Les revendications sont claires. Elles s’affichent sur de grands panneaux, positionnés à même le corps des protestataires, devant et derrière de leurs silhouettes. Des slogans que l’on connaît bien. « Passer à la VIème République », « Pour une vraie gratuité dans les écoles » ou encore « la régularisation de l’installation des médecins ». Jeudi, à l’ouverture du rendez-vous biennal porté par le Conseil départemental de l’Yonne et le Club des Partenaires « Cité 89 », une délégation de l’APY (Assemblée Populaire de l’Yonne) a occupé à sa manière le parvis du parc des expositions auxerrois. Pour y faire entendre sa voix et ses arguments…
AUXERRE ; Elles et ils réclament toujours la mise en place d’un gouvernement à l’estampille du NFP, le « Nouveau Front Populaire ». L’explication de texte est la suivante. « Notre action est légitime, parce que nous réclamons que le résultat des élections législatives anticipées soit enfin appliqué et que le programme pour lequel le peuple a voté majoritairement, quoique relative, entre en vigueur… ».
Cible de l’action du jour pour les membres de l’APY, l’Assemblée Populaire de l’Yonne, le fameux évènementiel « Cité 89 », présenté comme étant le carrefour des maires et des élus de notre territoire. Un rendez-vous ayant lieu tous les deux ans et rassemblant la plupart des représentants des collectivités territoriales et institutionnelles, réunis sur une seule journée à AUXERREXPO.
Un moment qui est donc apparu comme idéal pour les activistes de la structure et d’y déployer sur le parvis et devant les portes d’entrée de l’infrastructure, plusieurs « humains sandwich ».
Pourquoi ce choix de venir jouer les trublions lors de « Cité 89 » ? Réponse des intéressés.
« Si l’APY a surtout orienté ses actions vers le public, il importe aussi de porter les valeurs de gauche auprès des décideurs tant pour les mettre en lumière que pour soutenir les élus de gauche dans l’Yonne… ».
D’ailleurs, on notera que plusieurs participants au salon institutionnel ont pris soin de venir discuter avec quelques militants. D’autres, leur montrant des signes de soutien et d’approbation.
« Comme à chaque action de l’APY, le soutien et la reconnaissance de montrer une gauche assumée dans l’Yonne sont au rendez-vous de la part du public.
C’est ce soutien qui donne du sens aux actions de l’APY… ».
Il est vrai que les sujets de revendication ne manquent pas. Parmi ceux-ci, les déserts médicaux, l’égalité territoriale, le plan rail et fret, la mise en place d’un plan climat. Le tout saupoudré d’une envie folle de VIème République. Quant à l’opération de ce jeudi, elle aura été vue de tous et relayée dans les médias. Mission accomplie pour l’APY, jusqu’à la prochaine action…
Thierry BRET