C’est sûr ! Ils ne partiront pas en villégiature estivale, ensemble, les deux élus et collègues de la majorité départementale de l’Yonne ! Dire que le torchon brûle entre le maire Les Républicains de Migennes François BOUCHER et le député sortant de la deuxième circonscription, le représentant du parti « Horizons », composante de la majorité présidentielle, André VILLIERS, est un doux euphémisme. Une crise qui s’est encore aggravée dimanche soir avec l’appel du vice-président départemental en charge de Sports à barrer la route…du député en attente de renouvellement de bail !
AUXERRE : Mauvaise soirée pour André VILLIERS, le député sortant de la deuxième circonscription de l’Yonne ! Même s’il a su conserver un calme olympien de circonstance (et aussi son sourire) dans le grand hall de la préfecture à la lecture et analyses des résultats obtenus par sa candidature au terme du premier tour de scrutin des législatives – il se qualifie pour le deuxième tour en seconde position avec un total de 29,33 % des suffrages, devancé par la surprenante Sophie-Laurence ROY, qui sous les couleurs de la convergence d’intérêt hexagonale RN-LR avec ses 44,51 % a pris le large -, l’élu de l’Yonne a eu une autre occasion de fulminer avant que ne s’achève cette journée dominicale.
Il venait d’apprendre au cours de la soirée électorale que son collègue de la majorité départementale, le Républicain François BOUCHER, édile de Migennes et président de la communauté de communes du cru, ainsi que vice-président du Conseil départemental de l’Yonne en charge des Sports et des animations autour des Jeux Olympiques, avait lancé un appel à ne pas voter en sa faveur. Et de choisir de préférence la candidate à la double estampille, LR-RN !
Dans un communiqué de presse, circulant ce jour auprès des rédactions, André VILLIERS demande « que d’ores et déjà sa vice-présidence lui soit retirée ainsi que sa délégation aux sports ». Et de l’expliciter : « Les valeurs qu’incarne l’olympisme sont incompatibles avec de telles postures. Les Jeux Olympiques de Berlin en 1936 laissaient augurer le pire. Celui qui ne connaît pas son histoire se condamne à la revivre ! ».
Déjà en 2022, lors des précédentes élections à la députation, le maire de Migennes (Yves DELOT, édile LR de Saint-Florentin, en était aussi) n’avait guère apprécié le ralliement du député de la contrée méridionale de l’Yonne à la cause de la majorité présidentielle, sous les couleurs de « Horizons », le mouvement créé par l’ancien pensionnaire de Matignon, Edouard PHILIPPE.
Maigre consolation mais qui pourrait avoir toute son importance le 07 juillet pour André VILLIERS : le désistement de Philippe VEYSSIERE, le candidat LFI du Nouveau Front Populaire qualifié initialement pour le second tour. Celui-ci a choisi de retirer sa candidature afin de barrer la route au Rassemblement National…Devenant ainsi un allié de circonstance dans un esprit de front républicain sur lequel pourra compter le député dans sa quête de réélection…
Thierry BRET