personnelles sur le site.

 

 

Promouvoir l’attractivité territoriale de l’Yonne

 

« Cette plateforme nous est très utile, confie après coup Mathieu DEBAIN, elle nous permet de proposer tout au long de l’année des enquêtes, avis, sondages, afin de mesurer les réelles attentes des Auxerroises et Auxerrois. Ainsi, on peut définir de la manière la plus précise les projets à mener pour l’avenir des habitants de notre ville… ».

Un travail de collecte d’informations se faisant sans contrainte temporelle. Et ce depuis bientôt une année. Grâce à un panel de deux cents questions, les représentants de l’équipe « Demain Les Auxerrois » peuvent ainsi balayer large sur les différents points évoqués lors de leurs réunions publiques régulières. Durant une heure et vingt minutes, Mathieu DEBAIN aura répondu méthodiquement à chacune des interrogations qu’il s’agisse de l’éclairage public et de l’insécurité que cela peut provoquer en cas de réduction de la lumière.

« Sur le domaine de la santé, on manque de médecins partout, observe l’orateur, il faut se tourner vers Paris et accueillir les internes qui se forment là-bas, en leur « vendant » la force attractive de notre territoire. C’est nettement plus positif de vendre le territoire que d’attirer les praticiens par l’argent pendant un certain laps de temps… Il faut investir sur l’attractivité de l’Yonne plutôt que de faire un chèque pour faire venir les médecins... ».

 

 

Une diversité de points de vue au service de l’intérêt général

 

Puis, un jeune homme posa une question sur la vie étudiante et sur le potentiel de développement de la restauration universitaire sur place. Mathieu DEBAIN évoqua l’importance des étudiants dans la ville : « ils sont plus de 2 500 dont 800 jeunes dépendant de l’université », rétorqua-t-il. Des informations complémentaires seront apportées par le jeune Léo AGOPIAN, étudiant lui-même qui a débuté son cursus en école de journalisme avant de s’intéresser à l’histoire.

Un autre projet était inscrit à l’ordre du jour des propositions suggérées par Mathieu DEBAIN. Celui de la création d’une Maison des Associations. Comme il en existe à Troyes, à Dijon ou à Chalon-sur-Saône.

« Au mois de mai 2025, nous proposerons une grande réunion publique sur cette thématique, ajoute Mathieu DEBAIN, et nous analyserons ainsi les intérêts pour la ville de disposer d’un tel établissement… ».

Désireux d’apporter une vision politique éclectique et fédératrice, « Demain les Auxerrois » accueille en son sein des composantes venues de divers horizons idéologiques, compatibles à l’harmonisation du travail et à la réflexion à initier des projets ensemble. Comme le font déjà au sein de l’équipe décisionnelle Laura NAUDET-DEON, Laurent DEVELLE, Jacques HOJLO, Sébastien CAMBUZAT ou Nitou SEEDOYAL…Presque un « mini-gouvernement » créé dans l’intérêt des Auxerrois, non ?!

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil