Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Il était l’incarnation du PCF dans l’Yonne : Alain RAYMONT disparaît à 73 ans, après avoir livré son ultime combat…

« Entre 2007 et juin 2022, Alain RAYMONT, infatigable militant de la gauche et de la défense de ses idées, a donné de la voix au nom de la représentativité du Parti Communiste Français dans l’Yonne. Il s’est éteint, vendredi soir, à 73 ans, vaincu par son ultime combat face à la maladie…Il était aux côtés de Florence LOURY (EELV-NUPES) en 2022 ». « Entre 2007 et juin 2022, Alain RAYMONT, infatigable militant de la gauche et de la défense de ses idées, a donné de la voix au nom de la représentativité du Parti Communiste Français dans l’Yonne. Il s’est éteint, vendredi soir, à 73 ans, vaincu par son ultime combat face à la maladie…Il était aux côtés de Florence LOURY (EELV-NUPES) en 2022 ». Crédits Photos : Thierry BRET et D.R.

On le savait très malade. Mais, il continuait sa route de militant infatigable au service des autres, défendant des causes qu’il estimait justes, comme à la première heure. Secrétaire fédéral du Parti Communiste Français (PCF), Alain RAYMONT, ex-élu d’Auxerre, figure de proue de la gauche icaunaise, laissera à tout jamais une empreinte indélébile. Celle d’un représentant politique qui aura été de tous les combats sociaux, pugnace, éclairé et éclairant avec le verbe haut et la pensée claire tel le pédagogue qu’il était dans la vie civile…

 

AUXERRE : De la tristesse. De la nostalgie, aussi, à l’annonce du décès, survenu hier soir, de l’une des figures emblématiques de la vie politique départementale. Agé de 73 ans, Alain RAYMONT nous a quittés. Victime de cette longue maladie que l’on sait parfois incurable. Une pathologie qui devait l’emporter très vite, bien trop vite aux dires des premiers témoins qui lui rendent déjà hommage, ce samedi en milieu de journée, à peine la nouvelle connue.  

C’est le cas de Denis MARTIN, président d’Auxerre Ecologie Solidarités. « Nous nous souviendrons toujours de lui avec affection. Alain avait participé à la création de notre association dont il était adhérent. Nous avons mené la campagne des municipales de 2020. Il représentait le Parti Communiste dont il était alors le secrétaire départemental. C’était un militant exemplaire, homme de conviction, toujours calme, argumentant posément, toujours respectueux de la parole de l'autre. Il avait beaucoup milité pour les centres de santé. Il avait organisé des conférences sur le sujet et avait su nous expliquer clairement tout l'intérêt de ce dispositif pour lutter contre les déserts médicaux… ».

En mars 2022, plus de 700 personnes signaient une pétition circulant sur la toile en faveur de l’adoption d’un projet d’ouverture de centre de santé départemental dans l’Yonne. Une idée portée par Alain RAYMONT qui proposera quelques jours plus tard à Auxerre une passionnante conférence publique aux côtés du docteur Richard LOPEZ, directeur national de la « Fabrique des centres de santé ».

A cette époque, le porte-étendard du Parti Communiste icaunais avait précisé « qu’il était urgent de lever les freins qui interdisent la mise en place d’un tel projet sur notre territoire… ».

 

 

 

L’hommage du premier fédéral du Parti Socialiste de l’Yonne, Mani CAMBEFORT…

 

« J'ai appris avec stupeur la disparition d'Alain RAYMONT, ancien élu d'Auxerre et secrétaire départemental du PCF pendant plusieurs années.

Nous n'étions pas toujours d'accord, mais nous avions appris à travailler ensemble, au fil des différentes élections menées côte à côte, qu'il s'agisse des élections régionales en 2021 ou des dernières élections législatives.

Ce travail en commun m'avait permis de découvrir que derrière un caractère rugueux se cachait une personne d'une profonde sensibilité, qui plaçait l'humain avant toute chose. Un militant infatigable, et un ancien élu d'Auxerre exigeant envers les autres élus, parce qu'il l'avait été envers lui-même.

Je tenais à saluer sa mémoire et rendre hommage à tout son travail au service du bien commun… ».

Professeur de lettres et ayant exercé au GRETA, Alain RAYMONT avait laissé son poste de secrétaire fédéral départemental à Marie-France GHERSI au printemps 2022. Sa disparition laissera incontestablement un grand vide à gauche mais aussi chez ses opposants qui appréciaient de disserter avec cet homme de valeurs et de sincérité…

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil