Sans doute, le Silex fera salle comble. Comme au plus beau soir de sa programmation artistique et culturelle. Mais, là, il s’agira d’écouter une toute autre musique pour l’auditoire Avec une partition bien singulière jouée au pupitre de chef d’orchestre par une Florence LOURY qui forte de ses 25,34 % de suffrages exprimés en sa faveur, au soir du premier tour, espère bien gonfler la voilure de son « vaisseau » où la rejoignent à bord de plus en plus de soutiens républicains pour faire barrage au Rassemblement National.
AUXERRE : L’équipage ne cesse de grossir pour un embarquement immédiat au Silex, programmé ce mercredi à 19 heures. Plusieurs noms circulent déjà parmi la liste des invités : Nicolas SORET, Guy FEREZ, Mathieu DEBAIN, Mani CAMBEFORT. Quant à Pascal HENRIAT, malgré ses divergences politiques avec la candidate en lice, il apportera son suffrage dimanche à Florence LOURY. Tiens, on y ajoute aussi celui de Victor ALBRECHT, un autre candidat malheureux du tour précédent qui aura loupé le coche de la triangulaire pour un déficit de…quatre cents voix. Une paille !
Mais, là, est le jeu et le respect de la démocratie. Même si cela fait mal au ventre, après coup ! Céline BAHR et la sénatrice Dominique VERIEN seraient aussi de la partie ? Le mot d’ordre est simple pour celle qui affrontera au second tour, ce dimanche 07 juillet, le candidat du RN Daniel GRENON dans un match qui sent le parfum de revanche, l’écologiste Florence LOURY. Un remake de l’été 2022.
Certes, elle faisait grise mine, la candidate du NFP devant la porte d’entrée du bâtiment préfectoral, à la fin de cette longue journée dominicale, où les résultats d’Auxerre se faisaient attendre comme à l’habitude.
De très longues minutes, aussi très insupportables pour Victor ALBRECHT qui espérait encore passer le cap de la qualification, à l’identique de la représentante du Nouveau Front Populaire qui voyait petit à petit l’écart avec le premier, Daniel GRENON, se réduire un peu mais pas suffisamment pour inverser la tendance.
Exit, cette première manche. Place à l’entre-deux tours.
Des jeunes de 16 ans prendront la parole…
Même si l’inquiétude est toujours là, la conseillère municipale d’opposition de l’Auxerrois est bien décidée coûte que coûte à réaliser le front républicain avec le plus grand nombre de partisans et d’adversaires d’hier pour faire barrage au Rassemblement National, en passe peut-être de remporter la manche, ayant à son actif, 40,40 % des voix.
Mercredi soir, dans la salle du Silex, un ultime meeting permettra d’offrir une tribune à des jeunes, âgés de 16 ans, qui adresseront des messages à leurs aînés. Avant que la candidate verte, accompagnée de son suppléant, Bruno CANCELLA-BRAULT, ne vienne au pupitre pour y donner ses dernières recommandations : elles auront pour prétexte la mobilisation générale pour éviter la réélection de Daniel GRENON dans la circonscription.
Le lendemain, le Nouveau Front Populaire prévoit des rassemblements républicains devant toutes les mairies des communes de la circonscription, englobant une partie de l’Auxerrois et la Puisaye-Forterre. A 20 heures, il s’agira de permettre aux citoyens d’échanger dans le calme sur le moment historique vécu dans l’Hexagone devant les « Maisons du peuple », porteuse de la devise, « Liberté, égalité, fraternité ». Un véritable rendez-vous républicain, qu’on se le dise…
Thierry BRET