Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

« Reconquête ! » 89 fustige la passivité du rectorat et le prosélytisme de « L’Olivier » : le voile de la discorde…

« L’affaire du voile au collège Jean-Bertin de Saint-Georges-sur-Baulche provoque la réaction du délégué départemental de Reconquête !, Jean-Christophe LETIERCE. « Non, à l’islamisation dans nos écoles ! » écrit-il dans un communiqué de presse où il dénonce la « passivité complice » de l’Education nationale… ». « L’affaire du voile au collège Jean-Bertin de Saint-Georges-sur-Baulche provoque la réaction du délégué départemental de Reconquête !, Jean-Christophe LETIERCE. « Non, à l’islamisation dans nos écoles ! » écrit-il dans un communiqué de presse où il dénonce la « passivité complice » de l’Education nationale… ». Crédit Photo : Reconquête ! Yonne.

« L’islamisme gangrène l’école ! ». Réagissant à l’affaire de Saint-Georges-sur-Baulche où des représentantes de l’association « L’Olivier 89 » se sont présentées portant le voile au collège Jean Bertin lors des portes ouvertes le 23 mars, Jean-Christophe LETIERCE, délégué départemental de « Reconquête ! », a dénoncé « la passivité complice du rectorat » en apportant son soutien au principal de l’établissement. Une affaire qui ne cesse d’empirer après le dépôt de plainte du responsable du complexe pédagogique icaunais…

 

SAINT-GEORGES-SUR-BAULCHE : Forcément, au vu des derniers évènements, il ne pouvait pas passer cette actualité sous silence, le délégué départemental du parti créé par l’éditorialiste et polémiste, Eric ZEMMOUR. D’ailleurs, à la lecture du récent communiqué de presse, adressé aux médias régionaux sur le sujet – l’affaire du triple voile au collège Jean-Bertin de Saint-Georges-sur-Baulche -, tout est dit ou presque dans le titre de cette communication, signée de la plume de Jean-Christophe LETIERCE. Sous une forme interrogative et à charge, lourde de conséquence : « l’islamisme provoquera-t-il la démission d’un proviseur dans l’Yonne ? ».

Sauf que dans le cas présent, il ne s’agit pas d’un proviseur de lycée qui est concerné dans cette affaire secouant comme un cocotier le monde en vase clos de l’Education nationale mais bel et bien d’un…principal de collège !

Nonobstant cette coquille malheureuse en termes de vocabulaire, le représentant départemental du parti dont Marion MARECHAL est la tête de gondole lors des prochaines européennes – sa liste est créditée à date de 6 % des intentions de vote -, cible l’inertie, et surtout la passivité « complice » de l’Education nationale dans ce dossier qui suscite déjà bon nombre de réactions de la part des responsables politiques du sérail.

 

« L’islam pas compatible avec les valeurs de la République »

 

Pour Jean-Christophe LETIERCE, le principal du collège, « homme de terrain a agi avec bon sens – le refus de voir trois femmes voilées pénétrées l’enceinte du complexe scolaire -, dans ce dossier ».

Fustigeant au passage sa hiérarchie qui « a tenté de l’humilier » sous le fallacieux prétexte du célèbre « pas de vagues », coutumier de la grande maison éducative tricolore dans pareils cas !

« Par cette action, affirme Jean-Christophe LETIERCE, cette association dont dépendait les trois femmes voilées – pour mémoire, « L’Olivier 89 » - s’est attaquée aux principes de la laïcité et cela démontre aux parents et aux élèves qu’il est grand temps de choisir son camp face à l’islamisation qui avance en France : la collaboration ou la résistance face à la charia… ».

Ce n’est une surprise pour personne mais chez Reconquête ! (comme pour d’autres obédiences politiques d’ailleurs), l’islam n’est pas compatible avec la République et ses valeurs.

« En fait, ajoute le délégué départemental du parti souverainiste dans ses écrits, les ennemis des Icaunais et des Français en règle générale sont cette « vraie gauche et ces fausses droites » qui prônent le contraire à des fins électoralistes… ».

 

Appel à un acte de résistance en votant le 09 juin

 

Un peu plus loin parmi les lignes, le rédacteur s’offusque contre l’association auxerroise ayant pour raison d’être d’ouvrir davantage les citoyens à la culture et au vivre ensemble « d’avoir le culot d’affirmer ne pas se projeter dans un débat politique qui n’est pas le nôtre ! ».

« Tout le monde sait que cette structure associative est soutenue par l’extrême gauche, précise-t-il.

Alors, personne n’aurait donc tiré les enseignements des faits insupportables vécus par un proviseur de lycée – l’établissement Maurice Ravel à Paris – où le responsable pédagogique a été menacé de mort après avoir demandé à une élève de retirer son voile et sans avoir reçu de soutien tangible de sa hiérarchie ? Une situation inextricable l’obligeant à la démission.

Visiblement, non, pour le délégué départemental de « Reconquête ! » qui en appelle donc à un acte citoyen de résistance, et ce, dès le 09 juin. En glissant tout bonnement dans les urnes le bulletin de sa tête de liste…

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil