Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Le député Jérôme LEGAVRE (LFI) en débat à Auxerre : la fièvre du samedi soir avec un thermomètre bloqué à 49.3...

« Beaucoup de monde, samedi soir au « Mille Club des Brichères » à Auxerre pour écouter et débattre avec Jérôme LEGAVRE, député de la douzième circonscription de Seine-Saint-Denis, sous l’étiquette LFI – NUPES… ». « Beaucoup de monde, samedi soir au « Mille Club des Brichères » à Auxerre pour écouter et débattre avec Jérôme LEGAVRE, député de la douzième circonscription de Seine-Saint-Denis, sous l’étiquette LFI – NUPES… ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

La colère ne retombe pas après que le gouvernement ait choisi l’option du 49.3 pour faire adopter aux forceps sa réforme des retraites. Député LFI de Seine-Saint-Denis, Jérôme LEGAVRE était à Auxerre, samedi soir. Il a tenu une réunion publique au « Mille Club » des Brichères, devant un auditoire de militants et sympathisants espérant bien que l’une des deux motions de censure déposée ce lundi sera adoptée. Cela entraînerait de facto la chute du gouvernement et la mise aux oubliettes de la réforme…

 

AUXERRE : Si d’aucuns espéraient au fil des semaines une démobilisation du mouvement, c’est raté ! Le recours jeudi dernier par le gouvernement à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter son projet de réforme des retraites n’a fait que renforcer la colère exprimée depuis deux mois dans les rues et soutenue chaque jour un peu plus par une majorité de Français.

« La coupe est pleine, cette réforme des retraites est injuste et la colère est grande face à ce gouvernement totalement isolé… ».

D’emblée, le ton est donné et de toute évidence, les mots d’Adrien PROVENCE, militant icaunais de LFI résonnent positivement aux oreilles du public venu en nombre ce samedi soir, écouter et poursuivre le débat avec Jérôme LEGAVRE. Pour le député NUPES de la douzième circonscription de Seine-Saint-Denis, cet usage intempestif du 49.3 reflète avant tout « le caractère anti-démocratique des institutions de la Cinquième République », rappelant qu’en l’espace de quelques semaines, le gouvernement avait « accompli l’exploit inédit dans l’histoire de la Cinquième, d’utiliser l’article 49.3 dix fois de suite, explosant tous les records ! »

 

Prêt à voter toutes les motions de censure qui se présentent…

 

Quid de l’avenir d’Elisabeth BORNE et de son gouvernement ? « Aujourd’hui, plus personne ne les calcule et la colère remonte directement contre le chef de l’Etat, contre le monarque… ».

Une situation explosive ne pouvant et ne devant se renforcer que par des grèves reconductibles dans tous les secteurs, selon Jérôme LEGAVRE : « la situation risque de se tendre et il est clair que tous les ingrédients d’une confrontation majeure sont en train de s’accumuler, alors que ce gouvernement ne nous donne pas d’autre solution que d’étendre ces grèves pour le contraindre à reculer… ».

 

 

Pas d’état d’âme pour le député de Seine-Saint-Denis à voter à titre personnel une motion de censure visant à faire tomber le gouvernement, quand bien même serait-elle déposée par le Rassemblement National, « dès lors que l’objectif est clair, j’y suis plutôt favorable mais ne prendrai pas le risque de mettre en danger l’unité du groupe parlementaire LFI car le sujet est très controversé en interne… ».

 

 

Le RIP n’est pas la meilleure des solutions actuelles…

 

La motion transpartisane déposée par le groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) arrive à point nommé pour satisfaire tout le monde. La seule à ses yeux, « susceptible de pouvoir l’emporter ».

Interpellé sur le fait que le RIP (Référendum d’Initiative Partagée) ne figure pas à l’ordre du jour des armes parlementaires envisagées, l’ancien professeur de lettres se dit réticent sur le sujet : « je ne peux m’empêcher, alors que des milliers de travailleurs s’engagent sur le chemin de la grève, d’y voir une diversion à la mobilisation… ».

Arguant de la difficulté à mettre en place un tel dispositif : « un véritable parcours du combattant nécessitant de réunir 4,7 millions de signatures, avec tout un tas de formulaires à remplir et en dernière instance qui décide ou non de le mettre en place ? Le Président… ».

Emmanuel MACRON décidément au cœur de tous les débats et dans tous les esprits, ce samedi soir à Auxerre !

 

Dominique BERNERD

 

Articles

Bannière droite accueil