Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

Une campagne vécue de « l’intérieur » pour la majorité présidentielle : Gérald DARMANIN en « guest-star » citant Molière à Auxerre…

« Il compare ses opposants à des « trissotins » et des « tartuffes » tout en s’autorisant quelques saillies humoristiques : le ministre de l’Intérieur Gérald DARMANIN – le « rêve absolu » de Victor ALBRECHT pour enflammer une réunion publique de la majorité présidentielle à Auxerre – a fait le show devant un parterre de personnalités politiques du sérail… ». « Il compare ses opposants à des « trissotins » et des « tartuffes » tout en s’autorisant quelques saillies humoristiques : le ministre de l’Intérieur Gérald DARMANIN – le « rêve absolu » de Victor ALBRECHT pour enflammer une réunion publique de la majorité présidentielle à Auxerre – a fait le show devant un parterre de personnalités politiques du sérail… ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

A quelques jours d’un scrutin s’annonçant comme difficile pour la liste Renaissance, la majorité présidentielle a tenu meeting mardi soir à Auxerre, avec pour « guest-star », le ministre de l’Intérieur en personne qui, à l’instar des candidats en lice présents à ses côtés, refuse de céder au défaitisme. L’occasion notamment pour Gérald DARMANIN, de se féliciter de la politique présidentielle en matière européenne menée lors de la précédente mandature, en particulier, fonction oblige, liée à l’immigration…

 

AUXERRE : Lourdes berlines aux vitres fumées, chien renifleur, service de protection armé, fouille au corps… Un dispositif de sécurité impressionnant accompagnait ce mardi soir à l’abbaye Saint-Germain le ministre de l’Intérieur Gérald DARMANIN, venu le temps d’une réunion publique, louer le travail de la majorité présidentielle en matière européenne.

A ses côtés sur scène, quatre colistiers de Valérie HAYER en lice aux élections de dimanche prochain sous la bannière « Besoin d’Europe » : Shannon SEBAN, présidente du parti Renaissance en Seine-Saint-Denis, le président du Parti Radical et ancien maire de Nancy, Laurent HENART, ainsi que deux députés sortants « régionaux de l’étape », le Belfortain Christophe GRUDLER et le Côte-d’Orien Jérémy DECERLE. Dans la salle, plus d’une centaine de personne, parmi lesquels de nombreux élus locaux, ainsi que les parlementaires icaunais représentant la majorité présidentielle dans ses différentes composantes : Dominique VERIEN (UDI), André VILLIERS (Horizons) et Jean-Baptiste LEMOYNE (Renaissance). Une mosaïque que la présidente du MoDem 89 et co-animatrice de la soirée Michèle CROUZET (avec le président de Renaissance dans l’Yonne Victor ALBRECHT) a salué en l’associant à la devise de l’Union européenne, « l’unité dans la diversité ».

 

La fin du match n’est pas jouée tant que l’arbitre n’a pas sifflé !

 

A moins de cinq jours du scrutin, c’est peu de dire que la liste portée par Valérie HAYER peine à mobiliser, comme en attestent les derniers sondages donnant le bloc de la droite extrême à 40 % et la liste conduite par Raphael GLUCKSMANN pour le Parti Socialiste, au coude-à-coude pour la deuxième marche du podium avec la liste « Renew », après une spectaculaire « remontada ». Si pour certains commentateurs le bateau présidentiel prend l’eau, Shannon SEBAN se refuse pour autant à entrevoir toute idée de défaite, « tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin du match, rien n’est joué ! ».

L’urgence selon la jeune élue de Seine-Saint-Denis étant, face à l’abstention qui se dessine, de faire prendre conscience de l’importance de l’Europe dans le quotidien de chacun et de la nécessité absolue à recentrer le débat : « nous avons certains partis politiques qui profitent de cette élection non pas pour parler d’Europe, mais comme un tremplin pour 2027 ! Que c’est égoïste ! Et l’intérêt de la France là-dedans… ? ». On se demande bien quels sont les partis ainsi mis sur la sellette !

 

 

Les candidats de gauche déjà en lice pour la primaire de 2027 ?

 

Cible privilégiée de la soirée, Jordan BARDELLA et ses 33 % d’intentions de vote ! Comme dans les mots du Lorrain Laurent HENART : « nous sommes frontaliers en Lorraine et 120 000 personnes travaillent chaque jour au Luxembourg, en Belgique ou en Allemagne. Vous imaginez si l’on faisait la « double frontière » de BARDELLA ce que cela donnerait, les contraintes pour chacun, c’est complètement absurde ! Et que dire de la « triple frontière » de ZEMMOUR, ou de la « quadruple » de BELLAMY… ? C’est ce genre de sujet, qui détourne la sécurité pour en faire un objet démagogique et dangereux… ».

Avec un Raphaël GLUCKSMANN rhabillé aussi pour l’hiver : « Ce BELLAMY de gauche qui ne vote pas le pacte immigration, contrairement au vote de l’ensemble du groupe socialiste, par peur d’être doublé par La France Insoumise… Le vrai sujet aujourd’hui, des listes de gauche, ce n’est pas l’Europe en 2024, c’est la primaire de la gauche en 2027 ! »

 

 

Un Gérald DARMANIN qui cite Molière et compare ses opposants à des « tartuffes » !

 

Apportant lui aussi sa contribution à la démolition du patron du RN, « ceux qui utilisent des arguments nationaux pour dire que rien ne va et qu’il faut tout changer, sont des « trissotins » comme disait Molière, des « tartuffes », car ils chérissent désormais les conséquences des causes qu’ils mènent… ».

Le ministre de l’Intérieur y est allé bien sûr de son couplet sur l’immigration, un thème partagé par nombre de listes en présence, mais aux arguties souvent diamétralement opposées. Se moquant ouvertement du rétablissement des frontières terrestres plébiscité par les listes de droite extrême : « songez que dans ma commune de Tourcoing, existent 17 points de passage avec la Belgique ! C’est une chimère de vouloir remettre par deux fois les frontières… ».

L’occasion pour Gérald DARMANIN de se féliciter du Pacte sur la migration et l'asile de l'Union européenne à l’initiative de la France, adopté par le Conseil de l’Union européenne le 14 mai dernier. Avec pour corollaire, la création de fiches biométriques à compter d’octobre prochain pour tous les ressortissants européens, prévues faciliter leur circulation, à l’image de ce qui existe aux Etats-Unis. Mais surtout, la création d’une base de données accessible à toutes les polices européennes, où seraient enregistrés tous les non-européens à leur arrivée sur le Vieux continent.

 

 

Alors que traditionnellement, les élections européennes sont marquées par une forte abstention, l’ancien maire de Tourcoing s’est voulu alarmiste : « plein de gens ne savent pas que l’on vote dimanche prochain, ou vous disent qu’ils iront au « second tour » ! ».

S’accordant au passage une petite « blagounette » : « mais pour ceux qui ne veulent pas voter pour nous, dites-leur que c’est le 10 juin ! ».

Avec cette dernière métaphore « pour la route », en guise de conclusion : « les sondages ne sont qu’une photographie plus ou moins floue, plus ou moins noir et blanc, mais ce qui compte en politique, c’est le film ! Chacun sait qu’un film, c’est beaucoup de photographies… ».

Reste à savoir qu’en sera le titre ? « La Grande illusion », « La victoire en chantant » ou « Titanic »… ? Réponse dès dimanche soir !      

 

 

Vu et entendu….

Outre les parlementaires précités, de nombreux élus avaient fait le déplacement ce mardi soir, parmi lesquels, Arminda GUIBLAIN, maire de Monéteau, Thierry CORNIAUT, maire de Seignelay, Magloire SIOPATHIS, maire d’Appoigny, Christophe BONNEFOND, maire de Venoy et vice-président du Conseil communautaire, Jacques HOJLO, Président du Parti Radical 89, ainsi que les élus auxerrois Carole CRESSON-GIRAUD, Sébastien DOLOZILEK, Pascal HENRIAT et Jean-Philippe BAILLY. Etaient présents également, venus en voisin, le sénateur Côte-d’Orien François PATRIAT ainsi que le maire de Nevers, Denis THURIOT.

 

Jeremy DECERLE : « L’heure est grave. Je crois que les gens ne se rendent pas compte que s’il y a trente « Guignols » qui montent au Parlement européen, on va affaiblir la France car ils n’y font rien ! Jordan BARDELLA n’est jamais là, son siège n’est pas usé ! ».

 

Christophe GRUDLER : « Guy ROUX est là ce soir et je le salue. A l’époque où il était entraîneur, il revendiquait la « grinta ». Au foot comme dans la vie, c’est l’envie, la « niaque », l’énergie pour aller de l’avant car il est clair que ce n’est pas une fatalité de voir l’extrême droite monter. Cela dépend de notre capacité à y répondre, en étant soit acteur, soit  spectateur… ».

Gérald DARMANIN : « On a fait l’union économique, l’union monétaire, l’union spatiale, on n’a pas fait l’union migratoire. C’est d’autant plus absurde qu’existe une libre circulation des personnes dans l’espace Schengen… ».

 

Shannon SEBAN : « BARDELLA patriote ? Mais de quel pays ? Il n’a pas voté pour le plan relance, pas voté le financement de la PAC, pas voté un bon nombre de textes qui aujourd’hui permettent de protéger les Français. Quant à GLUCKSMANN, il se revendique de la social-démocratie, mais ne travaille pas avec eux au Parlement européen, quelle hypocrisie ! ».

Victor ALBRECHT : « Cher Gérald, quand on s’était rassemblé la première fois en format comité de campagne, on se demandait si l’on ferait une réunion publique et qui on aurait vraiment envie de recevoir et tu étais notre rêve absolu, notre premier choix… ».

 

Dominique BERNERD

 

Articles

Bannière droite accueil