Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Il dit stop aux implantations d’éoliennes : Julien ODOUL veut couper les ailes des « charlatans du vent »

« Le député de la troisième circonscription de l’Yonne, Julien ODOUL, monte au créneau pour défendre le cadre de vie des habitants de la partie septentrionale du territoire face à de nouveaux projets d’implantations d’éoliennes. Une hérésie, à ses yeux, contre-productive pour la valeur du foncier et l’attractivité… ». « Le député de la troisième circonscription de l’Yonne, Julien ODOUL, monte au créneau pour défendre le cadre de vie des habitants de la partie septentrionale du territoire face à de nouveaux projets d’implantations d’éoliennes. Une hérésie, à ses yeux, contre-productive pour la valeur du foncier et l’attractivité… ». Crédit Photo : Rassemblement National 89.

Le dessin figurant sur le panneau brandi à bout de bras par le député de la troisième circonscription de l’Yonne est des plus explicites ! On y voit un symbole d’interdiction faisant référence à la fameuse signalétique routière, agrémenté d’un pylône rappelant une éolienne. Contre les projets de ce type, prévus dans la partie septentrionale de notre territoire, Julien ODOUL est vent debout face à ces futures installations. Une hérésie, selon le parlementaire, préjudiciable à la valeur du foncier et de l’attractivité…

 

VILLENEUVE-SUR-YONNE : Quel serait l’impact sur l’attractivité du nord de l’Yonne si des projets locaux d’implantation d’éoliennes venaient à voir le jour ? Pour le député Rassemblement national de l’Yonne, Julien ODOUL, la réponse est évidente : « ce serait non négligeable sur l’effondrement de la valeur du foncier de 30 %, sans omettre la pollution visuelle des paysages et l’atteinte à la biodiversité… ».

Présent le 03 février dernier lors d’une réunion publique d’information, organisée à Villeneuve-sur-Yonne par l’association « Villes et Villages en Campagne », le parlementaire icaunais a dénoncé comme il en a l’habitude « l’hypocrisie de la Région Bourgogne Franche-Comté ».

« D’un côté, la Région soutient l’installation des éoliennes et de l’autre elle subventionne la protection des oiseaux et des chauves-souris qui sont massacrés par ces funestes machines, souligne le président régional du groupe RN.

Dans le cas présent, comme cela fut évoqué par le président de l’association « Villes et Villages en Campagne », Philippe JACQUELIN, ce sont les localités de Villeneuve-la-Guyard, Sergines, Pailly et La Celle-Saint-Cyr et leurs voisinages qui pourraient être recouverts des fameux mâts à l’avenir.

« Honte à ces charlatans du vent, s’insurge Julien ODOUL, en visant les promoteurs qui s’activent pour recouvrir le territoire d’éoliennes.

 

 

Au passage, le parlementaire tacle l’édile de La Celle-Saint-Cyr : « la maire soutient honteusement le principe de dissémination des éoliennes dans la ruralité… ».

Mais, que disent les statistiques à ce sujet, sur ces implantations d’éoliennes dans l’Hexagone ? Le numéro cinq du RN apporte des chiffres. « Selon un sondage officiel, produit par OPINION WAYS et datant de 2022, 61 % de nos compatriotes sont favorables à un moratoire sur l’éolien… ».

Que dire alors de la consultation réalisée dans l’Aillantais au printemps 2023 où 93 % de la population rejetaient en bloc toute idée de projets éoliens !

Partisan de référendums locaux afin que la volonté démocratique des habitants des zones concernées par ces implantations soit prise en compte, Julien ODOUL compte intervenir auprès des services de l’Etat et des municipalités pour empêcher, dit-il le « mitage et le bétonnage du territoire ».

Un combat en faveur de la protection de l’environnement et du cadre de vie qui ne fait que commencer, visiblement…

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil