Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

65ème de la liste de « Reconquête ! » : l’Icaunaise Nhu Anh DO veut une Europe forte pour éviter le "grand remplacement"...

« Seule candidate originaire de l’Yonne à être présente sur la liste des européennes pour le compte de « Reconquête ! », la trésorière départementale du parti d’Eric ZEMMOUR, Nhu Anh DO, pointe à la 65ème position, loin de sa tête de file Marion MARECHAL. Si la défense est une affaire 100 % hexagonale, elle souhaite une coopération entre tous les pays de l’Union qui doivent cependant conserver leur souveraineté… ». « Seule candidate originaire de l’Yonne à être présente sur la liste des européennes pour le compte de « Reconquête ! », la trésorière départementale du parti d’Eric ZEMMOUR, Nhu Anh DO, pointe à la 65ème position, loin de sa tête de file Marion MARECHAL. Si la défense est une affaire 100 % hexagonale, elle souhaite une coopération entre tous les pays de l’Union qui doivent cependant conserver leur souveraineté… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Elle occupe la 65ème position sur la liste. Nettement mieux que le leader historique du mouvement dont le célèbre patronyme commençant par un Z pointe à la quatre-vingtième position. Mais, loin derrière celui de Marion MARECHAL qui porte haut l’étendard de « RECONQUETE ! » pour ces élections européennes. A 53 ans, cette mère de trois enfants, originaire du Vietnam, n’en est pas à sa première aventure citoyenne et politique. Mais, avant, c’était pour le compte des Républicains. Explications…

 

AUXERRE : Elle a la tête bien pleine, la candidate de « Reconquête ! », originaire de l’Yonne qui figure sur la liste aux européennes conduite par Marion MARECHAL. Ingénieure aéronautique de formation, la résidente de Bœurs-en-Othe a effectué la majeure partie de sa carrière professionnelle dans ce secteur industriel qui lui aura permis tour à tour d’exercer ses compétences pour le compte d’un grand groupe tricolore (SAFRAN) ou en proposant ses services en qualité de consultante.

Durant trois décennies, elle résidera en Ile-de-France, avec mari et enfants – la dame, âgée de 53 ans, a donné la vie à trois descendants – avant de changer de cap, la COVID étant passée par là, à la fois professionnel et géographique. Et même politique !

Gérante de gîtes aux abords de la belle forêt d’Othe aux confins de la frontière auboise, Nhu Anh DO est aujourd’hui la seule représentante icaunaise de la liste souverainiste portée par Marion MARECHAL, sous l’égide de « Reconquête ! », lors de de ces échéances européennes.

Un choix qu’elle assume pleinement, elle qui précédemment était engagée sous le sceau des Républicains. Une bascule idéologique qu’elle ne renie absolument pas, la justifiant même au passage, ne se reconnaissant plus dans le parti de droite et ses valeurs, incarnées longtemps par Nicolas SARKOZY…

D’ailleurs, pour corroborer ses dires, n’était-elle pas de 2014 à 2020 l’une des conseillères municipales de la ville de Ris-Orangis en Essonne, sous l’étiquette des LR ?

 

Exit LR, place à « Reconquête ! »…

 

Cette native du signe zodiacal du taureau ne s’est pas satisfaite de ce qu’elle a vécu dans cette agglomération durant son mandat. « Je suis dans la logique des choses, précise-t-elle, d’une voix calme et posée, quand je n’aime pas ce que je vois, j’essaie de faire bouger les lignes en changeant d’orientation… ».

Précisons qu’à l’époque, Ris-Orangis était sous la gouvernance d’élus socialistes et communistes. L’ouverture à gauche de Nicolas SARKOZY aura donc été fatale à son engagement initial envers le parti de la droite. Une déception que la candidate aux européennes 2024 compensera en écoutant le discours de l’éditorialiste et polémiste Eric ZEMMOUR lors de la dernière présidentielle.

« J’avais lu ces ouvrages. Je le suivais dans ses émissions de télévision chez CNews, bref, j’ai apprécié ses propos, confie-t-elle en dégustant lentement le café noir posé sur le guéridon face à elle. Exit LR, place dorénavant à « Reconquête ! », comme beaucoup de déçus de la droite d’alors, trop timorée dans ses prises de position sur des sujets préoccupants comme l’immigration.

« Vous savez, plaisante-t-elle le sourire malicieux, je suis une représentante de la sphère des « fachos » de droite au vue de mes origines…vietnamiennes ! ».

Elle rigole de sa blague. Adepte de la vision politique applicable sur du temps long – une chose que ne savent pas faire les partis traditionnels, explique-t-elle, en argumentant avec des exemples -, Nhu Anh DO s’inquiète malgré tout de ce « grand remplacement », tout à fait possible, dans l’Hexagone.

 

Ne pas trop donner de voix au RN !

 

Une expression si souvent moquée par l’intelligentsia mais qui prend tout son sens selon elle dans la France actuelle. « Il suffit de regarder autour de soi la recrudescence de la délinquance… ».

Militante de « Reconquête ! », la colistière choisit de s’engager davantage pour défendre la France et ses intérêts. « Je suis pourtant issue de l’immigration mais je suis triste de constater que certains Français crachent sur les valeurs de la France, souligne-t-elle, quant à la repentance sur la présence française dans les colonies, cela m’est insupportable : sans les colonies, je ne serai pas là aujourd’hui en qualité de Française ! ».

Son regard sur la campagne se veut impitoyable. « BARDELLA est sûr d’être élu en nombre avec sa liste, à quoi bon donner trop de voix au RN alors que « Reconquête ! » pourrait avoir des députés, elle aussi ! Et puis, on ne parle pas assez d’Europe dans cette campagne électorale qui est trop rivée sur les problématiques de l’Hexagone… ».

 

La défense est une affaire 100 % hexagonale…

 

De l’Europe, il en est largement question dans le chapitre suivant abordé lors de cette causerie à bâtons rompus dans un petit salon feutré d’un hôtel auxerrois. « L’Europe doit être utile à notre pays, précise-t-elle, prenez l’exemple de l’aéronautique avec AIRBUS ! Cela est une vraie réussite et c’est l’Europe qui me parle ! ».

L’interlocutrice ne souhaite pas la création d’un impôt européen, mais la coopération entre tous les pays de l’Union tout en conservant la souveraineté de chacun des états membres, de la suppression de l’indexation du prix de l’électricité sur celui du gaz (« une vraie aberration ! »), de partenariats économiques solides et pérennes, d’une lutte ouverte contre l’immigration aux frontières de tous les états, et puis de la défense.

« Là, je m’insurge contre la volonté présidentielle, ajoute-t-elle, la défense, c’est un sujet national notamment sur le volet du nucléaire. Imaginer que d’autres en Europe puissent décider d’appuyer sur le bouton rouge à notre place n’est pas envisageable… ».

L’une des porte-paroles du mouvement politique d’Eric ZEMMOUR dans l’Yonne ne donne pas de jugement sur les conflits en cours, tant en Ukraine que dans la bande de Gaza. « Il y a de profondes similitudes entre ces deux conflits, mais la France doit préserver ses intérêts ».

Quant à la Russie, notre oratrice se montre nettement plus catégorique : « je ne crois pas que Vladimir POUTINE s’attaque à l’OTAN, il n’est pas fou. Mais, n’oublions pas que les accords de Minsk n’ont jamais été respectés par leurs signataires. Et que l’OTAN ne cherche qu’à s’étendre en intégrant de nouveaux pays… Toutefois, je ne cautionne pas l’invasion de l’Ukraine par les Russes ».

 

Une jeunesse de plus en plus attirée par les valeurs du parti…

 

L’heure tourne. On ne pouvait rencontrer la candidate – elle est également la trésorière de l’antenne départementale de l’Yonne – sans aborder la jeunesse et le recrutement au niveau des adhésions. « Reconquête ! » est-elle une formation qui fédère auprès d’un auditoire plus juvénile ?

« Oui !, assure-t-elle, nous enregistrons de nouvelles adhésions à l’approche de ces élections. Les jeunes sont d’ailleurs très motivés à l’idée de nous rejoindre… ». Même si elle reconnaît un peu plus loin que c’est un électorat très versatile.

Si les municipales et les législatives sont encore loin dans la lorgnette des observateurs de la chose politique, il n’empêche que le parti d’Eric ZEMMOUR entend bien jouer sa partition, via des alliances ou pas, lors de ces deux futures échéances.

« Il est trop tôt pour l’évoquer, se contente de dire Nhu Anh DO, on termine la campagne des européennes et on en reparlera après ! ».

Mais, l’idée d’une « union de la droite » (de toutes les droites) pour éviter, demain, le syndrome du « grand remplacement » ne lui déplairait pas, outre mesure…

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil